Contrôle densité couleur
Accueil Paramétrage et réglagesContrôle densité couleur

Contrôle densité couleur

La correction gamma se fait d'habitude par un capteur IDC monté à l'intérieur de la machine. La machine peut aussi numériser et régler les mires de correction gamma à l'aide du capteur de densité fixé à l'unité de relais RU-509. Grâce à cette méthode, la correction gamma peut refléter correctement l'état de la deuxième unité de transfert et de l'unité de fusion, et aussi les caractéristiques du papier, car le capteur numérise les images effectivement imprimées pour la correction. Cette section décrit les procédures de correction gamma (nommée ci-après "Contrôle de densité couleur") à l'aide du capteur monté sur l'unité de relais RU-509.

Vous pouvez utiliser le réglage périodique (réglage automatique) ou le réglage manuel du contrôle de densité couleur avec le capteur de l'unité de relais RU-509.

Le contrôle de densité couleur utilise les données de réglage capteur qui constituent la base de la correction en plus des tableaux de comparaison numérisés au moment de la correction.

On distingue deux types de données de réglage capteur.

  • Les données de réglage définies par défaut en usine (Données de réglage capteur par défaut)

  • Les données de réglage capteur modifiées pour un type de papier et de trame particulier (Données de réglage des capteurs couleur par type de papier (données de réglage capteur personnalisées))

Le réglage périodique (réglage automatique) utilise les données de réglage capteur déjà définies par le [Contrôle densité couleur] dans [Réglage papier] pour la correction. Dans le cas du réglage manuel, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre type de données. Pour en savoir plus, voir Réglage périodique (réglage auto) : réglage automatique du contrôle de densité des couleurs ou Réglage manuel : exécution manuelle du contrôle de densité couleur.

Enregistrez au préalable sur l'ordinateur les données de réglage du capteur de couleur pour chaque type de papier en utilisant le spectrophotomètre FD-9, i1-iSisXL, i1-Pro/i1-Pro2 ou FD-5 BT. Pour en savoir plus, voir Enregistrement des données de réglage du capteur couleurs pour chaque type de papier.

  • Si vous souhaitez effectuer une correction très précise qui prend en compte les différentes caractéristiques du papier (telles que papier ordinaire ou couché), les données de réglage capteur (données de réglage du capteur couleur de chaque papier) sont nécessaires.

  • Ne pas utiliser de papier couleur.

A la fin du contrôle de densité couleur, la charte de densité couleur (charte de correction, charte de contrôle ou charte de confirmation) est sortie pour être lue par le capteur de densité de l'unité de relais RU-509. Pour le réglage périodique (réglage automatique), la machine utilise le papier du magasin défini dans Configuration magasin de mires. Pour le réglage manuel, la machine utilise le papier du magasin défini par le Mode d'impression.

  • Le nombre de feuilles de mire imprimées varie en fonction du format papier, du mode et du type de correction.

Format papier

Détails

Mode de correction

Type de correction

[Nombre de feuilles de mire imprimées

Mire de correction de densité couleur

Mire de contrôle couleur

Mire de confirmation

Grands formats

La longueur (X) est égale ou supérieure à 271,0 mm et la largeur (Y) égale ou supérieure à 168,0 mm.

Précis

Définition gamma cible

3 feuilles

8 feuilles

-

Contrôle couleur

-

8 feuilles

1 feuille

Normal

Définition gamma cible

3 feuilles

8 feuilles

-

Contrôle couleur

-

2 feuilles

1 feuille

Formats intermédiaires

La longueur (X) est comprise entre 210,0 mm et 270,9 mm et la largeur (Y) égale ou supérieure à 168,0 mm.

Précis

Définition gamma cible

4 feuilles

11 feuilles

-

Contrôle couleur

-

11 feuilles

1 feuille

Normal

Définition gamma cible

4 feuilles

11 feuilles

-

Contrôle couleur

-

3 feuilles

1 feuille

Petits formats

La longueur (X) est inférieure à 210,0 mm et la largeur (Y) inférieure à 168,0 mm.

Si la [Config. magasin de mires] est réglée sur [Activé], la sortie est importante ou moyenne en fonction du réglage. Si elle est réglée sur [Non], aucune feuille ne sort (pas de correction).

* Définitions de longueur (X) et largeur (Y)

* Type de correction

On distingue deux types de correction. Le réglage périodique (réglage auto) et le réglage manuel proposent les deux types de correction.
1) Correction de densité couleur (définition gamma cible) : Lorsque le gamma cible de l'appariement de toutes les données de réglage du capteur couleur, type de papier et trame de la tâche de sortie n'est pas enregistré sur la machine, un nouveau gamma cible est défini (enregistré) sous les conditions (données de réglage du capteur couleur, type de papier et trame) de la tâche concernée.
2) Contrôle couleur (étalonnage) : la différence d'avec le gamma cible enregistré est détectée par le capteur de densité de l'unité de relais RU-509 et corrigée. Si vous sélectionnez [Pendant exécution tâche] dans Synchroniser exécution réglage, le contrôle couleur est effectué lorsque la machine détecte automatiquement que ce réglage est nécessaire.

* Mire de correction de densité couleur

Cette charte est imprimée lors de la correction de densité couleur (définition gamma cible). Ou bien elle est imprimée si la machine détermine automatiquement qu'une redéfinition du gamma cible est nécessaire.

* Mire de contrôle couleur

Cette charte est imprimée lors de la correction de densité couleur (définition gamma cible) ou contrôle couleur.

* Mire de confirmation

Cette charte est imprimée automatiquement après l'exécution du contrôle couleur. La densité de la charte est mesurée automatiquement par le capteur de densité de l'unité de relais RU-509 et vous pouvez vérifier le résultat du réglage à l'écran.

  • Le nombre de feuilles de mire imprimées est comptabilisé dans les impressions.