Ciel_Guide_de_reference_Compta_Evolution_2012.pdf - CIEL 2012 - Manuels- CIEL
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Ciel_Guide_de_reference_Compta_Evolution_2012.pdf
Manuels Utilisateurs CIEL :
CIEL-Manuel-de-decouverte-Ciel-Associations-et-Associations-Evolution-MAN_WA_v2013-Manuels
CIEL-Manuel-de-decouverte-Ciel-Associations-et-Associations-Evolution-MAN_WA_v2013-Manuels
Guide de référence
Ciel Compta et Ciel Compta Evolution
pour Windows
Sage activité Ciel
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Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33
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Le produit que vous venez d'acquérir va vous donner l'assurance de travailler avec un logiciel performant
et simple à utiliser. Il vous donnera entière satisfaction.
Pour nous permettre de vous apporter le meilleur service possible, nous vous remercions de nous
retourner très rapidement toutes les informations nécessaires à votre référencement.
Bien cordialement,
L'équipe Ciel.
Sage
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Siège social : le Colisée II, 10 rue Fructidor 75834 Paris Cedex 17
RCS Paris 313 966 129
La société Sage est locataire-gérant des sociétés Sage FDC et Ciel. Code APE 5829C3
Sommaire
Documentation........................................................................................................................ 7
Naviguer dans le guide électronique........................................................................................ 9
Menu Dossier............................................................................................10
Vue d’ensemble..................................................................................................................... 11
Nouveau................................................................................................................................ 12
Ouvrir.................................................................................................................................... 19
Fermer................................................................................................................................... 21
Synchro compta..................................................................................................................... 22
Paramètres ............................................................................................................................ 23
Ciel Mobile Live ..................................................................................................................... 34
Options ................................................................................................................................. 37
Imports ................................................................................................................................. 41
Exports.................................................................................................................................. 41
Mise en page ......................................................................................................................... 42
Imprimer ............................................................................................................................... 43
Aperçu avant impression ....................................................................................................... 43
Impressions........................................................................................................................... 44
Mot de passe......................................................................................................................... 45
e-Sauvegarde ........................................................................................................................ 47
Sauvegarde............................................................................................................................ 53
Restauration.......................................................................................................................... 54
Quitter................................................................................................................................... 56
Menu Edition.............................................................................................57
Vue d’ensemble..................................................................................................................... 58
Annuler ................................................................................................................................. 59
Couper .................................................................................................................................. 59
Copier ................................................................................................................................... 59
Coller .................................................................................................................................... 59
Effacer................................................................................................................................... 59
Fiches.................................................................................................................................... 60
Sélectionner tout ................................................................................................................... 60
Rechercher ............................................................................................................................ 60
Poursuivre la recherche ......................................................................................................... 61
Atteindre ............................................................................................................................... 61
Rafraîchir............................................................................................................................... 61
Tout afficher.......................................................................................................................... 61
Liste ...................................................................................................................................... 61
Menu Ma Compta......................................................................................62
Vue d’ensemble..................................................................................................................... 63
Saisie cahier .......................................................................................................................... 64
Saisie Z de caisse................................................................................................................... 71
Relevé bancaire ..................................................................................................................... 71
Saisie des A-nouveaux ..........................................................................................................71
Le Plan de comptes................................................................................................................ 72
Journaux ............................................................................................................................... 73
Modes de paiement ............................................................................................................... 73
Paramétrage des cahiers........................................................................................................744
Liste des tâches..................................................................................................................... 77
Rappels ................................................................................................................................. 77
Formats d’import relevé ........................................................................................................77
Règles d’affectation relevé..................................................................................................... 77
Autres listes .......................................................................................................................... 77
Menu Expert comptable ............................................................................78
Vue d’ensemble..................................................................................................................... 79
Liste des écritures ................................................................................................................. 80
Saisie au kilomètre ................................................................................................................ 80
Consulter un compte ............................................................................................................. 81
Pointage manuel.................................................................................................................... 81
Contrepassation .................................................................................................................... 81
Validation du brouillard......................................................................................................... 81
Fin d’exercice ........................................................................................................................ 82
Etats...................................................................................................................................... 82
Menu Listes ..............................................................................................83
Vue d’ensemble..................................................................................................................... 84
Ecritures................................................................................................................................ 85
Plan de comptes .................................................................................................................... 88
Consulter un compte ............................................................................................................. 98
Les prévisions........................................................................................................................ 99
Les codes analytiques..........................................................................................................101
Journaux ............................................................................................................................. 104
Modes de paiement ............................................................................................................. 106
Les chéquiers ...................................................................................................................... 107
Familles Top Saisie .............................................................................................................. 109
Modèles/abonnements ........................................................................................................ 111
Les devises.......................................................................................................................... 114
Infos perso. ......................................................................................................................... 115
Formats d’import relevé ...................................................................................................... 116
Règles d’affectation relevé................................................................................................... 119
Autres listes ........................................................................................................................ 124
Menu Immobilisations.............................................................................125
Vue d’ensemble................................................................................................................... 126
Liste des immobilisations .................................................................................................... 127
Familles............................................................................................................................... 147
Localisations ....................................................................................................................... 148
Virements............................................................................................................................ 149
Ecritures de dotations.......................................................................................................... 151
Inventaire ............................................................................................................................ 152
Récupération Ciel Immobilisations....................................................................................... 156
Etats immobilisations ..........................................................................................................157
Menu Saisies...........................................................................................162
Vue d’ensemble................................................................................................................... 163
Généralités sur les saisies....................................................................................................164
L’assistant Top Saisie .......................................................................................................... 171
Exemples de saisies............................................................................................................. 172
Enregistrer les abonnements ............................................................................................... 1765
Les saisies rapides............................................................................................................... 178
Les saisies guidées .............................................................................................................. 182
Relevé bancaire ................................................................................................................... 188
Saisie Z de caisse................................................................................................................. 194
Saisie des A-nouveaux ........................................................................................................ 198
Saisie standard et saisie au kilomètre .................................................................................. 200
La gestion des devises.........................................................................................................207
Les modèles de saisie..........................................................................................................209
Menu Traitements...................................................................................211
Vue d’ensemble................................................................................................................... 212
Travail sur un compte..........................................................................................................213
Pointage manuel.................................................................................................................. 216
Le rapprochement bancaire ................................................................................................. 219
Lettrage manuel .................................................................................................................. 221
Lettrage automatique .......................................................................................................... 224
Relances clients................................................................................................................... 225
Contrepassation .................................................................................................................. 228
Réimputation....................................................................................................................... 231
Validation brouillard............................................................................................................ 232
Fin d’exercice ...................................................................................................................... 233
Clôture et réouverture dans le cadre d’une comptabilité multidevises.................................. 236
Liste des tâches................................................................................................................... 237
Rappels ............................................................................................................................... 240
Mise sous surveillance .........................................................................................................242
Menu Etats..............................................................................................244
Vue d’ensemble................................................................................................................... 245
Liste des états disponibles................................................................................................... 246
Grand livre .......................................................................................................................... 247
Balance................................................................................................................................ 250
Journaux - Centralisateur .................................................................................................... 252
Brouillard ............................................................................................................................ 253
Analytique........................................................................................................................... 255
Echéancier........................................................................................................................... 257
Balance agée ....................................................................................................................... 258
Encours clients .................................................................................................................... 259
Bordereau de remise en banque .......................................................................................... 260
Lettre de pénalités de retard................................................................................................ 261
Déclaration de TVA.............................................................................................................. 262
Bilan - Compte de résultat synthétiques .............................................................................. 267
Etats fiscaux........................................................................................................................ 268
Soldes Intermédiaires de Gestion......................................................................................... 269
Mailing ................................................................................................................................ 270
Etats chaînés ....................................................................................................................... 271
Autres états......................................................................................................................... 2736
Menu Echanges.......................................................................................274
Vue d’ensemble................................................................................................................... 275
Importer des écritures .........................................................................................................277
Exporter des écritures .........................................................................................................280
Importer une balance .......................................................................................................... 284
Exporter une balance...........................................................................................................285
Synchro compta................................................................................................................... 286
Envoyer le dossier ............................................................................................................... 295
Coordonnées expert-comptable .......................................................................................... 296
Historique Imports/Exports ................................................................................................. 297
Menu Divers............................................................................................299
Vue d’ensemble................................................................................................................... 300
Conversion en mode standard ............................................................................................. 301
Statistiques ......................................................................................................................... 302
Trésorerie prévisionnelle ..................................................................................................... 303
Historique archivages DGFiP ................................................................................................ 306
Démarrer version <2006 ..................................................................................................... 306
Menus découverte / Menus standard ................................................................................... 306
Messagerie .......................................................................................................................... 307
Menu Fenêtres ........................................................................................308
Vue d’ensemble................................................................................................................... 309
Fermer................................................................................................................................. 309
Tout fermer......................................................................................................................... 309
Suivante .............................................................................................................................. 309
Précédente .......................................................................................................................... 309
Cascade............................................................................................................................... 310
Mosaïque............................................................................................................................. 310
Mon Intuiciel ....................................................................................................................... 311
Afficher la barre de Navigation ............................................................................................ 315
Afficher la barre de statut....................................................................................................315
Menu Aide ..............................................................................................316
Vue d’ensemble................................................................................................................... 317
Index................................................................................................................................... 318
Aide contextuelle ................................................................................................................ 318
Besoin d’aide....................................................................................................................... 318
Informations de dernière minute ......................................................................................... 318
Démo rapide........................................................................................................................ 319
Formation Flash................................................................................................................... 319
Manuel de référence ............................................................................................................319
Annexes .............................................................................................................................. 319
Manuel générateur d’états ................................................................................................... 319
Manuel générateur Tableaux de bord .................................................................................. 320
Guide CRC 2002-10 ............................................................................................................ 320
Infos mise à jour.................................................................................................................. 320
A propos de......................................................................................................................... 320
Index ......................................................................................................3217
Documentation
Conventions utilisées dans la documentation
Utilisation de la souris
• cliquer signifie appuyer sur bouton gauche de la souris
• double-cliquer signifie appuyer deux fois de suite rapidement sur le bouton gauche de la souris
• faire un clic-droit signifie appuyer sur le bouton droit de la souris
Les symboles du manuel
Les informations de dernière minute
Une fenêtre s'affiche automatiquement au démarrage de l'application et présente les nouveautés de la
version et des informations de dernière minute.
Par la suite, vous pourrez l'ouvrir depuis le menu AIDE, commande INFORMATIONS DE DERNIÈRE MINUTE.
La formation Flash
Des séquences vidéos vous présentent les principales fonctionnalités du logiciel. Pour consulter la
formation Flash, vous avez deux possibilités :
• A partir du CD-Rom, cliquez sur l'option Suivre la formation flash.
• A partir de votre logiciel, cliquez sur le menu AIDE puis sélectionnez FORMATION FLASH.
Dans les deux cas, la formation est lancée sur une page internet, sur le site ciel.com.
Les manuels
La documentation de votre logiciel est constituée de plusieurs manuels :
• le manuel de découverte qui facilite la découverte du logiciel et vous explique comment utiliser les fonctions les plus importantes de votre logiciel.
* Les manuels listées ci-dessous sont accessibles par le menu AIDE.
• le guide de référence - que vous consultez actuellement - qui décrit en détail la totalité des fonctions de
votre logiciel.
• le manuel électronique Annexes qui décrit des fonctions et des paramétrages généraux du logiciel.
• le manuel électronique Générateur d’états qui décrit le fonctionnement du générateur d’états vous permettant ainsi de personnaliser vos éditions.
• le manuel électronique Générateur de tableaux de bord qui décrit la personnalisation des fenêtres de type
tableau de bord.
Installation d'Adobe Reader®
Si l'application Adobe Reader® nécessaire pour lire et imprimer les manuels électroniques n'est pas
présente sur votre ordinateur, il vous est proposé de l'installer.
Cliquez sur Lancer l'installation d'Adobe Reader® et suivez la procédure.
Pour imprimer les manuels électroniques
Activez la commande IMPRIMER du menu FICHIER.
Symbole Fonction
)
indique l’accès à une fonctionnalité : est suivi du MENU à ouvrir puis de la COMMANDE à
activer.
*
attire votre attention sur un point particulier.
L renvoie à une autre source d’information, telle que l’aide.8
L’aide en ligne
Vous trouverez dans l'aide intégrée le descriptif de tous les traitements et commandes. Lorsque vous
utilisez votre logiciel, vous ouvrez l'aide par la commande INDEX du menu AIDE ou par la touche
Préférences
) Menu DOSSIER commande OPTIONS - PRÉFÉRENCES
Cette commande vous permet de fixer les préférences de votre logiciel.
Chaque logiciel Ciel dispose de nombreuses préférences qui facilitent son adaptation à votre méthode de
travail. Vous pourrez rendre certaines tâches automatiques, choisir la couleur des lignes ou encore
choisir des options d'impressions.
LReportez-vous au chapitre Les Préférences du manuel électronique Annexes disponible dans le menu
AIDE.
Utilitaires
) Menu DOSSIER commande OPTIONS - UTILITAIRES
Les utilitaires présentent différents outils nécessaires aux contrôles de vos données.
Les logiciels Ciel disposent de plusieurs utilitaires destinés à vérifier, réparer ou réindexer un fichier. Ils
vous permettent aussi d'obtenir des informations techniques sur votre application.
LReportez-vous au chapitre Les Utilitaires du manuel électronique Annexes disponible dans le menu
AIDE.
Date de travail
) Menu DOSSIER commande OPTIONS - DATE DE TRAVAIL
La Date de travail sera fixée par défaut lors des saisies. Il s'agit de la date du jour de travail.
Modifiez la date puis cliquez sur le bouton [OK] pour l'enregistrer.
Informations
) Menu DOSSIER commande OPTIONS - INFORMATIONS
La commande INFORMATIONS ouvre une fenêtre qui vous renseigne sur votre dossier courant.
Cette commande est également accessible depuis le menu DOSSIER commande OPTIONS - UTILITAIRES -
INFORMATIONS.Menu Dossier
38
Liste des pays
) Menu DOSSIER commande OPTIONS - LISTE DES PAYS
Votre logiciel vous propose ici une liste de pays.
Vous retrouvez les boutons , et ainsi que le menu déroulant FILTRAGE.
1. Pour créer un pays, cliquez sur le bouton . La fenêtre Choix d’un élément s’affiche.
2. Sélectionnez dans la liste proposée le ou les pays que vous souhaitez créer puis cliquez sur le bouton
[OK]. Le pays s’ajoute dans la fenêtre Liste des Pays.
* Cette liste regroupe tous les pays actuellement existants.
3. Si vous souhaitez créer un pays manuellement double-cliquez sur créer manuellement un autre pays
dans la fenêtre Choix d’un élément.
La fenêtre Pays s’affiche.
4. Saisissez le Code du pays ainsi que le Nom du pays. Cliquez sur le bouton [OK] pour enregistrer.
La case à cocher Voir le détail affiche des zones supplémentaires concernant les codes ISO3166 et
administratifs, ainsi que le Code utilisateur, Indicatif téléphonique, Monnaie officielle du pays, Nationalité, et
Continent, etc.
Etats paramétrables
) Menu DOSSIER commande OPTIONS - ÉTATS PARAMÉTRABLES
Votre logiciel dispose d'un générateur d'états qui vous permet de personnaliser les différentes éditions
disponibles. Ce générateur autorise la création de nouveaux états tout comme la modification de ceux qui
existent déjà.Menu Dossier
39
LUn manuel électronique spécifique décrit cette commande. Reportez-vous au manuel électronique
Le générateur d’états disponible dans le menu AIDE.
Imports paramétrables
) Menu DOSSIER commande OPTIONS - IMPORTS PARAMÉTRABLES
Cette commande vous permet d'importer des formats d’écritures comptables dans votre logiciel.
Préalablement, à partir du dossier ou de l'application concernée, vous devez créer le fichier contenant les
informations que vous voulez importer.
Créer un import
1. Pour créer un nouvel import, cliquez sur le bouton [Créer] de la liste des imports paramétrables.
2. Sélectionnez la Famille du format d'import puis cliquez sur le bouton [OK].
La fenêtre Nouvelle importation s'affiche. Un assistant vous aide dans ce traitement.
* Pour passer d’une étape à l’autre, cliquez sur le bouton [Suivant].
Choix du fichier à importer
3. Cliquez sur l'icône et sélectionnez le fichier à importer.
Le programme vous propose d'effectuer une analyse du fichier pour déterminer son format.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton [Détecter automatiquement].
Plusieurs formats sont disponibles :
• CSV,
• Délimité,
• DBF,
• Longueur fixe,
• Standard Ciel Windows™,
• Fichier XML,
• Standard Ciel MAC.
4. Sélectionnez dans la liste déroulante le Type de conversion.
5. Pour un paramétrage avancé de l'importation, vous disposez du mode avancé. Pour y accéder, cochez
l'option Mode avancé. Menu Dossier
40
* Si vous sélectionnez ce mode, vous ne pouvez pas revenir en mode simple, mode par défaut.
Format du fichier délimité
6. Indiquez les options relatives au format de fichier :
• Caractères de fin de fichier
• Caractères de remplissage
• Séparateurs d'enregistrements
• Taille d'un enregistrement, etc.
Définition des options globales
Cette étape vous permet de spécifier des options générales de l'importation (options, format des nombres,
format des dates, type de séparateur de date, format booléen).
Définition des rubriques du fichier à importer
La partie supérieure de la fenêtre vous permet de visualiser les rubriques à importer.
Vous pouvez à ce stade, CRÉER, MODIFIER ou SUPPRIMER une rubrique.
Valeurs par défaut
Vous pouvez, ajouter ou supprimer des rubriques pour lesquelles une valeur par défaut est définie par
l'application.
7. Cochez respectivement les cases Création ou Modification (Colonne Création et Colonne Modification) si
vous souhaitez que ces valeurs soient utilisées en création ou en modification.
Essai et Enregistrement
• Vous pouvez à ce stade tester l'importation. Pour cela, cliquez sur le bouton [Contrôler uniquement].
• Vous pouvez aussi lancer l'importation. Cliquez alors sur le bouton [Exécuter l’importation].
8. Saisissez le Nom de l'import et éventuellement un commentaire dans la zone Description.
Cliquez sur le bouton [Enregistrer].
Modifier un import
1. Pour modifier un import, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton [Modifier].
La fenêtre de paramétrage de l'importation s'affiche.
2. Effectuez les modifications puis cliquez sur le bouton [OK] pour valider.
Supprimer un import
1. Pour supprimer un import, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton [Supprimer].
Ce traitement étant irréversible, un message vous demande de confirmer la suppression.
2. Cliquez sur le bouton [Oui].
Exécuter un import
1. Pour exécuter un import, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton [Exécuter].
La fenêtre Ouvrir s'affiche.
2. Sélectionnez le fichier contenant les informations que vous voulez importer dans votre logiciel et validez l'importation des données en cliquant sur le bouton [OK].
Une fois les données importées, votre logiciel vous informe du résultat du traitement.Menu Dossier
41
Imports
Menu DOSSIER - commande IMPORTS
Cette commande présente la liste des paramétrages des cahiers, c’est-à-dire les modèles de cahiers à
partir desquels sont établis les grilles de saisie. Le paramétrage de ce modèle permet de définir les
colonnes qui composent la grille de saisie d'un cahier.
Vous pouvez créer, modifier, supprimer un modèle de cahier ou encore définir des écritures
d'abonnement dans un cahier.
Créer un modèle de cahier
Pour définir un nouveau modèle de cahier, cliquez sur la flèche du bouton [Créer] puis sélectionnez la
fonction Créer à partir d'un assistant.
L'assistant de création d'un cahier s'affiche. La création d’un modèle de cahier est identique à celle d’un
cahier. Voir Créer un cahier, page 65.
Paramétrer un modèle de cahier
1. Cliquez sur la catégorie du cahier puis sélectionnez le modèle de cahier dans la liste située à droite.
2. Cliquez sur le bouton .
* Vous pouvez directement double-cliquer sur le modèle de cahier.Menu Ma Compta
75
La fenêtre de paramétrage s’affiche.
Selon les besoins de saisie du cahier, vous pouvez ajouter, supprimer un compte, définir les colonnes.
Ajouter un compte
1. Cliquez sur le bouton [Ajouter un compte]. Dans la liste des comptes qui s'affiche, sélectionnez le
compte à ajouter.
Si le compte n'existe pas, vous pouvez le créer directement via le bouton [Créer] situé en bas de la
fenêtre.
2. Cliquez sur le bouton [OK].
Supprimer un compte
* Vous ne pouvez pas supprimer un compte si le cahier a été utilisé.
1. Dans la partie Colonnes de saisie, sélectionnez le compte à supprimer.
2. Cliquez sur le bouton [Supprimer un compte].
3. Un message vous demande de confirmer, cliquez sur le bouton [Oui].
Définir les colonnes de saisie
Dans la partie Colonnes de saisie, un tableau affiche les colonnes de la grille de saisie du cahier. Vous
retrouvez les colonnes définies par défaut (Jour, N° compte, etc.) ainsi que les comptes que vous avez
ajoutés.
Affichage
Vous pouvez choisir d'afficher ou non certaines colonnes de votre grille de saisie. Pour cela, cochez ou
décochez la case correspondante. Une coche verte vous indique si l'affichage est activé.
Exemple : l'affichage de la colonne N°pièce est désactivé par défaut. Si vous voulez la rendre visible afin de
renseigner le numéro de pièce lors de vos saisies, il suffit de cocher la case correspondante.Menu Ma Compta
76
* Les colonnes Jour, N°Compte, Montant et celles de vos comptes sont obligatoires pour la saisie de vos
écritures. Il est donc impossible de désactiver leur affichage.
Intitulés des colonnes
Vous pouvez changer le titre des colonnes de la grille de saisie du cahier, ainsi vous pouvez l’adapter à
vos habitudes, méthodes de travail.
1. Cliquez dans la cellule de l'intitulé à modifier (Intitulé colonne 1) et saisissez le nouveau nom de la
colonne.
Exemple : vous pouvez changer la colonne Montant par «Montant TTC».
* Il est possible de saisir jusqu'à 13 caractères sur un e ligne.
Si votre titre est long, vous pouvez l'afficher sur 2 lignes.
2. Pour cela, dans Intitulé colonne ligne 2, cliquez dans la cellule correspondante et saisissez la suite du
titre.
3. Pour valider votre paramétrage, cliquez sur le bouton [OK].
Supprimer un modèle de cahier
1. Cliquez sur la catégorie du cahier puis sélectionnez-le dans la liste située à droite.
2. Cliquez sur le bouton [Supprimer].
3. Un message vous demande de confirmer, cliquez alors sur le bouton [Oui].
Créer une écriture d'abonnement
Si une opération est périodique, par exemple : facture de téléphone, loyer, etc. vous pouvez saisir un
abonnement et définir la fréquence de l'opération. Ainsi, vous n'aurez à saisir votre écriture qu'une seule
fois.
1. Sélectionnez le cahier dans lequel une écriture d'abonnement est à enregistrer.
2. Cliquez sur le bouton .La grille de saisie du cahier s'affiche.
3. Saisissez intégralement l'écriture.
4. Cliquez sur le bouton [Périodicité] afin de définir les paramètres qui déterminent l'abonnement.
5. Choisissez la période pendant laquelle les écritures seront générées (zones A partir du et jusqu'au).
6. Définissez la fréquence des opérations dans la zone Tous les.
7. Cliquez sur le bouton [OK] pour valider. Vous revenez à la grille de saisie de l’écriture d’abonnement.
8. Cliquez sur le bouton [Enregistrer].
Attention
Il est impossible de supprimer un paramétrage utilisé dans la saisie d’un cahier.Menu Ma Compta
77
Liste des tâches
) Menu MA COMPTA - commande LISTE DES TÂCHES
LLe fonctionnement du pointage étant identique en mode cahier et mode standard, reportez-vous au
paragraphe “Pointage manuel”, page 216 pour plus de détails.
Contrepassation
) Menu EXPERT COMPTABLE - commande CONTREPASSATION
Si vous gérez une comptabilité budgétaire prévisionnelle, vous devez créer des codes prévisionnels.
La commande PRÉVISIONS du menu LISTES regroupe les codes prévisionnels que vous créez. Elle vous
permet de créer, modifier ou supprimer un code prévisionnel.
Créer un code prévisionnel
1. Cliquez sur le bouton . La fenêtre Nouvelle prévision s’affiche.
Définir le code et son intitulé
2. Renseignez le code (qui peut être alphanumérique et contenir 13 caractères maximum) puis indiquez
l'intitulé.
3. Pour afficher les totaux, cochez la case correspondante. La fenêtre affiche une partie
supplémentaire : Totaux.
Vous ne pouvez pas intervenir sur les zones de cette partie qui indiquent les prévisions établies pour
ce code prévisionnel sur l'exercice précédent, sur l'exercice en cours et sur le prochaine exercice.
Ces totaux sont calculés automatiquement lorsque les zones de l'onglet Budgets d'un compte sont renseignées.
Détailler les budgets sur un ou plusieurs comptes
4. Après avoir défini le code prévisionnel et son intitulé, indiquez les comptes ou la racine de comptes sur
lesquels vous souhaitez définir un budget.
Ajouter un compte
1. Pour ajouter un compte, cliquez sur le bouton .
Vous obtenez la liste de tous les comptes.
2. Sélectionnez le compte de votre choix puis cliquez sur [OK].
Ajouter une racine de compte
1. Pour ajouter une racine de comptes, cliquez sur le triangle de sélection situé à la fin du bouton
puis sélectionnez la commande une racine.
2. Dans la fenêtre qui s'affiche, indiquez la racine des comptes à ajouter puis cliquez sur [OK].
Définir le budget d’un compte
* La saisie des budgets s'effectue au niveau de la fiche du compte, onglet Budgets.
1. Double-cliquez sur la ligne correspondant au compte.
La fiche du compte s'ouvre.
2. Cliquez sur l'onglet Budgets.
3. Renseignez les différentes zones de l'onglet.
• Pour valider la création de la prévision, cliquez sur le bouton [OK] situé en haut de la fenêtre.
* Le bouton [Créer] vous permet de valider la création d’une prévision et d’en recréer une autre
immédiatement. En effet la fenêtre Nouveau compte reste active.Menu Listes
100
Modifier un code prévisionnel
1. Pour modifier un code prévisionnel, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton .
2. Dans la fenêtre qui s'affiche, effectuez vos modifications puis cliquez sur [OK].
Supprimer un code prévisionnel
Pour supprimer un code prévisionnel, sélectionnez-le dans la liste puis cliquez sur le bouton .Menu Listes
101
Les codes analytiques
) Menu LISTES - commande CODES ANALYTIQUES
Votre logiciel mémorise vos impressions. Pour cela vous devez indiquer le nombre d’impressions à
conserver dans les préférences d'impression. Par défaut, le programme en garde 10.
La commande IMPRESSIONS du menu DOSSIER vous permet :
• d’obtenir votre DERNIÈRE IMPRESSION
• de REVOIR UNE IMPRESSION parmi celles qui ont été enregistrées.
Dernière impression
Lorsque vous sélectionnez DERNIÈRE IMPRESSION, la fenêtre d'aperçu vous propose la toute dernière
impression que vous avez réalisée. Vous pouvez relancer son édition à partir de cette fenêtre en utilisant
le menu CONTEXTUEL (clic droit) commande IMPRIMER TOUT.
Revoir une impression
La commande REVOIR UNE IMPRESSION vous propose une liste contenant les dernières impressions réalisées.
Dans cette liste vous pouvez connaître le Nom, la Taille, la Date et le Chemin utilisés pour chacune des
impressions mémorisées.
Vous pouvez sélectionner une impression et demander à nouveau son édition :
1. Sélectionnez l'impression que vous souhaitez relancer en cliquant sur la ligne de votre choix.
2. Cliquez sur le bouton [OK].
La fenêtre Aperçu s'affiche.
3. Activez la commande IMPRIMER TOUT pour lancer votre édition.
* Vous pouvez avoir accès directement à l'une des dernières impressions mémorisées en sélectionnant
celle-ci directement dans le sous-menu IMPRESSIONS.Menu Dossier
45
Mot de passe
) Menu DOSSIER - commande MOT DE PASSE
Cette commande permet de quitter l'application. Si un dossier est ouvert lorsque vous activez la
commande, il est automatiquement fermé.
D'autres moyens sont à votre disposition pour quitter l'application :
• Le raccourci clavier
Liste des cahiers
Les cahiers permettent de gérer une comptabilité de façon simple basée sur la méthode de saisie
manuelle en comptabilité. A l’activation de cette commande, la liste des cahiers s’affiche.
Vous pouvez afficher les cahiers selon les critères suivants :
• période : vous pouvez afficher les cahiers par mois, trimestre ou année.
• validation : vous pouvez afficher Tous les cahiers (validés et non validés), uniquement les cahiers
Validés ou ceux Non validés.
• saisie : vous pouvez afficher Tous les cahiers (saisis et non saisis), uniquement les cahiers non saisis (Vides) ou les cahiers saisis (Non Vides).
* Ces critères sont visibles lorsque l'option Affiner la sélection est activée via le bouton .
• Dans la partie gauche, vous pouvez n’afficher qu’une catégorie de cahier en cliquant dessus.
• Dans la partie droite s'affiche la liste des cahiers que vous avez créés. Ils sont déployés sur tous les
mois de l'exercice en cours (N) et de l'exercice qui suit (N+1).Menu Ma Compta
65
Pour réduire/déployer tous les cahiers :
Faites un clic droit pour activer le menu CONTEXTUEL puis choisissez la commande TOUT RÉDUIRE ou TOUT
DÉPLOYER.
Pour réduire/déployer un cahier :
Cliquez sur le signe «-» ou «+» du cahier.
Créer un cahier
1. Dans la liste des cahiers, cliquez sur le bouton [Créer]. Un assistant s'affiche et vous guide dans la
création de votre cahier.
Si vous avez sélectionné la catégorie Tous dans la liste des cahiers, une étape vous demande de choisir
le type de cahier à créer. Pour cela, cliquez sur le bouton correspondant.
2. Pour passer à la prochaine étape, cliquez sur le bouton .
Vous pouvez à tout moment revenir sur une étape via le bouton [Précédent<].
Création d'un cahier des Ventes / des Achats ou d’un cahier des Dépenses / des Recettes
* Que votre comptabilité soit en créances/dettes ou en dépenses/recettes, la création d'un cahier des
Ventes, des Achats ou des Recettes, des Dépenses est identique.
Etape1
1. Saisissez le nom de votre cahier. Soyez précis afin de pouvoir distinguer vos différents cahiers par la
suite.Menu Ma Compta
66
Etape 2
2. Saisissez le nombre de comptes d'achats ou de ventes ou de dépenses de recettes ainsi que le nombre
de compte de TVA que vous utilisez pour la saisie de vos écritures.
Etape 3
Vous allez sélectionner les comptes à utiliser dans le cahier. Par la suite, vous pourrez toujours en
ajouter.
3. Dans la colonne Intitulé ou N°Compte, cliquez sur l’icône d’appel de liste .
4. Dans la liste des comptes qui s'affiche, choisissez le compte à utiliser. Si celui-ci n'existe pas, vous
pouvez le créer directement en cliquant sur le bouton .
5. Cliquez sur le bouton [OK]. Vous revenez à la fenêtre de l'assistant.
* Vous pouvez directement saisir le numéro de compte dans la colonne N°Compte.
6. De la même façon, sélectionnez les autres comptes.
7. Cliquez sur le bouton [Terminer]. Une dernière fenêtre s'affiche et vous informe que la création s'est
réalisée correctement. Cliquez sur le bouton [OK] pour confirmer.
Création d'un cahier de Trésorerie
1. Dans l’assistant de création de cahier, saisissez le nom de votre cahier de Trésorerie.
2. Cliquez sur le bouton [Terminer].
3. Une dernière fenêtre s'affiche et vous informe que la création s'est réalisée correctement. Cliquez sur le
bouton [OK] pour confirmer.
La fenêtre de cette étape ne se présente pas de la même façon selon le nombre de comptes que vous ajoutez.Menu Ma Compta
67
Modifier le paramétrage d'un cahier
1. Dans la liste des cahiers, sélectionnez le cahier à modifier.
2. Cliquez sur le bouton .Voir Paramétrage des cahiers, page 74.
Saisir les écritures dans un cahier en Créances/Dettes
1. Sélectionnez le cahier dans lequel des écritures sont à saisir.
2. Choisissez le mois correspondant à votre saisie puis cliquez sur le bouton .
La grille de saisie s'affiche.
* Les colonnes de la grille de saisie varient selon le paramétrage du cahier, notamment en fonction des
comptes que vous avez ajoutés lors de la création des cahiers.
Les principales informations à renseigner, selon les paramètres par défaut des cahiers, sont :
• Le Jour : indiquez la date du jour de l'opération. Ne saisissez pas le mois et l'année. Vous pouvez utiliser le calendrier en cliquant sur l'icône .
• L’ Intitulé du compte (colonne Fournisseur sur un cahier d’achat et colonne Client sur un cahier des ventes) : choisissez le fournisseur ou client ou poste de trésorerie, son numéro s’affiche alors automatiquement.
• Le N° de compte : choisissez le compte du fournisseur ou du client ou du poste de trésorerie. Son intitulé s'affiche alors automatiquement.
* Dans un cahier de trésorerie, vous pouvez indiquer en contrepartie un compte de banque ou
d’exploitant.
• Le Libellé : précisez, dans la colonne Libellé, le nom de votre opération.
• Le mode de paiement : le choix du mode de paiement de l’opération est uniquement disponible dans un
cahier de trésorerie.Menu Ma Compta
68
• Le Montant :
Pour les écritures d'Achats ou de Ventes, vous saisissez le montant TTC dans la colonne Montant.
Pour les écritures de Trésorerie, vous saisissez le montant TTC dans la colonne Mt dépenses ou Mt recettes
selon le type de l'opération : débit ou crédit.
• Autre compte et Montant : la colonne Autre compte permet de renseigner un compte que vous utilisez
exceptionnellement voire qu'une seule fois. Ainsi, vous n'avez pas besoin de l'ajouter dans les paramè-
tres du cahier.
Si vous indiquez un autre compte, saisissez alors le montant de l’opération dans la colonne Montant.
3. Renseignez les autres colonnes qui correspondent aux comptes que vous avez ajoutés.
• Lorsque vous cliquez dans une cellule, si l’icône Liste s'affiche, cliquez dessus pour sélectionner
un élément.
• Lorsque vous cliquez dans une cellule, si l'icône Calculatrice s'affiche, cliquez dessus pour lancer
le calcul automatique. La calculatrice s'affiche par exemple sur un compte de TVA afin de calculer
automatiquement le montant de la TVA.
4. Une fois que vous avez saisies toutes vos écritures, cliquez sur le bouton [Enregistrer].
* Vous pouvez visualiser les écritures saisies via le menu EXPERT COMPTABLE - commande LISTE DES
ÉCRITURES.
Saisir une écriture dans un cahier en Dépenses/Recettes
1. Sélectionnez le cahier dans lequel des écritures sont à saisir.
2. Choisissez le mois correspondant à votre saisie puis cliquez sur le bouton .
La grille de saisie s'affiche.
Attention !
Le montant de l'opération doit obligatoirement être en TTC, sinon les calculs sur l'opération seront
erronés.Menu Ma Compta
69
* Les colonnes de la grille de saisie varient selon le paramétrage du cahier, notamment en fonction des
comptes que vous avez ajoutés lors de la création des cahiers.
Les principales informations à renseigner selon les paramètres par défaut, sont les suivantes :
• le jour : indiquez la date du jour de l'opération. Vous pouvez utiliser le calendrier en cliquant sur
l'icone .
• le libellé : précisez, dans la colonne Libellé, le nom de votre opération.
• le mode de paiement : sélectionnez le mode de paiement utilisé.
• le numéro de pièce : saisissez-le dans la colonne N°pièce. Cette référence n’est pas obligatoire.
• le montant de l'opération : celui-ci doit obligatoirement être en TTC sinon les calculs sur l'opération
sont erronés. Saisissez ce montant dans la colonne Montant dépenses TTC ou Montant recettes TTC selon
le type de l'opération : débit ou crédit.
• le pointage : cochez la case de cette colonne si vous voulez pré-pointer l’écriture.
• le montant HT : dans la colonne qui porte l’intitulé du compte sur lequel l’opération doit être imputée,
cliquez sur l’icone de la calculatrice afin de calculer le montant HT.
• le montant de la TVA : dans la colonne correspondant au taux de TVA, cliquez sur l'icone de la calculatrice afin de calculer le montant de la TVA.
• Autre compte et Montant TTC autre compte : la colonne Autre compte permet de saisir une écriture sur
un compte que vous utilisez exceptionnellement voire qu'une seule fois. Ainsi, vous n'avez pas besoin
de l'ajouter dans les paramètres du cahier. Si vous indiquez un autre compte, saisissez alors le montant de l’opération dans la colonne Montant TTC autre compte.
• Les autres colonnes correspondent aux comptes que vous avez ajoutés.
3. Renseignez les différentes colonnes.
Lorsque vous cliquez dans une cellule, si le logiciel affiche :
• l’icône d’appel de liste , cliquez dessus pour sélectionner un élément.
• l'icône Calculatrice , cliquez dessus pour lancer le calcul automatique.
La calculatrice s’affiche par exemple sur un compte de TVA afin de calculer le montant de la TVA.
4. Lorsque qu’une écriture se répète, vous pouvez la mettre en abonnement. Ainsi, vous ne la saisissez
qu’une seule fois. Par la suite, le logiciel vous proposera de l’enregistrer.
Sélectionnez la ligne d’écriture à passer en abonnement puis cliquez sur le bouton .
Voir Saisir des écritures d'abonnements, page 69.
5. Une fois que vous avez saisi toutes vos écritures, cliquez sur le bouton [Enregistrer].
* Vous pouvez visualiser les écritures saisies via le menu EXPERT COMPTABLE - commande LISTE DES
ÉCRITURES.
Saisir des écritures d'abonnements
1. Vous avez plusieurs possibilités pour accéder à cette fonction :
• A partir de la liste des cahiers ou de la liste des paramétrages des cahiers
1. Cliquez sur le bouton et saisissez votre écriture en intégralité comme une écriture
habituelle.Menu Ma Compta
70
2. Le bouton s’affiche, cliquez alors dessus.
• A partir d’une grille de saisie d’un cahier : cliquez sur le bouton [Créer] situé dans le groupe Abonnements.
La fenêtre Périodicité s’affiche et permet de saisir les paramètres qui déterminent l'abonnement.
2. Choisissez la période pendant laquelle les écritures seront générées (zones A partir du et jusqu'au).
3. Définissez la fréquence des opérations dans la zone Tous les.
4. Cliquez sur le bouton [OK] pour valider puis sur le bouton [Enregistrer].
Liste des abonnements d'un cahier
Cette commande permet de consulter ou de saisir des écritures d’abonnements.
Pour voir les écritures d'abonnements enregistrés dans un cahier :
1. Sélectionnez le cahier concerné.
2. Cliquez sur le bouton [Liste des abonnements].
Pour saisir des écritures d’abonnements, reportez-vous au paragraphe ci-dessus “Saisir des écritures
d'abonnements”, page 69.
Enregistrer les abonnements d'un cahier
Si une écriture d'abonnement (périodique) est saisie dans un cahier, à l'ouverture de celui-ci via le bouton
, la fenêtre Enregistrer les abonnements du cahier s'affiche.
Cette commande affiche la liste des écritures dont vous avez programmé l’enregistrement en créant un
abonnement.
A partir de cette liste, vous pouvez enregistrer l'écriture immédiatement ou repousser son enregistrement.Menu Ma Compta
71
Passer une écriture d’abonnement plus tard
Pour repousser l'enregistrement d'une écriture d’abonnement, sélectionnez-la dans la liste puis cliquez
sur le bouton [Plus tard].
Passer une écriture d’abonnement immédiatement
Pour enregistrer immédiatement une écriture d’abonnement, sélectionnez-la dans la liste puis cliquez sur
le bouton [Maintenant].
• Cliquez sur le bouton [Enregistrer].
Saisie Z de caisse
) Menu MA COMPTA - commande SAISIE Z DE CAISSE
Ce mode de saisie permet d'enregistrer les pièces et écritures comptables dans une grille de saisie. Vous
devrez définir les informations générales de la pièce (date, code journal, numéro de pièce, etc.) puis les
informations des différentes lignes qui la composent (compte, libellé, montant, etc.).
Voir Saisie standard, page 200.
Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour faciliter la saisie des écritures.
LReportez-vous au chapitre Les Préférences du manuel électronique Annexes disponible depuis le menu
AIDE.Menu Saisies
165
La saisie au kilomètre
) Menu SAISIES ou EXPERT COMPTABLE - commande SAISIE KILOMÈTRE
Avec le mode SAISIE KILOMÈTRE, vous pouvez saisir les lignes de pièces de différentes dates mais toujours
d’un même mois.
C'est ce que l'on nomme également la saisie par bordereau. Vous pouvez l'utiliser plus particulièrement
pour enregistrer les bordereaux de remises en banque.
Voir Saisie standard et saisie au kilomètre, page 200.
La saisie en devise
Si vous tenez une comptabilité en devises étrangères, le menu SAISIE EN DEVISES vous permet d’effectuer
vos saisies avec la devise de votre choix.
Voir La gestion des devises, page 207.
La palette d’informations
) A partir d'une fenêtre de saisie d'écriture, bouton [Palette].
Afin de disposer en permanence des informations comptables sur la pièce en cours de saisie, une fenêtre,
nommée Palette d'informations, présente les données suivantes :
Pour déplacer la palette d'informations
Cliquez dessus, puis tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, glissez-la jusqu'à
l'emplacement voulu.
Pour masquer la palette d'informations
Vous avez deux possibilités :
• Activez le menu contextuel (clic droit sur la palette) puis sélectionnez la commande MASQUER LA PALETTE
D'INFORMATION.
• Cliquez sur le bouton situé en haut de la fenêtre.
Mouvement
L’indication Nouveau est affichée lorsque vous saisissez une nouvelle pièce.
Lorsque vous revenez sur une écriture déjà saisie, en travail sur un compte par
exemple, le numéro du mouvement sur le nombre total de mouvements existants est
présenté.
Débit Total des écritures débitrices du mouvement.
Crédit Total des écritures créditrices du mouvement.
Solde D Solde débiteur du mouvement ou du compte.
Solde C Solde créditeur du mouvement ou du compte.
Compte Numéro du compte imputé à la ligne sur laquelle est placé le curseur.
Solde B + V D Solde débiteur des écritures (en brouillard et validées) du compte affecté à la ligne.
Solde B + V C Solde créditeur des écritures (en brouillard et validées) du compte affecté à la ligne.Menu Saisies
166
Enregistrer les écritures
Indépendamment du mode de saisie utilisé, lorsque la pièce est saisie et soldée vous devez l'enregistrer en
comptabilité, soit de manière provisoire, soit de manière définitive.
La méthode d'enregistrement de la pièce détermine le type de l'écriture.
• Pour enregistrer une écriture, sélectionnez l'une des options suivantes puis cliquez sur le bouton
[Enregistrer] :
Brouillard
Les écritures enregistrées dans le brouillard de saisie peuvent être modifiées à tout moment.
* Dans la liste des écritures, elles apparaissent en noir avec la mention Brouillard dans la colonne Statut.
Le brouillard de saisie peut être imprimé par la commande BROUILLARD du menu ETATS.
Lorsque les écritures sont contrôlées, vous pouvez procéder à la validation de tout ou partie du
brouillard, par la commande VALIDATION BROUILLARD du menu TRAITEMENTS.
Validation
Les écritures validées sont enregistrées définitivement en comptabilité.
* Dans la liste des écritures, elles apparaissent en rouge avec la mention Validation dans la colonne
Statut.
Pour annuler une écriture validée, vous pouvez, selon le cas :
• annuler l'ensemble des lignes de l'écriture en effectuant une contrepassation,
• modifier le numéro de compte d'une des lignes d'écritures en réalisant une extourne ou une réimputation de compte.
Simulation
Les écritures de simulation peuvent être utilisées pour enregistrer des montants prévisionnels, afin
d'obtenir une vue anticipée du résultat comptable proprement dit ; anticiper des paiements ; insérer les
éléments d'un marché éventuel ; etc.
* Dans la liste des écritures, les écritures de simulation apparaissent en bleu avec la mention Simulation
dans la colonne Statut.
Comme les écritures en brouillard, elles sont provisoires et, à ce titre, elles peuvent être modifiées.
Elles peuvent être ou non incluses dans les différents états.
* Vous pouvez modifier le sens d’une saisie rapide ou guidée en sélectionnant l’option Facture ou Avoir
dans la fenêtre de l’écriture. Et, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton [Enregistrer] afin que le logiciel
passe l’écriture dans l’autre sens : au débit ou au crédit.
Si ces écritures s'avèrent correctes, vous pouvez les enregistrer définitivement en comptabilité par la
commande VALIDATION BROUILLARD du menu TRAITEMENTS.
* Si vous enregistrez un règlement ou un encaissement dont le montant total est différent du montant
réglé ou encaissé et que vous avez activé la gestion automatique de l'écart dans les paramètres
comptables, la fenêtre Gestion de l'écart sur le règlement s'affiche. Vous devez alors indiquer comment le
logiciel doit considérer l'écart. Voir Cas de la gestion automatique des écarts de règlement, page 187.Menu Saisies
167
A propos des écritures analytiques
Vous pouvez demander l’appel automatique de la grille de saisie analytique lorsque vous enregistrez des
écritures de type analytique. Pour cela :
1. Activez le menu DOSSIER - commande OPTIONS - PRÉFÉRENCES - Comptabilité - Analytique.
2. Cochez la case Appel automatique de la grille de saisie analytique.
Au moment de l’enregistrement d’une écriture analytique, un message vous propose de modifier la
répartition analytique. Si vous optez pour [Oui], vous accédez alors à la fenêtre de Saisie analytique.
Voir Gérer les écritures analytiques en grille de saisie, page 167.
Gérer les écritures analytiques en grille de saisie
Dans le cadre d'une écriture analytique, votre logiciel vous permet de visualiser et de modifier
directement en grille de saisie vos montants ou vos pourcentages.
1. Saisissez votre écriture (quel que soit le mode de saisie choisie).
2. Enregistrez l'écriture en brouillard ou en simulation.
A l'enregistrement un message vous informe que vous pouvez modifier les répartitions analytiques.
* Pour cela, vous devez avoir coché la case Appel automatique de la grille de saisie analytique dans les
préférences comptables du menu DOSSIER (option Analytique).
3. Le cas échéant, cliquez sur le bouton [Oui].
La fenêtre de saisie de votre écriture analytique s'ouvre. Cette fenêtre est composée de deux parties
distinctes :
• Dans une première zone, le montant à répartir ainsi que le montant restant à répartir sont affichés.
• Dans la seconde zone, vous pouvez visualiser les éléments de la répartition. Ces éléments sont modifiables si et seulement si vous avez préalablement coché l'option Possibilité de modification des montants
en saisie lors de la répartition budgétaire.
A chaque niveau de répartition est associée une couleur.
• Les informations sont affichées en rouge quand il s'agit d'un 1er niveau de répartition.
• Les informations sont affichées en bleu quand il s'agit d'un 2ème niveau de répartition.
• Les informations sont affichées en gris quand il s'agit d'un 3ème niveau de répartition.
1. Double-cliquez dans les zones montant ou pourcentage réel pour modifier les éléments de la répartition.
2. Vous pouvez opérer des modifications sur les pourcentages ou les montants en utilisant les boutons
suivants :
• [100%] applique le pourcentage de 100% sur la ligne sélectionnée.
• [Equilibre] établit l'équilibre budgétaire sur la ligne sélectionnée.
• [Pourcentage original] restaure les données après modification.
3. Confirmez votre saisie en cliquant sur le bouton [Valider].
Pour quitter la saisie sans prendre en compte les modifications, cliquez sur [Annuler].
Gérer automatiquement les encours client en saisie
La notion d'encours est exploitée dans les fiches tiers du plan de comptes en définissant un encours
maximum autorisé à chacun des clients concernés.
En fonction des encours ainsi définis, vous pouvez faire ressortir les clients ayant dépassé cet encours
autorisé via l'état ENCOURS CLIENTS.
Votre logiciel vous permet, pendant la saisie de vos écritures, d'être averti automatiquement lorsque cet
encours maximum autorisé est dépassé.Menu Saisies
168
Paramétrages et vérifications préalables avant saisie
Avant d'effectuer une saisie d'écritures :
1. Cochez la case Afficher l’alerte encours client, menu DOSSIER, commandes OPTIONS - PRÉFÉRENCES -
COMPTABILITÉ, Options de saisie.
2. Cochez également la case Inclure les écritures en brouillard dans l'encours client si vous voulez inclure les
écritures en brouillard dans le calcul de l'encours.
Dans le cas contraire, seules les écritures validées seront prises en compte.
3. Dans le plan de comptes, vérifiez qu'un encours maximum autorisé est bien défini pour les clients
concernés.
Utilisation en saisie
Si vous saisissez un montant supérieur à l'encours maximum que vous avez autorisé pour le client
concerné, un message d'alerte vous avertissant de l'encours dépassé s'affiche. Vous pouvez alors annuler
la saisie en cliquant sur le bouton [Non] ou continuer en cliquant sur le bouton [Oui].
Définir et utiliser des comptes de contrepartie
) en saisie standard ou au kilomètre
Pour chaque journal que vous utilisez, vous pouvez définir :
• un compte de contrepartie,
• le libellé qui sera affecté au débit de l'écriture,
• le libellé qui sera affecté au crédit de l'écriture,
• le prochain numéro de pièce à affecter à l'écriture imputée au journal.
En saisie des écritures, le numéro de pièce suivant la dernière pièce enregistrée dans le même journal est
proposé par défaut dans la zone Pièce N°. Il est également repris comme N° Pointage.
Lorsque vous cliquez sur le bouton [Contrepartie], le Compte de contrepartie défini pour le journal est
automatiquement imputé à la ligne en cours de saisie. Le montant permettant de solder le mouvement est
imputé au débit ou au crédit selon le cas.
Solder la pièce sur la dernière ligne d'écriture
) en saisie standard ou au kilomètre
Pour qu'une pièce soit enregistrée dans le brouillard, en simulation ou validée, elle doit être équilibrée,
c'est-à-dire que le total des lignes débitrices doit être strictement identique au total des lignes créditrices.
Lorsque vous enregistrez la dernière ligne d'écriture d'une pièce, cliquez sur le bouton [Solde] pour
calculer le montant permettant de l'équilibrer. Il renseigne automatiquement la zone Débit ou Crédit selon
le cas.
Ventiler sur plusieurs codes analytiques de niveau 1
) à partir d'une zone de sélection du code analytique.
Vous pouvez ventiler des écritures sur plusieurs codes analytiques, à un seul niveau, avec le même
montant ou avec une répartition du montant.Menu Saisies
169
Lorsque vous cliquez sur l’icône , la fenêtre suivante s’affiche :
Le montant global est rappelé en haut de la fenêtre.
1. Vous pouvez soit répartir 100% du montant global avec un code analytique soit répartir en plusieurs
codes analytiques.
Afin de vous aider dans cette saisie, les totaux des colonnes sont affichés par défaut. Si la totalisation
ne s’affiche pas, placez votre souris dans la colonne Montant ou % et faites un clic-droit puis sélectionnez la commande TOTALISER. Le total s'affiche alors en bas de la colonne.
2. Cliquez dans la colonne Code analytique et sélectionnez le premier code analytique sur lequel l'écriture
est répartie.
Par défaut, le montant global est repris dans la colonne Montant et le Pourcentage est à 100%.
3. Saisissez le Pourcentage ou le Montant de répartition.
Le logiciel calcule automatiquement le montant ou le pourcentage, selon la colonne que vous avez renseignée.
4. Répétez la procédure pour tous les autres codes analytiques à affecter.
5. Cliquez sur le bouton [Equilibrer] pour compléter la dernière ligne ou pour ajuster une répartition qui
ne tombe pas juste.
Exemple :
Le total d'une dépense est égal à 46,99 euros. Cette dépense est répartie sur les deux codes analytiques
COM et ADM, à 50% chacun.
Après la saisie du pourcentage sur les 2 lignes, le montant est arrondi à 23,50 euros. Le total de la
répartition est de 47 euros donc supérieur au montant global. Si un montant est modifié manuellement,
le pourcentage change également, comme ci-dessous :
En utilisant le bouton [Equilibrer], le pourcentage est conservé et le montant rajusté automatiquement.
6. Une fois que vous avez fini, cliquez sur le bouton [OK].
Ventiler sur plusieurs comptes
) à partir d'une zone de sélection d’un compte - icône .
Vous pouvez ventiler des écritures sur plusieurs comptes. Pour information, le montant global est affiché
en haut de la fenêtre ainsi que le montant restant à affecter.
* Le total des répartitions doit être égal au montant global de l'opération.Menu Saisies
170
1. Cliquez dans la colonne N°compte et sélectionnez le premier compte sur lequel l'opération est répartie.
La zone Intitulé du compte est renseignée automatiquement lorsque vous passez à une autre zone.
2. Saisissez le Montant de la répartition.
3. Si vous tenez une comptabilité analytique, sélectionnez le Code analytique correspondant à l'opération.
L’icône qui s’affiche lorsque vous cliquez dans la zone, permet d’affecter plusieurs codes analytiques. Voir Ventiler sur plusieurs codes analytiques de niveau 1, page 168.
4. Procédez à l'identique pour les autres comptes sur lesquels l'opération doit être ventilée.
5. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton [OK].Menu Saisies
171
L’assistant Top Saisie
) Menu SAISIES - commande TOP SAISIE