PAIRI DAIZA S.A. RAPPORT ANNUEL 2010/2011

 

 

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PAIRI DAIZA S.A. RAPPORT ANNUEL 2010 -- -- 2011 2011 2 SOMMAIRE 1. Agenda de l’actionnaire …………………………………………….. p.4 2. Editorial ……………………………………………………………….. p.5 3. Corporate Governance …………………………………………… p.6-8 3.1 Administrateurs et Commissaire 3.2 Règles régissant la nomination et le renouvellement des mandats des membres du conseil d’administration 3.3 Fonctionnement du conseil d’administration 3.4 Gestion journalière 3.5 Surveillance 3.6 Politique d’affectation du résultat 4. Chiffres-clés ………………………………………………………….. p.9 5. Rapport de gestion …………………………………………….. p.10-25 5.1 Faits marquants de l’exercice 5.1.1 Changement de la dénomination sociale en Pairi Daiza. 5.1.2 Transfert de la cotation des titres Pairi Daiza sur le marché NYSE Alternext. 5.1.3 Le mariage de deux passions : le Traiteur Paulus rejoint Pairi Daiza. 5.1.4 Les «heureux événements» à Pairi Daiza. 5.1.5 L’opération « le 12ème ». 5.1.6 L’apothéose du rêve de Han Wu Di. 5.2 Résultats de l’exercice 5.3 Bilan au 31 mars 2011 5.4 Tableau de financement 5.5 Evénements importants survenus après la clôture de l’exercice et perspectives 5.6 Description des principaux risques et incertitudes susceptibles d’influencer la bonne marche de l’entreprise 5.6.1 Epizootie. 5.6.2 Risque météo. 5.6.3 Animal échappé ou accident avec un animal dangereux. 5.6.4 Le Parc réalise des investissements importants, qui peuvent ne pas augmenter la fréquentation. 5.6.5 La fréquentation et la dépense moyenne par visiteur fluctuent en fonction des conditions économiques. 5.6.6 Saisonnalité. 5.7 Utilisation d’instruments financiers 5.8 Rachat d’actions propres 5.9 Conflit d’intérêt 5.10 Dividende 5.11 Décisions proposées à l’assemblée générale 5.12 Déclaration des personnes responsables au sein de la société 3 6. Comptes annuels ……………………………………………… p.26-52 6.1 Bilan, Comptes de résultats, Annexes, et Bilan social format Banque nationale 6.2 Règles d’évaluation 6.2.1 Principes généraux 6.2.2 Règles particulières 6.2.3 Stocks 6.2.4 Créances à un an au plus 6.2.5 Subsides 6.2.6 Dettes à plus d’un an 6.2.7 Production immobilisée 6.2.8 Devises 6.2.9 Latences fiscales 6.2.10 Emprunt obligataire 6.3 Rapport du commissaire 4 1. Agenda de l’actionnaire Assemblée générale ordinaire Le 5 septembre 2011 Mise en paiement des dividendes coupon n°8 * Le 15 septembre 2011 Publication des résultats semestriels de l'exercice 2011-2012 Le 30 novembre 2011 Publication des résultats annuels de l’exercice 2011-2012 Le 30 juillet 2012 * Sous réserve d’approbation par l’assemblée générale ordinaire5 2. Editorial Madame, Monsieur, Vous tenez dans vos mains le rapport d’activités 2010-2011 de la SA Pairi Daiza. Après une année 2009 manifestement en avance sur notre plan de marche, 2010 est, avec 700.000 visiteurs, la seconde meilleure saison de l’histoire du Parc. Le recul de 20% par rapport à 2009 est considéré comme temporaire. Selon nous, les éléments marquants de l’exercice 2010-2011 sont les suivants : Le changement de nom, tout d’abord : Paradisio est devenu Pairi Daiza fin mars 2010, à la veille de l’ouverture de la saison. Notre nouvelle appellation, plus en phase avec l’identité profonde du Parc, gagne en notoriété, tout particulièrement via nos jeunes visiteurs qui oublient déjà… Paradisio. L’embellissement du Parc, ensuite. De nombreux chantiers ont été menés à bien tout au long de l’année 2010 et de l’hiver 2010-2011 : rénovation du moulin de l’Abbaye de Cambron, construction du « Temple des Délices », reconstitution de la plus ancienne maison de thé de Shanghai, construction du belvédère aux girafes, du Cabinet du Docteur Yu, démarrage du projet australien, etc. Ces travaux représentent autant de nouveautés attractives à découvrir dès le lancement de la saison 2011. Le rachat du Traiteur Paulus est un autre événement majeur de l’exercice 2010-2011 : grâce à cet heureux mariage, les visiteurs peuvent goûter, depuis avril 2011, à une cuisine dont la qualité se montre enfin à la hauteur du Parc. Nous sommes fermement convaincus que tous ces efforts, entrepris en 2010 en vue d’offrir à nos visiteurs un Parc sans cesse plus beau et attrayant, conforteront encore davantage la hausse régulière du nombre de visiteurs enregistrée depuis nos débuts. Tout le personnel œuvre avec énergie dans ce sens et prépare déjà une saison 2012 qui promet de belles surprises à notre public. Eric Domb C.E.O. 6 3. Corporate Governance 3.1 Administrateurs et Commissaire Président et administrateur délégué Eric DOMB Administrateurs exécutifs Yvan MOREAU Directeur financier et administrateur délégué Steffen PATZWAHL Directeur zoologique Administrateurs non exécutifs Pierre DE MUELENAERE Administrateur délégué d’I.R.I.S. Group SA Frédéric DEVEEN Administrateur délégué du Centre Hospitalier Valida Pierre RION Président d’EVS Broadcast SA SPARAXIS SA Filiale de la S.R.I.W., représentée par Thierry BALOT, administrateur Banque C.P.H SCRL Représentée par Alain DECLERCQ, président du Comité de Direction Administrateurs indépendants Michel LEMAY Président du Conseil d’Administration de la SA Carrières Lemay Commissaire Pierre SONVEAUX SCivPRL De Wolf, Gilson & C° Président de SONACA SA Réviseurs d’entreprises Représentée par Marc Gilson, Réviseur d’entreprises Les administrateurs non exécutifs et administrateurs indépendants n’assument pas de fonction de direction dans la société ni ses filiales. Ils sont considérés par la société comme indépendants du management. Les administrateurs indépendants n’ont en outre aucune relation d’affaire ou autre avec la société en dehors de leur mandat. Tous les mandats d’administrateurs sont pourvus pour une période de six ans jusqu’à l’assemblée générale ordinaire du 5 septembre 2011.7 3.2 Règles régissant la nomination et le renouvellement des mandats des membres du conseil d’administration « La société est administrée par un conseil de trois membres au moins, nommés par l’assemblée générale des actionnaires et toujours révocables par elle. Le terme de leur mandat ne peut excéder six ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. » (Article 15 des statuts) Aucune limite d’âge n’a été instaurée au sein du conseil d’administration. Il n’existe aucune procédure formelle de sélection des administrateurs non exécutifs. 3.3 Fonctionnement du conseil d’administration « Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un président. En cas d’empêchement de celui-ci, un administrateur est désigné pour le remplacer. » (Article 16 des statuts) « Le conseil d’administration se réunit sur la convocation du président, aussi souvent que l’intérêt de la société l’exige. Il doit être convoqué à la demande du président du conseil ou de deux administrateurs. Les réunions se tiennent au siège social ou au local indiqué dans les convocations. » (Article 17 des statuts) « Aucune décision ne pourra être prise par le conseil d’administration sans l’accord de la majorité des membres de celui-ci, dont l’accord du président effectif.» (Article 18 des statuts) Aucun comité particulier - de nomination, de rémunération, d’audit, etc. - n’a été constitué au sein du conseil d’administration, ni créé par lui. De même, il n’existe aucune procédure par laquelle les administrateurs pourraient demander un avis à un expert indépendant aux frais de la société. La taille actuelle de la société ne justifie pas la mise en place de tels comités ni d’une telle procédure. En revanche, une procédure de suivi semestriel de l’évolution des résultats par rapport au budget ainsi que d’approbation des comptes semestriels par le conseil d’administration a été mise en place. En outre, une procédure de contrôle semestriel des comptes a également été mise en place avec le Commissaire. Tous les documents nécessaires aux décisions mises à l’ordre du jour du Conseil sont envoyés aux administrateurs plusieurs jours à l’avance. Une balance générale des comptes leur est également envoyée semestriellement. Tous les administrateurs peuvent ainsi exercer leurs compétences en connaissance de cause. Le conseil d’administration s’est réuni deux fois au cours de l’exercice 2010-2011 afin notamment de : • Déterminer et assurer le suivi de la politique d’investissements. • Examiner les situations financières de la société et arrêter les comptes semestriels et annuels. • Décider du transfert de la cotation des instruments financiers émis par la société sur le marché NYSE Alternext Brussels. • Suivre l’évolution des résultats en cours d’exercice par rapport au budget. • Décider le changement de la dénomination de la société en Pairi Daiza. 8 3.4 Gestion journalière Le conseil d’administration a délégué la gestion journalière de la société à Eric Domb ainsi qu’à Yvan Moreau. La direction est également assurée par Steffen Patzwahl, directeur zoologique. 3.5 Surveillance Le mandat du Commissaire de la société a été renouvelé par l’assemblée générale des actionnaires du 7 septembre 2009 pour une période de 3 ans, venant à échéance à l’assemblée générale du 5 septembre 2012. 3.6 Politique d’affectation du résultat L’assemblée générale du 5 septembre 2011 sera amenée pour la huitième année consécutive à se prononcer sur la distribution d’un dividende, à charge de l’exercice social 2010-2011. Le Conseil confirme son intention de poursuivre une politique de croissance régulière des dividendes, tout en tenant compte de l’évolution des résultats et des besoins d’autofinancement. 9 4. Chiffres-clés10 5. Rapport de gestion Mesdames et Messieurs les actionnaires, Le Conseil d’Administration a l’honneur de vous faire rapport sur les activités de la SA Pairi Daiza au cours de l’exercice 2010-2011 et de soumettre à votre approbation les comptes annuels clôturés au 31 mars 2011. Les comptes annuels sont établis selon les normes comptables belges. Bien qu’elle possède une filiale depuis mi-décembre 2010, la société n’établit pas de comptes consolidés, pour la raison suivante : Comme l’autorise le règlement d’Alternext, Euronext Brussels a accordé à la société une dérogation à l’obligation de publier des comptes consolidés étant donné que l’acquisition de la filiale est intervenue mi-décembre 2010 et que le prorata représenté par les ventes de la filiale par rapport à l’ensemble est faible pour l’exercice clôturé au 31 mars 2011. D’une manière générale, la société considère qu’en matière d’informations à publier, la législation applicable n’est plus celle prévue pour les sociétés cotées au sens de l’article 4 du Code des sociétés, même si, pendant l’exercice clôturé au 31 mars 2011, elle avait ce statut. 5.1 Faits marquants de l’exercice 5.1.1 Changement de la dénomination sociale en Pairi Daiza. Le Parc Paradisio a mué d’un simple jardin ornithologique en un véritable zoo du futur. Les premiers signes de cette mutation sont apparus en 2006, avec la création du jardin chinois, le Rêve de Han Wu Di, qui a introduit une dimension spirituelle poursuivie depuis dans les nouveaux projets déjà réalisés (dont un jardin indonésien, le « Royaume de Ganesha »,) ou à venir. Le nom Paradisio, qui évoquait davantage un parc d’attractions, était en inadéquation avec un lieu de ressourcement où chaque membre de la famille peut se retrouver. Pairi Daiza est probablement sur cette terre, en vieux persan, le nom le plus ancien du Paradis perdu. Un an après l’annonce du changement de nom du Parc, les actionnaires ont décidé le 15 mars 2011 de rebaptiser également la société « Parc Paradisio » en « Pairi Daiza ». L’année d’intervalle aura permis au public et à la communauté financière de se familiariser avec celui-ci. 11 5.1.2 Transfert de la cotation des titres Pairi Daiza sur le marché NYSE Alternext. Les actions « PAIRI DAIZA » (code mnemo : PARD, ISIN BE0003771855) et les Strips VVPR « PAIRI DAIZA STRIPS » (code mnemo : PARDS, ISIN BE0005564357) ont été transférés, le 2 mai 2011, du marché NYSE Euronext Brussels sur le marché NYSE Alternext Brussels. Ce transfert a été opéré par NYSE Euronext après concertation avec la FSMA (ex-CBFA) suite à la décision de l’assemblée générale extraordinaire de Pairi Daiza du 15 mars 2011. Ce transfert permet à Pairi Daiza de rejoindre un marché correspondant davantage à son profil ce qui favorisera sa visibilité boursière aux côtés d’autres « small caps » mais également une gestion plus efficace de l’entreprise puisque la réglementation applicable sur NYSE Alternext correspond mieux à sa taille et ses ressources. La société de corporate finance Capital Advice a conseillé Pairi Daiza dans cette opération de transfert et l’assiste désormais en sa qualité de Listing Sponsor sur NYSE Alternext. 5.1.3 Le mariage de deux passions : le Traiteur Paulus rejoint Pairi Daiza. En vue de hisser la qualité de la restauration à la hauteur des importants aménagements qui ont enrichi le Parc ces dernières années, Pairi Daiza a acquis 100% du capital du Traiteur Paulus dans le cadre d’un accord de partenariat conclu en décembre 2010. Cet accord permettra tant le développement de Pairi Daiza que celui du Traiteur Paulus en organisant, sur le long terme, la poursuite de la collaboration de l’ensemble de sa direction. Cette opération fait partie intégrante du plan d’investissements de Pairi Daiza annoncé en mars 2010. Le Traiteur Paulus Fondé il y a 31 ans, le Traiteur Paulus organise des événements gastronomiques tant en Belgique qu’en France et au Grand-Duché de Luxembourg : mariages, repas de société, séminaires… Sa soif de créativité et son sens de l’innovation le maintiennent à la pointe des nouvelles techniques et des nouveautés, allant de la cuisine au chocolat à la cuisine techno- émotionnelle, en passant par une cuisine végétarienne ou riche en oméga 3. Dans un souci de respect de l’environnement, le Traiteur Paulus a également opté pour une démarche de traiteur « éco-responsable ». Le chiffre d’affaires du Traiteur Paulus s’élevait en 2010 à 7.000.000 EUR, dont 278.000 EUR était issu de sa collaboration avec Pairi Daiza. Il emploie 75 équivalents temps plein et a procédé à 2.000.000 EUR d’investissements au cours des dix dernières années. Un espace de 1.400 m 2 de cuisine et de 2.000 m 2 de logistique lui permettent d’assurer jusqu’à 3.000 couverts le même jour (en dehors de Pairi Daiza). Les objectifs du partenariat C’est avant toute chose la rencontre de passionnés. Pairi Daiza et Paulus collaborent avec succès depuis de nombreuses années en matière de restauration pour des événements de prestige organisés au Parc, qu’il s’agisse de clients (entreprises, réunions, assemblées générales …) ou de réceptions propres à Pairi Daiza (inaugurations, anniversaires …). 12 Un même souci de créativité et de perfection anime les deux entreprises. Pairi Daiza garantit l’authenticité de ses jardins tout comme Paulus la qualité de sa cuisine. Il suffit de visiter les infrastructures de Paulus, situées à Ciney, pour s’en rendre compte. Paulus, de par sa renommée, son expérience, ses talents et son excellence, a pour ambition de tirer vers le haut l’activité de restauration grand public de Pairi Daiza. Paulus bénéficie notamment d’une longue expérience dans la gestion des pics d’activités : les jours sans banquets succèdent à l’organisation simultanée de plusieurs dizaines de banquets. Le personnel est donc recruté et formé de manière optimale en vue de pouvoir assurer un service de qualité. Par ailleurs, la sa Pierre Paulus devrait contribuer de manière significative aux bénéfices futurs du groupe Pairi Daiza. Sur la base du niveau d’activité du premier semestre 2011 et des réservations déjà enregistrées pour le second semestre, cette contribution devrait s’élever à un montant de l’ordre de 500.000 EUR pour l’ensemble de l’année 2011. Synergies La mise en place du partenariat entre Pairi Daiza et le Traiteur Paulus a pour objet de soutenir chacune des parties dans le développement de leurs activités respectives. Le fait que ce partenariat s’accompagne de l’acquisition par Pairi Daiza de l’ensemble du capital du Traiteur Paulus et que ce dernier prenne désormais en charge l’intégralité de la restauration du Parc ne remet en rien en cause la continuation et le développement de son activité historique de traiteur. Les synergies suivantes, bénéficiant aux deux parties, pourront être réalisées grâce à ce partenariat : • La saisonnalité de l’activité du Traiteur Paulus est à l’opposé de celle de Pairi Daiza, qui réalise l’essentiel de son activité en juillet et août. • La possibilité pour Pairi Daiza, qui éprouve depuis toujours des difficultés à fidéliser d’une année à l’autre ses collaborateurs saisonniers, d’offrir à un plus grand nombre d’entre eux un contrat de travail à durée indéterminée ou, à tout le moins, des missions chez le traiteur Paulus durant l’hiver. La plupart des plats proposés à Pairi Daiza sont désormais préparés de manière artisanale dans les installations du traiteur, à Ciney, lequel peut ainsi optimiser la capacité de production de ses infrastructures avant-gardistes. • Paulus dispose d’un ensemble de bâtiments et équipements (cuisines, chambres froides, logistique…) et mobiles (camions, fours, bain-marie, fourneaux, mobilier & matériel…) requis à Pairi Daiza pour absorber les pointes de fréquentation (une soixantaine de jours par an). La collaboration avec Paulus évite à Pairi Daiza l’achat en propre des équipements précités ainsi que la construction d’un bâtiment logistique, soit une économie d’investissements de l’ordre de 1,5 millions d’euros. • La mise en commun des volumes d’achat. • Paulus peut désormais tirer parti de toutes les potentialités du site de Pairi Daiza, un endroit idéal, tant pour les événements d’entreprise (family days, fêtes du personnel, séminaires …) que pour les fêtes familiales (communions, mariages, anniversaires …). Le pôle événementiel de Pairi Daiza sera ainsi pleinement valorisé. • Fort du volume d’activité supplémentaire apporté par Pairi Daiza, Paulus peut poursuivre son investissement humain dans du personnel hautement qualifié, au profit 13 de sa clientèle traiteur, toujours plus exigeante en termes de qualité, de créativité et de compétitivité. • Pairi Daiza a fait appel au savoir-faire du traiteur en vue d’enrichir son offre de restauration, laquelle contente désormais tous les amateurs de la gastronomie asiatique. Il est à souligner que la mise en place de ces synergies devrait avoir un impact positif en termes d’emplois. Elles devraient notamment permettre de transformer des emplois saisonniers en contrats à durée indéterminée. 5.1.4 Les «heureux événements» à Pairi Daiza. Le premier printemps de Pairi Daiza a connu de nombreux « heureux événements » parmi ses grands mammifères. La naissance successive de deux bébés otaries, le 29 mai 2010 puis le 6 juin 2010. Une naissance d'otarie, c'est toujours un bel événement. Mais quand les deux femelles mettent au monde successivement deux bébés dont le père ne peut être que « Desmond », le grand mâle, décédé inopinément en octobre 2009, c'est un signe fort. Deux autres nouveau-nés de Pairi Daiza se portent, eux aussi, à merveille: « Lili », une jeune femelle bison née le 29 mars 2010 et « Balou », un jeune buffle d'eau, né le 15 mai 2010. Le samedi 28 août 2010, Suzy, l’éléphante africaine du Parc animalier Harry Malter a déménagé pour s’installer à Pairi Daiza. L’histoire de Suzy remonte à 22 ans. Elle est arrivée sur le territoire belge à l’âge d’un an. Adoptée par Harry Malter et accueillie dans son parc animalier, à Heusden près de Gand, elle s’était intégrée immédiatement au groupe d’éléphants déjà présents dans le Parc. Chamba, une éléphante asiatique adulte, s’était montrée d’emblée très protectrice et particulièrement maternelle avec Suzy. C’est sous son regard bienveillant que le petit éléphant africain a d’ailleurs grandi. Pendant plus de 10 ans, les deux éléphants resteront inséparables … En 2000, atteinte d’une maladie dont elle n’arrive pas à se remettre, Chamba doit être euthanasiée. Pour Harry Malter, c’est une véritable épreuve. Mais cet épisode douloureux l’amena à redoubler d’attention envers Suzy. Dans le même temps les contacts entre l’éléphant africain et les autres animaux du parc s’étaient renforcés et avaient largement contribué à son développement personnel. Aujourd’hui, dix années plus tard, il est temps que Suzy se retrouve parmi ses congénères. Dans la nature, les éléphants vivent en groupe et ont terriblement besoin les uns des autres, socialement et affectivement. 14 5.1.5 L’opération « le 12ème ». Dans l’esprit Pairi Daiza, notre engagement va plus loin. L’opération « le 12 ème » a vu le jour cette année. L’objectif est très simple : le personnel choisit de soutenir une œuvre, asbl, opération humanitaire. Durant une semaine, voire un mois à terme si les conditions le permettent, Pairi Daiza met l’ensemble du personnel à disposition de l’association, plutôt que de travailler au Parc. Pour la première action, nous avons choisi de collaborer avec Cap 48 qui se mobilise en faveur de la personne handicapée. Durant près d’une semaine, nos équipes ont vendu les célèbres post-it Cap 48 dans les régions d’Ath, Tournai, Lessines et Péruwelz. Au-delà du succès financier de l’opération, tous ont vécu une expérience unique, des plus enrichissantes, dans un état d’esprit de partage et de don de soi. Le premier succès de Pairi Daiza, qui veut faire grandir l’idée de paradis en chacun de nous. 5.1.6 L’apothéose du rêve de Han Wu Di. Après les travaux de gros œuvre confiés à des entrepreneurs et architectes belges, une soixantaine d’artisans chinois sont arrivés au printemps. Ils ont assemblé un temple aux charpente et toiture chinoises authentiques. C’est l’un des nouveaux lieux de repos et de restauration pour ceux qui veulent s’immerger dans la culture chinoise. Une copie conforme de la plus vieille maison de thé de Shanghai trouve également une place privilégiée à Pairi Daiza au cœur du plus grand jardin chinois d’Europe. 1516 5.2 Résultats de l’exercice Les résultats au 31 mars 2011 sont comparés dans le tableau ci-dessous à l’exercice précédent (avril - mars). 2010-2011 2009-2010 Ecarts 31.03.2011 31.03.2010 12 mois Comptes annuels 12 mois Comptes annuels Nombre de visiteurs sur la saison (Pâques - Toussaint) 697.762 874.150 -20% (en k EUR) Chiffre d'affaires 15.171 17.933 -15% Cash flow d'exploitation (EBITDA) 4.752 6.416 -26% Bénéfice d'exploitation (EBIT) 1.612 3.433 -53% Résultat financier -317 -212 -50% Bénéfice courant 1.295 3.221 -60% Résultat exceptionnel -78 -405 81% Bénéfice avant impôts 1.217 2.816 -57% Impôts et impôts différés -121 -264 -54% Bénéfice de l'exercice 1.096 2.552 -57% Cash flow 4.236 5.878 -28% Données par action Bénéfice courant par action (EUR) 1,16 2,89 -60% Bénéfice de l'exercice par action (EUR) 0,98 2,29 -57% Cash flow par action (EUR) 3,79 5,27 -28% Fonds propres par action (EUR) 19,59 17,14 14% Nombre d'actions 1.116.468 1.116.468 0% Résultats annuels Cash flow d’exploitation = résultat d’exploitation + amortissements sur actifs immobilisés, réductions valeurs & provisions pour risques et charges. Cash flow = bénéfice de l'exercice + amortissements sur actifs immobilisés + réductions valeurs & provisions pour risques et charges. Si la fréquentation de Pairi Daiza a enregistré un recul de 20% par rapport au record de l’année 2009 (+31%), la saison 2010 représente tout de même la deuxième meilleure de l’histoire du Parc. En raison de l’augmentation de la dépense par visiteur (5%), la diminution du chiffre d’affaires est bien moindre que celle du nombre de visiteurs (-15% ou 2.762 k EUR). Le chiffre d’affaires s’établit juste au-dessus de la barre des 15 Mio EUR. Grâce à la diminution des charges d’exploitation, la baisse du cash flow d’exploitation EBITDA a pu être limitée à 1.664 k EUR. Rappelons que le passage de la méthode d’amortissement linéaire à la méthode dégressive a pour effet d’augmenter les charges d’amortissement en période d’investissement, ce qui représente un montant de quelque 535 k EUR pour l’exercice 2010-2011. Il en résulte dès lors une diminution du bénéfice d’exploitation plus importante que celle de l’EBITDA. En conséquence de l’augmentation des dettes financières, les charges financières sont plus importantes, ce qui a fait baisser le résultat financier de 105 k EUR. Le bénéfice courant s’élève à 1.295 k EUR, en diminution de 1.926 k EUR. 17 En raison notamment des intérêts notionnels et de l’exonération des subsides en capital (primes à l’investissement) depuis 2005, la charge fiscale estimée de l’exercice s’élève à 237 k EUR. L’exercice 2010-2011 se clôture donc par un bénéfice de l’exercice de 1.095.882,50 EUR, en ligne avec nos prévisions du 1 er semestre 2010 et en diminution de 1.456 k EUR par rapport à l’exercice précédent. 0 500 1.000 1.500 2.000 2.500 3.000 2000- 2001 10.2001 2001- 2002 10.2002 2002- 2003 10.2003 2003- 2004 10.2004 2004- 2005 10.2005 2005- 2006 10.2006 2006- 2007 10.2007 2007- 2008 (*) 10.2008 2009- 2010 03.2010 2010- 2011 03.2011 Milliers EUR Bénéfice net Pairi Daiza S.A. (*) : Résultat intermédiaire des 12 premiers mois de l’exercice prolongé 2007-2009 18 5.3 Bilan au 31 mars 2011 Exercice Précédent 31/03/2011 31/03/2010 ACTIF EUR 20/28 ACTIFS IMMOBILISES 56.092.928 38.435.001 21 II. Immobilisations incorporelles 148.639 157.665 27 22/27 III. Immobilisations corporelles 52.436.481 38.230.355 22 A. Terrains et constructions 24.257.573 23.179.869 23 B. Installations, machines et outillage 8.328.342 7.977.661 24 C. Mobilier et matériel roulant 2.977.712 2.906.439 25 D. Location-financement et droits similaires 123.631 141.306 26 E. Autres immobilisations corporelles 3.290 4.436 27 F. Immobilisations en cours et acomptes versés 16.745.933 4.020.644 28 IV. Immobilisations financières 3.507.808 46.981 A.Entreprises liées 3.459.000 0 1. Participation 3.459.000 0 C. Autres immobilisations financières 48.808 46.981 1. Actions et parts 5.025 5.025 2. Créances et cautionnements en numéraire 43.783 41.957 29/58 ACTIFS CIRCULANTS 5.899.182 6.613.557 29 V. Créances à plus d'un an 990.000 0 30/36 VI. Stock et commandes en cours 185.649 223.870 40/41 VII. Créances à un an au plus 4.071.716 5.869.181 A. Créances commerciales 1.067.621 3.014.644 B. Autres créances 3.004.095 2.854.537 54/58 IX. Valeurs disponibles 383.914 267.046 490/1 COMPTES DE REGULARISATION 267.903 253.460 TOTAL DE L'ACTIF 61.992.110 45.048.558 PASSIF EUR 10 CAPITAUX PROPRES 21.875.256 19.137.377 10 I. Capital 11.175.000 11.175.000 13 IV. Réserves 3.696.482 3.819.229 130 A. Réserve légale 538.064 483.270 132 B. Réserves immunisées 91.134 95.136 133 C. Réserves disponibles 3.067.284 3.240.823 15 VI. Subsides en capital 7.003.774 4.143.148 16 PROVISIONS ET IMPOTS DIFFERES 1.133.487 1.379.236 163/5 VII. A . Provisions pour risques et charges 12.500 146.283 168 B. Impôts différés 1.120.987 1.232.953 17/49 DETTES 38.983.366 24.531.946 17 17 VIII. DETTES A PLUS D'UN AN 25.205.865 11.133.990 170 Dettes financières 24.205.865 11.133.990 2. Emprunts obligataires 4.000.000 3. Dettes de location-financement et assimilées 40.167 70.531 4. Etablissements de crédit 20.165.698 11.063.459 178/9 Autres dettes 1.000.000 42/48 IX. DETTES A UN AN AU PLUS 13.460.528 13.157.042 42 A. Dettes à plus d'un an échéant dans l'année 1.828.060 903.662 43 B. Dettes financières - établissements de crédit 2.733.965 4.300.000 440/4 C. Dettes commerciales - fournisseurs 5.086.955 5.287.676 46 D. Acomptes reçus sur commandes 124.927 40.894 450/3 E. Dettes fiscales, salariales et sociales 602.732 422.456 1. Impôts 68.702 29.035 2. Rémunérations et charges sociales 534.030 393.421 47/48 F. Autres dettes 3.083.889 2.202.353 492/3 X. COMPTES DE REGULARISATION 316.973 240.913 TOTAL DU PASSIF 61.992.110 45.048.558 Exercice EUR EUR19 Le total du bilan s’élève à 61.992.110,97 EUR au 31 mars 2011. Les fonds propres à la fin de l’exercice s’élèvent à quelque 23 Mio EUR, soit un montant de 20,68 EUR par action. Ils représentent 37,25% du total du bilan. Les fluctuations les plus significatives des différents postes du bilan au cours de l’exercice sont expliquées ci-dessous. Immobilisations corporelles Les investissements se sont élevés à quelque 17.461 k EUR. Il s’agit principalement de : • la construction d’un restaurant chinois « le temple des délices » et de deux salles de réunion, • la reconstitution à l’identique de la plus ancienne maison de thé de Shanghai, • l’extension des parkings, • la réalisation des bâtiments du projet australien, • la rénovation complète de l’ancien moulin de l’Abbaye de Cambron, • l’aménagement des sanitaires « les mille et une nuits » de l’Oasis, • l’installation du cabinet du Docteur Yu et ses poissons pédicures, • la construction d’une cabane dans les arbres permettant de nourrir les girafes en étant à leur hauteur, • divers aménagements, l’achèvement des gradins de l’amphithéâtre entièrement en pierre bleue, le relookage du Nautilus, … Immobilisations financières L’acquisition mi-décembre 2010 de 100% des actions de la SA Pierre Paulus représente l’essentiel de l’augmentation des immobilisations financières. Créances à plus d’un an et autres créances à un an au plus Un subside à recevoir d’un montant de 3.300 k EUR, relatif aux investissements de décembre 2009 à avril 2011, a été comptabilisé pour partie en créance à plus d’un an (990 k EUR) et en créances à un an au plus (2.310 k EUR). Créances commerciales à un an au plus La diminution de 1.947 k EUR des créances commerciales est principalement due à la diminution des fournisseurs débiteurs (-1.909k EUR) en raison de la comptabilisation au cours de l’exercice de factures non reçues et provisionnées à la fin de l’exercice précédant pour des containers dédouanés relatif aux investissements. Elles ont été en majeure partie réceptionnées dans le courant de l’exercice. Dettes financières Afin de financer les investissements, la société a conclu durant l’exercice 2010-11 les nouveaux crédits suivant : • 9.000 k EUR remboursable en 15 ans auprès des banques. • 2.500 k EUR remboursable en 7 ans auprès des banques. • 4.000 k EUR remboursable en 7 ans via la SRIW sous forme de prêt obligataire subordonné. Les nouveaux crédits expliquent l’augmentation des dettes à plus d’un an de 14.304 k EUR et l’augmentation des dettes à un an au plus de 924 k EUR. 20 Placements de trésorerie et valeurs disponibles La trésorerie disponible à la fin de l’exercice s’élève à 376 k EUR, en augmentation de 109 k EUR par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution est illustrée en détail dans le tableau de financement ci-après. 21 5.4 Tableau de financement TABLEAU DE FINANCEMENT (en EUR) 2010-2011 Avr-Mars(12m) 2009-2010 Avr-Mars(12m) Résultat d'exploitation (EBIT) 1.612.039 3.432.884 + Charges non décaissées 3.140.320 2.983.120 Cash flow d'exploitation (EBITDA) 4.752.359 6.416.004 + Produits financiers hors subsides 29.782 25.661 - Charges Financières hors réductions de valeur (786.412) (576.667) + Autres Produits & Charges exceptionnels (77.989) 780 + Impôts (236.881) (399.652) Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 3.680.860 5.466.127 Actifs Circulants Opérationnels 821.694 (1.538.749) Provisions hors impôts différés s/subsides 0 0 Dettes Opérationnelles 995.661 3.216.618 Variation besoins en Fonds de roulement 1.817.354 1.677.869 Flux de Trésorerie résultant des opérations 5.498.214 7.143.995 - Investissements nets en Immobilisations (in)corporelles (17.461.656) (5.746.066) + Plus et moins values sur réalisation d'actifs immobilisés 0 0 - Investissements nets en Immobilisations financières (3.460.826) (7.864) Flux de Trésorerie résultant des activités d'investissements (20.922.482) (5.753.931) Flux de Trésorerie opérationnel libre après investissements (15.424.268) 1.390.064 + Variation de capital 0 0 + Variation des réserves (0) (0) + Variation des subsides 3.300.000 85.427 + Variation des dettes financières 13.430.239 (747.124) Bénéfices distribués (1.189.104) (1.145.329) Flux de Trésorerie résultant du financement 15.541.136 (1.807.026) Flux de Trésorerie résultant des opérations, des investissements et du financement 116.868 (416.962) Trésorerie initiale (début d'exercice) 267.046 684.008 Trésorerie finale (fin d'exercice) 383.914 267.046 Variation des liquidités 116.868 (416.962) Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation (3,7 Mio EUR) représentent la capacité d’autofinancement de l’entreprise. Celle-ci se voit augmentée de la variation positive des besoins en fonds de roulement (1,8 Mio EUR), de sorte que les flux de trésorerie résultant des opérations se sont élevés à quelques 5,5 Mio EUR. 22 Ce montant a permis d’autofinancer partiellement les investissements de l’exercice qui s’élèvent à 20,9 Mio EUR. Le solde des investissements a été financé par l’augmentation des dettes financières 13,4 Mio EUR et l’augmentation des subsides (primes à l’investissement) 3,3 Mio EUR. 5.5 Evénements importants survenus après la clôture de l’exercice et perspectives Le conseil d’administration n’a aucun événement important survenu après la clôture de l’exercice à signaler. De même, il ne voit aucune circonstance susceptible d’avoir une influence notable sur le développement de la société à mentionner. 5.6 Description des principaux risques et incertitudes susceptibles d’influencer la bonne marche de l’entreprise Conformément à la loi du 13 janvier 2006, les principaux risques et incertitudes auxquels la société est confrontée sont décrits ci-dessous. Leur examen révèle que ces risques ne sont pas propres à Pairi Daiza mais sont communs au secteur des jardins zoologiques ou à celui des parcs de loisirs en général. La direction du Parc a identifié les risques et incertitudes suivants : 5.6.1 Epizootie. Pairi Daiza est peu exposé aux risques d’une épizootie en raison de la faible concentration d’animaux en comparaison à la plupart des élevages. Dans le contexte de la grippe aviaire dont on a beaucoup parlé début 2006, un scénario de crise a été étudié par le management. Il met en évidence que la viabilité de l'entreprise et la poursuite de ses activités ne seraient pas mises en péril par une crise n'excédant pas un exercice d'activité, grâce à la mise en œuvre, alors, d'un plan d'urgence permettant de préserver le patrimoine de la société tout en limitant les conséquences financières de la crise, notamment à travers une forte réduction de ses investissements et dépenses. La situation de l'entreprise est donc sous contrôle et celle-ci s'est préparée, le cas échéant, à réagir rapidement pour préserver sa pérennité et ses équilibres financiers. 5.6.2 Risque météo. Depuis son ouverture en 1994, Pairi Daiza a été confronté à une grande variété de conditions météorologiques en juillet et août, les deux mois les plus importants de la saison : des périodes de canicule aux étés maussades, froids, voire « pourris ». Ces variations climatiques n’ont pas empêché la progression régulière de la fréquentation du Parc depuis ses débuts. Sur ce constat, le management estime qu’à l’échelle d’une saison entière l’impact potentiel de la météo sur la fréquentation annuelle du Parc est inférieur à 8%. 5.6.3 Animal échappé ou accident avec un animal dangereux. Ce risque est propre à tout jardin zoologique et à tout élevage d’animaux potentiellement dangereux. Les solutions techniques sont connues et bien maîtrisées, de sorte que les accidents sont extrêmement rares. 23 5.6.4 Le Parc réalise des investissements importants, qui peuvent ne pas augmenter la fréquentation. Au cours de l’exercice, Pairi Daiza a réalisé des investissements importants visant à accroître l’attrait et la capacité du Parc, à renforcer l’expérience des visiteurs et à engendrer une croissance du chiffre d’affaires. Bien que chacun des investissements réalisés ait été analysé avec le plus grand soin, Pairi Daiza ne peut toutefois ni être certain que ceux-ci augmenteront effectivement le nombre des visiteurs ni que cette augmentation, le cas échéant, sera du niveau attendu par la société ou que les revenus additionnels correspondants seront suffisants pour générer un retour sur ces investissements ou pour lui permettre de rembourser ses engagements financiers. 5.6.5 La fréquentation et la dépense moyenne par visiteur fluctuent en fonction des conditions économiques. Le Parc peut connaître des variations importantes de la fréquentation et de la dépense moyenne par visiteur en fonction du contexte économique. Compte tenu du caractère non impératif des dépenses de loisirs et de voyages et du fait que ces dépenses sont souvent importantes pour le consommateur, ces dépenses peuvent être réduites, reportées ou annulées pendant les périodes de récession ou d’incertitudes économiques. 5.6.6 Saisonnalité. L’activité du Parc est hautement saisonnière. Environ 55% de la fréquentation du Parc et des revenus annuels sont générés pendant le troisième trimestre de chaque année civile. Par conséquent, la survenance éventuelle d’un événement ou de conditions identifiées comme des facteurs de risques dans cette section qui se produiraient pendant la saison d'exploitation, en particulier pendant les mois de juillet et août, pourrait avoir un effet négatif disproportionné sur les revenus et les flux de trésorerie. 5.7 Utilisation d’instruments financiers La société ne fait usage d’aucun instrument financier hormis la souscription en juillet 2010 d’un IRS (Interest Rate Swap) destiné à transformer le taux flottant d’un crédit d’investissement en taux fixe. Cette opération ponctuelle s’inscrit dans un objectif de couverture du risque de hausse des taux d’intérêts. 5.8 Rachat d’actions propres Le conseil d’administration est autorisé à acheter des actions propres de la société pour une période de trois ans à dater du 31 août 2010. Jusqu'à présent, il n’a pas fait usage de cette faculté. 24 5.9 Conflit d’intérêt Le conseil d’administration a décidé d’appliquer les procédures prévues aux articles 523 et 524 du Code des Sociétés au sujet de la location par la société d’immeubles appartenant à sa société mère. Ces procédures sont toujours en cours au moment de la rédaction du présent rapport de gestion. 5.10 Dividende Le conseil d’administration a décidé de proposer une nouvelle fois à l’assemblée générale ordinaire du 5 septembre 2011 la distribution d’un dividende. Cette proposition porte sur un montant de 1.214.627,4 EUR. Il correspond à un dividende brut de 1,05 EUR par action et par part bénéficiaire. Après retenue du précompte mobilier de 25%, le dividende net s’établit à 0,7875 EUR par action. Sur présentation des strips VVPR, qui sont également cotés sur NYSE Alternext Brussels (code mnemo : PARDS, ISIN BE0005564357), le précompte mobilier est réduit à 15%. Dans ces conditions, le dividende net est de 0,8925 EUR par action. Le dividende serait mis en paiement le 15 septembre 2011 sur présentation du coupon n° 8. Le montant du dividende proposé prend en considération l’ambitieux programme d’investissements commencé en mars 2010 et témoigne de la confiance du conseil d’administration dans la poursuite de l’évolution positive à moyen et long terme de la fréquentation du Parc ainsi que de ses résultats. Elle est fondée sur l’amélioration significative récente et future de l’offre du Parc en vue de renforcer son attractivité au fil des ans. Le conseil d’administration confirme son intention de poursuivre une politique de croissance régulière des dividendes, tout en tenant compte de l’évolution des résultats et des besoins d’autofinancement 0,00 0,20 0,40 0,60 0,80 1,00 1,20 2002- 2003 Coupon 1 2003- 2004 Coupon 2 2004- 2005 Coupon 3 2005- 2006 Coupon 4 2006- 2007 Coupon 5 2007- 2009 Coupon 6 2009- 2010 Coupon 7 2010- 2011 Coupon 8 (*) EUR Dividende par action (*) : Sous réserve d’acceptation par l’assemblée générale ordinaire du 5 septembre 2011 25 5.11 Décisions proposées à l’assemblée générale Le conseil propose à l’assemblée générale les décisions suivantes : • Approbation des comptes annuels au 31 mars 2011 • Approbation de l’affectation du résultat comme suit : Bénéfice de l’exercice à affecter 1.095.882,50 EUR Prélèvement sur les réserves disponibles 173.539,02 EUR TOTAL 1.269.421,52 EUR Dotation à la réserve légale 54.794,12 EUR Rémunération du capital (dividendes) 1.214.627,40 EUR TOTAL 1.269.421,52 EUR • Décharge à accorder aux administrateurs et au commissaire. • Nomination des administrateurs. 5.11 Déclaration des personnes responsables au sein de la société Conformément à l’article 13 § 2 de l’A.R. du 14 novembre 2007, Messieurs Eric DOMB, Président du conseil d’administration et Administrateur délégué et Yvan MOREAU, Directeur financier et Administrateur délégué, attestent que, à leur connaissance, a) Les états financiers résumés arrêtés au 31 mars 2011 et établi conformément aux normes comptables belges, donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de la société ; b) Le rapport de gestion contient un exposé fidèle sur l’évolution des affaires, les résultats et la situation de la société, ainsi qu’une description des principaux risques et des principales incertitudes auxquels elle est confrontée. 26 6. Comptes Annuels 6.1 Bilan, Comptes de résultats, Annexes, et Bilan social format Banque nationale2728293031323334353637383940414243444546474849 6.2.1 Règles d’évaluation 6.2.1 Principes généraux Les règles d'évaluation sont établies conformément aux dispositions de l'A.R. du 30 janvier 2001 portant exécution du code des sociétés. 6.2.2 Règles particulières 6.2.2.1 Actifs immobilisés Les éléments portés à l’actif sont les frais de tiers, la production immobilisée (voir point 2.6) et les frais accessoires. Il n’y a pas de charges d’intérêts. Ces immobilisations peuvent faire l'objet de réductions de valeur pour autant que l'écart entre leur valeur nette comptable et leur valeur de marché et/ou leur valeur d’utilisation ait un caractère durable ; les immobilisations corporelles et financières peuvent aussi faire l’objet de plus-values de réévaluation selon la même condition mais celles-ci devront en plus être justifiées par la rentabilité de l’actif réévalué. 6.2.2.2 Frais d’établissement Les frais d'établissement sont immédiatement pris en charge sauf les frais d'émission d'emprunts et les frais d’augmentation de capital qui sont portés à l'actif et amortis au taux linéaire de 20 % l'an. 6.2.2.3 Immobilisations incorporelles Les immobilisations incorporelles font l’objet d’amortissements prorata temporis. Les taux linéaires pratiqués sont les suivants : • Marques : 10,00 % • Taxes d'ouverture débits de boisson : 11,11 % • Logiciels – bases de données : 33,33 % 6.2.2.4 Immobilisations corporelles Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition ou de revient. Les immobilisations dont la durée de vie est limitée dans le temps sont amortis linéairement prorata temporis à partir du mois de leur mise en service. Les immobilisations corporelles acquises ou constituées à compter du 1er avril 2009 sont amorties selon la méthode dégressive aux taux correspondant au double des taux définis dans les règles d’évaluation pour les amortissements linéaires. Lorsque la méthode dégressive conduit à une dotation inférieure à la méthode linéaire, cette dernière est utilisée jusqu’à l’amortissement complet de l’immobilisé en question. Le montant des amortissements pour l’exercice 2010-11 s’élève à 3.264.557€. En utilisant la méthode linéaire ceux-ci auraient été de 2.729.806€.  Terrains et constructions (taux linéaire) • Domaine, terrains, étangs, construction des îles : 0,00 % • Bâtiments : de 3,00 % à 10,00 % • Aménagements – rénovation bâtiments : de 3,33 % à 10,00 %  Installations, machines et outillages • Installations, aménagements, terrassements parc, terrains, parkings : de 4,00 % à 10,00 % • Parkings : 4,00 % • Autres installations : de 3,33 % à 20,00 % 50 • Machines et outillages : de 6,67 % à 25,00 % • Machines et outillages d’occasion : 50,00 %  Mobilier et matériel roulant • Mobilier et matériel lourd : de 6,67 % à 20,00 % • Système de sécurité de 33,33 % à 50,00 % • Matériel audio-vidéo – équipement informatique : de 10,00 % à 33,33 % • Equipement signalétique : Intérieur : 10,00 % Extérieur : 20,00 % • Animaux : de 0,00 % à 20,00 % De l’inventaire des animaux, il ressort que les naissances sont plus nombreuses que les décès. Or les Naissances ne sont pas comptabilisées puisque le prix d’acquisition ou la valeur de revient est nulle. En conséquence, plutôt que d’amortir chaque animal individuellement, la population animalière est considérée comme un ensemble dont la durée de vie n’est pas limitée dans le temps et donc non sujet aux amortissements. La majorité des acquisitions provient d’échanges non commerciaux organisés avec d’autres zoos, pour lesquels la détermination d’une valeur de marché est souvent difficile. En outre, la comptabilisation des animaux échangés à une telle valeur de marché reviendrait à valoriser les animaux nés à Pairi Daiza et échangés, ce qui conduirait à l'augmentation progressive et injustifiée de la valeur comptables des animaux. Par dérogation à l'article 30 de l'A.R. du 30 janvier 2001, les animaux échangés ne sont donc pas valorisés à leur valeur de marché dans la mesure où cette règle n'est pas compatible avec notre méthode d'évaluation basée sur : * les coûts historiques, * la compensation des décès par les naissances, * le non amortissement de la population animalière. Au 31 mars 2011, l'ensemble de cette population représente une valeur de 1.588 Mio EUR. • Matériel roulant : de 20,00 % à 50,00 % • Expositions : de 10,00 % à 50,00 %  Location-financement et droits similaires • Train : 6,66 %  Autres immobilisations corporelles • Aménagements et rafraîchissement d’immeubles : 15,00 %  Immobilisations en cours et acomptes versés : Sans objet Les frais accessoires d’acquisition d’actifs immobilisés sont amortis au même taux que les actifs auxquels ils se rapportent. 6.2.2.5 Immobilisations financières Garanties versées : à leur valeur nominale. 6.2.3 Stocks Les stocks sont valorisés suivant la méthode P.M.P. sur la base de leur valeur d’acquisition. Des réductions de valeurs sont actées sur les stocks pour tenir compte soit de l’évolution de leur valeur de marché, soit des risques inhérents à la nature de ces produits. 6.2.4 Créances à un an au plus Les créances sont évaluées à leur valeur nominale et font l'objet de réductions de valeur en fonction du degré d'incertitude de leur recouvrement. 51 6.2.5 Subsides Le solde non pris en résultats des Subsides en capital fait l’objet, sous déduction des pertes fiscales reportées et autres latences fiscales actives, d’une Provision pour impôts différés. Cette provision est revue à la fin de chaque exercice en fonction de l’évolution des latences fiscales actives. Le transfert annuel en résultat des subsides en capital et des provisions pour impôts différés relatives à ces subsides est ventilé dans le compte de résultats entre les rubriques Autres produits financiers (753) et Prélèvements sur impôts différés (780) proportionnellement au montant en fin d’exercice des rubriques du passif du bilan Subsides en capital (150) et Provision pour impôts différés (168). 6.2.6 Dettes à plus d’un an Le passif ne comporte pas de dettes à long terme, non productives d’intérêt ou assorties d’un taux anormalement faible. 6.2.7 Production immobilisée La production immobilisée représente les prestations du personnel du parc, au cours de chaque période comptable, relatives à la réalisation des investissements. La production immobilisée est valorisée au coût pour la société des heures prestées par le personnel auquel une part raisonnable des services et biens divers directement liés à ces travaux est ajoutée (le coût des machines, du petit matériel,…) 6.2.8 Devises Les avoirs, dettes et engagements libellés en devises étrangères sont convertis en euros à un taux de change revu périodiquement et au minimum une fois par an; les écarts de conversion sont alors enregistrés en charges ou produits financiers. 6.2.9 Latences fiscales Les latences fiscales actives et passives sont calculées au taux de l’impôt qui, de l’avis du Conseil d’administration, sera en vigueur au moment où la latence fiscale devrait se transformer en produit ou charge. 6.2.10 Emprunt obligataire L'emprunt obligataire est subordonné en ce qui concerne le remboursement du principal seulement, en ce sens qu'en cas de situation de concours, il prendra rang après les créances chirographaires à l'exception toutefois des créances des actionnaires ou administrateurs de la société ou encore de sociétés liées à ces personnes. 52 6.2.3 Rapport du commissaire Les comptes présentés ont été entièrement audités. Le rapport du commissaire sur l’exercice clôturé au 31 mars 2011, qui est à la signature, consiste en une attestation sans réserve des comptes annuels. Ce rapport sera disponible dès le lundi 1 er août 2011.