Rapport d'activité 2010 ESSILOR

 

 

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2010 RAPPORT D’ACTIVITÉ ENTRETIEN AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL Un marché mondial prometteur ACTIVITÉS Des avancées sur tous nos marchés DOSSIER SPÉCIAL et des opportunités des succès Brésil,sommaire ÉDITO 01 Une coni ance forte dans l’avenir par Xavier Fontanet, Président du Conseil d’administration. ENTRETIEN 02 Un marché mondial prometteur Hubert Sagnières, Directeur général, revient sur l’année 2010 et présente les perspectives pour les prochaines années. GOUVERNANCE 10 Un éclairage stratégique Présentation du Conseil d’administration et des Comités d’études. ACTIVITÉS 16 Des avancées sur tous nos marchés Panorama des dif érentes activités et zones géographiques. NOUVEAUX PRODUITS 26 À la pointe de l’innovation La recherche et développement est au cœur de l’ADN d’Essilor. Découverte des nouveaux produits. DOSSIER SPÉCIAL 32 Brésil, des succès et des opportunités La stratégie d’Essilor dans ce pays porte ses fruits et of re de belles opportunités pour l’avenir. DÉVELOPPEMENT DURABLE 38 Des engagements partagés Depuis son origine, Essilor est engagé dans une démarche d’entreprise responsable. Retour sur la dernière décennie d’engagements responsables. RÉSULTATS FINANCIERS 42 La performances au rendez-vous Avec la meilleure croissance depuis 15 ans, 2010 montre une bonne performance i nancière du groupe. 10 16 32 26 38ESSILOR 2010 1 Une coni ance forte dans l’avenir Essilor continue à bien se développer. Il y a plusieurs raisons à cette bonne santé : tout d’abord, l’intérêt du verre ophtalmique est plus que jamais évident. Il répond à un besoin de base de la vie ; c’est en particulier le mode de correction le plus économique et le plus précis. Les pays neufs, même s’ils manquent cruellement de professionnels de la vue, le découvrent tous les jours ; dans les pays développés, les besoins d’acuité visuelle à tout âge ne cessent de grandir. Le verre ophtalmique rend un service irremplaçable. Ensuite, l’entreprise a traversé la crise sans aucune dette, elle a pu ainsi accélérer vigoureusement sa croissance par acquisition au moment où la croissance organique était ralentie ; c’est cela qui explique pourquoi la croissance du groupe n’a pas changé malgré la crise. La rentabilité, fruit du travail de toutes les équipes et de fortes positions concurrentielles, est restée la même durant cette période, coni rmant ce que nous avons toujours expliqué sur la résilience de notre modèle. Sur le plan interne, Hubert Sagnières, qui connaît très bien la maison Essilor pour y avoir exercé des responsabilités depuis plus de vingt ans, notamment au Canada et aux États-Unis, a désormais pris la relève opérationnelle. Essilor aborde les quinze prochaines années avec coni ance : coni ance dans sa capacité à évoluer, coni ance dans ses positions partout dans le monde, coni ance dans la solidité de ses marchés. Hubert et moi-même tenons à remercier chaleureusement les clients, les fournisseurs, les partenaires d’Essilor, tous les employés ainsi que le Conseil d’administration pour leur énergie, leur enthousiasme et leur i délité. Xavier Fontanet, Président du Conseil d’administration ESSILOR 2010 12 ESSILOR 2010 ENTRETIEN AVEC HUBERT SAGNIÈRES, DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ESSILOR UN MARCHÉ MONDIAL PROMETTEUR Comment caractérisez-vous l’exercice 2010 d’Essilor ? Hubert Sagnières : Dans un contexte de reprise graduelle de l’activité économique mondiale, nous avons réalisé de bonnes performances opérationnelles et nos résultats sont au rendezvous. Le chif re d’af aires du groupe a augmenté de 19, 1   %, dont 13,4  % ho rs change, repré- sentant la meilleure croissance depuis 15 ans. Nous avons également maintenu notre marge de contribution à son niveau de 18,1 %, ce qui constitue une performance supérieure à nos objec t if s . Quant à not re résu ltat net , i l s ’est apprécié de 18,2 %. Au vu de ces réalisations, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale un dividende de 0,83 € contre 0,70 € en 2009. Comment s’est déroulée l’année ? Hormis quelques pays où la situation économique est restée très tendue, nos ventes ont progressé partout dans le monde, à des rythmes toute fo i s t rè s d i f fé re nt s s e lo n le s ré g io n s . Dans les pays développés, où nous réalisons p lu s de 8 0   % de not re a c t iv ité , 2 0 1 0 au ra été une année de sortie de crise progressive, avec une croissance jugée encore trop faible. À l’inverse, la dynamique a été très soutenue, et parfois supérieure à 20 %, dans les pays à forte croissance. Ainsi, à périmètre constant, notre croissance organique pure s’établit à 3 % et marque une nette amélioration par rapport à 2009. Quel regard portez-vous sur ces résultats ? Ils confirment le bien-fondé et la solidité de notre stratégie de croissance rentable basée sur l’innovation, la conquête du milieu de gamme, le déploiement géographique via des acquisitions organiques et , par tout le plus pos s ible, une stimulation de la demande pour augmenter la taille des marchés. À regarder l’immensité des besoins dans le monde, nous ne sommes qu’au début de notre expansion. Ces besoins mondiaux, comment les évaluez-vous ? Le marché mondial de l’optique est potentiellement immense. Sur les 4 milliards de personnes nécessitant une correction visuelle, 1,6 milliard seulement portent des lunettes ou des lentilles et 2,4 milliards ne corrigent pas leur vision. Ce constat donne la mesu re de not re gi sement de développement et, surtout, nous conforte dans la mission qui est la nôtre depuis 1849 : permettre au plus grand nombre de bien voir pour vivre mieux. Voilà pourquoi, tout en maintenant nos actions dans les pays développés qui assurent l’essentiel de nos ventes en valeur, nous accélérons N° 1 mondial de l’optique ophtalmique 28 % de part de marché mondialeESSILOR 2010 3 « À regarder l’immensité des besoins dans le monde, nous ne sommes qu’au début de notre expansion. » ENTRETIEN no s i nve st i s s e me nt s da n s le s p ay s à fo r te croissance, qui représentent les deux tiers de la demande mondiale et seulement 12 % de nos ventes en valeur. Essilor fournit environ 28 % du marché mondial des verres correcteurs, notre objectif est d’arriver dans ces pays au moins à notre part de marché naturelle. Comment assurez-vous votre pénétration dans ces nouveaux espaces ? Dans beaucoup de pays, nous opérons sur un marché très fragmenté, riche en acteurs locaux, où existent des opportunités de consolidation 4 ESSILOR 2010 sur l’ensemble de la chaîne, de la conception à la production en passant par la distribution, ai n d’apporter les meilleurs produits aux clients professionnels de l’optique et aux consommateurs. Voilà pourquoi nous comptons sur notre politique d’acquisitions organiques et de partenariats avec des laboratoires de prescription et des distributeurs, dont nous maintenons quasi systématiquement les dirigeants locaux, pour accroître nos parts de marché et renforcer nos réseaux dans le monde. Très en amont de notre activité industrielle, nous menons même des actions de dépistage et de fourniture d’équipements, par exemple en Inde dans les villages où l’accès aux soins visuels est dii cile. En complé- ment, nos acquisitions stratégiques élargissent nos domaines d’activité. Concrètement, quelles ont été vos principales acquisitions en 2010 ? Ce ne sont pas moins de 27 acquisitions et partenariats qui sont venus renforcer notre stratégie multi-réseaux et compléter notre couverture géographique en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie, en Australie et aux Émirats arabes unis. Nous avons aussi procédé à nos premières acquisitions en Chine via une prise de participation majoritaire dans Danyang ILT et un partenariat avec Wanxin Optical qui fabrique 35  mi l l ions de ver res par an pour le ma rc hé domestique et l’export. Au total, ces acquisitions et partenariats nous ont apporté 3,1 % de croissance supplémentaire en 2010. Deux acquisitions stratégiques ont contribué à hauteur de 7,3 % à notre chiffre d’affaires. Avec FGX International, leader nord-américain des lunettes prémontées, nous prenons pied sur un marché en forte croissance et complé- mentai re au nôt re pu i squ’ i l c ible le s jeunes presbytes. Avec Signet Armorlite, qui détient une licence de production et de distribution exc lus ive mond ia le de s ver res Kodak, nous re nfo rç o n s no s p o s it io n s da n s le mi l ieu de gamme. ENTRETIEN 12 167 Amérique du Nord 10 682 Europe 14 493 Asie Océanie Afrique 2 057 Amérique latine 3 305 Acquisitions et partenariats Répartition des effectifs 42 704 collaborateurs dans le monde « Avec FGX International, leader nord-américain des lunettes prémontées, nous prenons pied sur un marché en forte croissance et complémentaire au nôtre. »ESSILOR 2010 5 « Très à l’amont de notre activité industrielle, nous menons même des actions de dépistage et de fourniture d’équipements, par exemple en Inde dans les villages où l’accès aux soins visuels est dii cile. » 3,9 milliards d’euros de chif re d’af aires 462 millions d’euros de résultat net (+ 18,2 %) ENTRETIEN Avez-vous les moyens de cette croissance par acquisitions ? Pou r me ne r à b ie n ce s p ro j et s et co nt i nue r à croître dans la durée, nous disposons d’un atout majeur : la solidité de notre bilan. Notre activité génère beaucoup de cash et, en 2010, malgré notre politique active d’acquisition et un programme de rachat d’actions ambitieux, l’endettement du groupe est resté très modéré. Une performance à mettre à l’actif de nos équipes mobilisées partout dans le monde sur les gains de productivité, l’optimisation des investissements industriels, une gestion rigoureuse et l’innovation technologique et commerciale au service de nos clients. La conquête des marchés à forte croissance passe-t-elle par une révision de votre of re ? Partout dans le monde, y compris dans les pays déve loppés , nous renforçons not re of f re de produits sur le milieu de gamme auquel nous intégrons progressivement certaines fonctionnalités du haut de gamme. Not re mi l ieu de gamme enregi st re déjà une forte croissance. Il représente un tiers de notre activité en volume mais augmente deux à trois fois plus vite que le reste du marché. Principalement liée à l’augmentation du niveau de vie des c las ses moyennes dans les pays à for te croissance, cette évolution marque un changement d’échelle. Pour proposer des of res rentables et compé- t it ive s sur ce nouveau segment , nous redé - ployons certaines de nos capacités industrielles, logistiques et commerciales sur cinq grands laboratoires au Mexique, en Thaïlande, en Chine et en Inde.6 ESSILOR 2010 « Tout en maintenant nos actions dans les pays développés qui assurent l’essentiel de nos ventes en valeur, nous accélérons nos investissements dans les pays à forte croissance, qui représentent les deux tiers de la demande mondiale et seulement 12 % de nos ventes en valeur. » 29 acquisitions et partenariats en 2010 240 nouveaux produits en 2010 Cette st ratégie s ’appuie sur un ef fo r t acc ru d’innovation et sur des acquisitions : le développ eme nt de la gamme de ve r re s B ra s i lo r au Brésil ou l’acquisition de Signet Armorlite, distributeur exclusif de Kodak, la plus grande marque de verres milieu de gamme, en sont de bons exemples. Que devient alors votre haut de gamme ? E s s i lo r e st et re ste ra la g ra nde m a rque du haut de gamme partout dans le monde. Nous consol idons nos pos it ions sur ce segment à haute valeur ajoutée dans les pays développés avec Varilux, Crizal, Transitions et Airwear. En 2010, nous avons élargi cette gamme avec les ver res polar i sants Xper io. Nous cont inuons d’investir en recherche et de développer des produits innovants en élargissant nos services, par exemple au montage de s ver res ou à la fourniture de pai res de lunettes comp lète s . I l nous faut aus s i davantage convainc re le s profes s ionnel s de la vue, les laboratoi res et les porteurs des bénéfices qu’apportent nos produits à valeur ajoutée, comme les verres antireflet, progressifs, polarisants ou faciles à nettoyer. Les verres qui apportent une protection réelle et améliorent le confort visuel sont encore sous-utilisés dans le monde. Quelle est la place de l’innovation ? Elle reste le moteur de notre stratégie et l’un de s a xe s fo nd a me nt au x d e no t re re l at i o n avec nos clients. Nous réalisons 50 % de notre c h if f re d ’ af fa i re s ave c de s p ro du it s qu i o nt mo in s de t ro i s an s et , en 2010, nous avon s l a n c é 2 4 0   n o uve au x p ro d u i t s c o m b i n a nt d if fé re nt s maté r iau x , su r fa ce s opt ique s et t raitements . Nous axons nos t ravaux sur la personnal i sat ion touj ou rs plus pous sée des verres avec, par exemple, Essilor Azio et Varilux India développés pour les besoins spécii ques des porteurs asiatiques et indiens, et sur les verres thérapeutiques, capables de soigner un problème de santé visuelle. Nous avons lancé un verre progressif pouvant ainsi ralentir la myopie des enfants chinois. S’y ajoute tout ce qui reste encore à inventer, par exemple les verres antibuée. 80 % des besoins visuels ou des problèmes de l’optique n’ont pas, à ce jour, trouvé de solution. Quels sont vos axes de développement pour 2011 ? Nous poursuivrons notre stratégie de croissance rentable en consolidant notre prééminence sur le haut de gamme, en accélérant notre développement dans le milieu de gamme et en stimulant ENTRETIENESSILOR 2010 7 la demande pour accroître nos parts de marché. Nous allons également renforcer la présence d’Essilor dans les pays à forte croissance. Nous avo n s é la rg i le Co m ité exé c ut i f qu i re f lète désormais davantage la dimension mondiale du groupe, avec l’arrivée du Directeur exécutif Asie du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Sud et de l’Est, ASEAN et de trois nouveaux directeurs qui renforcent la représentation de l’Amérique du Nord. J’ai également nommé auprès de moi deux Directeurs généraux adjoints avec de fortes responsabilités internationales. Je sais pouvoir compter sur l’ensemble de nos équipes pour aller chercher la croissance partout où elle se trouve. ENTRETIEN Les verres de lunettes qui apportent une protection réelle et améliorent le confort visuel sont encore sous-utilisés dans le monde. Total 2010 Verres antirel et Verres faciles à nettoyer Protection anti-UV Verres progressifs Verres photochromiques Traitement antistatique Verres polarisants Verres ordinateur et antifatigue 1 milliard Un fort potentiel de montée en gamme Nombre de verres vendus dans le monde8 ESSILOR 2010 1. Hubert Sagnières Directeur général 2. Paul du Saillant Directeur général adjoint 3. Laurent Vacherot Directeur général adjoint 4. Thomas Bayer Directeur exécutif Amérique latine 5. Jayanth Bhuvaraghan Directeur exécutif Asie du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Sud et de l’Est, Asean 6. Carl Bracy Vice-président marketing et développement commercial EOA 7. Claude Brignon Directeur des opérations Monde 8. Jean Carrier-Guillomet Président d’Essilor of America 9. Patrick Cherrier Directeur exécutif Asie 10. Bernard Duverneuil Directeur des systèmes d’information 11. Marc François-Brazier Directeur des ressources humaines 12. Réal Goulet Président d’Essilor Laboratories of America 13. Éric Léonard Président région Europe 14. Patrick Poncin Directeur de l’ingénierie Monde 15. Thierry Robin Directeur région Europe centre 16. Bertrand Roy Directeur des partenariats stratégiques 17. Kevin Rupp Directeur i nancier et Vice-président exécutif i nance & administration EOA 18. Jean-Luc Schuppiser Directeur de la recherche et du développement 19. Beat Siegrist Président de Satisloh 20. Éric Thoreux Directeur du marketing stratégique 21. Henri Vidal Directeur groupe, équipements et instruments 22. Carol Xueref Directeur des af aires juridiques et du développement 19 1 15 21 5 14 13 GOUVERNANCE LE COMITÉ EXÉCUTIF En 2010, le Comité exécutif d’Essilor s’est internationalisé et a été élargi pour représenter la dimension mondiale du groupe.ESSILOR 2010 9 18 20 6 8 17 12 2 3 10 4 16 11 9 7 22 1810 ESSILOR 2010 GOUVERNANCE UN ÉCLAIRAGE STRATÉGIQUE E ssilor travaille à faire évoluer son Conseil d’administration et à le doter de tous les moyens dont il a besoin pour exercer ses fonctions dans la perspective d’un groupe qui va continuer à se développer géographiquement, techniquement et humainement. En tant que Président du Conseil d’administration, ma responsabilité est de m’assurer que ses membres ont la compétence et les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Cette mission consiste à éclairer la stratégie et à veiller sur la gestion de l’entreprise. C’est une tâche dii cile et exigeante au vu de la technicité de l’entreprise et de son extrême extension géographique. Nous attachons donc la plus grande importance à la variété et à la compétence de nos administrateurs. Leur nécessaire indépendance tient avant tout à leurs qualités personnelles, à leur expérience et au caractère incontestable du succès qu’ils ont ou ont eu, chacune et chacun, dans leur métier. Nous sommes donc exigeants dans nos choix ! Nous pouvons, par ailleurs, attester que les représentants de notre actionnariat salarié apportent au Conseil un éclairage irremplaçable pour une société dont le métier comporte une dimension humaine très importante. En ce qui concerne les moyens, nous veillons à ce que les administrateurs soient bien alimentés en information et que leur travail soit bien organisé ; dans cet esprit, nous avons créé, en 2010, un nouveau comité, le Comité des nominations, qui vient compléter les Comités stratégique, d’audit et des mandataires. Le i n du i n est d’avoir un bon climat de travail au Conseil, ce je ne sais quoi, mystérieux, qui, en dernier ressort, fait toute la dif érence ! Xavier Fontanet Président du Conseil d’administrationESSILOR 2010 11 Xavier Fontanet Président du Conseil d’administration d’Essilor Hubert Sagnières Directeur général d’Essilor Philippe Alfroid Ancien Directeur général délégué d’Essilor Alain Aspect Directeur de recherche au CNRS, à l’Institut d’optique d’Orsay et professeur à l’École polytechnique Benoît Bazin Directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain Antoine Bernard de Saint-Af rique Vice-président exécutif d’Unilever Yves Chevillotte Ancien Directeur général délégué du Crédit Agricole Mireille Faugère Directrice générale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Yves Gillet Directeur général d’Essilor Espagne Yi He Président d’Essilor Chine Bernard Hours Directeur général délégué du groupe Danone Maurice Marchand-Tonel Consultant indépendant Aïcha Mokdahi Directeur de la Supply Chain Europe d’Essilor Olivier Pécoux Associé-gérant de Rothschild et Cie Michel Rose Ancien Directeur général délégué de Lafarge Les membres du Conseil d’administration au 31 décembre 2010 Xavier Fontanet En haut : Xavier Fontanet, Yves Chevillotte, Philippe Alfroid, Olivier Pécoux, Paul du Saillant 12 ESSILOR 2010 95 % taux de présence des administrateurs 3 administrateurs représentant les salariés Le Conseil d’administration d’Essilor est composé de quinze membres dont neuf sont des personnalités indépendantes et extérieures à l’entreprise et trois représentent les salariés actionnaires. Depuis 1997 et dans le contexte des règles liées au gouvernement d’entreprise, le Conseil d’administration s’est doté de trois Comités d’études. En 2010, un quatrième comité, celui des nominations, a été créé. Revue de l’organisation et de l’activité de ces comités en 2010. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION Le Conseil d’administration s’est réuni six fois en 2010, comme établi dans le calendrier, ainsi que lors d’une réunion exceptionnelle. L’assiduité des administrateurs, exprimée par leur taux de présence, s’élève à plus de 95 %. Les principales missions du Conseil d’administration sont d’être informé des grands choix stratégiques d’Essilor et de les approuver, d’examiner et d’arrêter les comptes. Les administrateurs ont, cette année, délibéré sur la cession de la p a r t ic ip at io n du g roup e da n s Sp e r ia n P rote c t io n , su r le s p ro j et s et op é rat io n s de croissance externe et sur la création du Comité des nominations. GOUVERNANCE Alain Aspect, Benoît Bazin Hubert Sagnières, Yves Gillet, Aïcha MokdahiESSILOR 2010 13 LES COMITÉS Présidé par Yves Chevillotte, le Comité d’audit est composé de six membres dont deux tiers d’administrateurs indépendants. Ce comité a p ou r vo cat io n de s ’ a s su re r que la Direction générale dispose des moyens lui permettant d’identii er et de gérer les risques d’ordre économique, i nancier et juridique. Pour ce faire, il assure le suivi du processus d’élaboration de l’information financière, de l’ei cacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés par les commissaires aux comptes et de l’indépendance de ces mêmes commissaires aux comptes. « Nous attachons la plus grande importance à la variété et à la compétence de nos administrateurs. » GOUVERNANCE Deux nouveaux administrateurs ont fait leur entrée au Conseil d’administration en 2010 Madame Mireille Faugère est Directrice générale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) depuis septembre 2010. Diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris, elle intègre la SNCF au début des années 1980 à des postes opérationnels. Elle se voit coni er ensuite la responsabilité du réseau TGV Méditerranée, projet phare de la SNCF. Puis, à partir de 1996, elle prend la responsabilité du département de l’action commerciale et marketing et crée, en 2000, le site voyages-sncf.com. En 2003, Mireille Faugère devient Directrice générale SNCF Voyages. Elle est également administratrice indépendante du groupe EDF et préside le Comité d’éthique du Conseil d’administration d’EDF. Monsieur Yi He est un administrateur représentant Valoptec Association. Après un doctorat de management et de stratégie à l’École des Hautes Études Commerciales de Paris, il intègre en 1991 le groupe Danone pour être Directeur général de la i liale de Shanghai. En 1996, il entre dans le groupe Essilor en tant que Directeur général de la i liale Shanghai Essilor Optical Company Ltd, en Chine. Depuis septembre 2010, il est Président d’Essilor en Chine. Mireille Faugère14 ESSILOR 2010 Le Comité des mandataires sociaux et des rémunérations est composé de trois membres, administrateurs indépendants. Il est présidé par Michel Rose, et ses missions principales sont de faire des propositions sur le choix des mandataires sociaux, leur rémunération, ainsi que sur l ’att r ibut ion de stock-opt ions et /ou d’actions de performances dites « gratuites » pour ces mêmes mandataires. Ils sont également consultés sur les politiques générales de rémunération de l’entreprise. Eni n, le Comité as s i ste le Prés ident et le Conse i l dans leurs rél exions sur les plans de succession pour la direction du groupe. Présidé par Xavier Fontanet, le Comité straté- gique est constitué de l’ensemble des administrateurs d’Essilor. Dans le cadre des travaux du Conseil, ce comité a pour mission principale de revoir régulièrement les stratégies du groupe, à la fois dans les domaines des produits, des technologies, des géographies et du marketing. Le plan annuel des interventions est établi par le Président en coordination avec la Direction générale et le Conseil d’administration. Le quatrième comité du Conseil est le Comité des nominations. Présidé par Xavier Fontanet, il est composé de quatre membres. Le Comité des nominations fait des propositions au Conseil pour le choix des administrateurs et rél échit sur la composition du Conseil et sur son éventuelle évolution. Par ailleurs, il supervise le processus d’auto- évaluation du Conseil, identii e les administrateurs indépendants, gère la performance des administrateurs et fait des propositions pour améliorer le fonctionnement du Conseil. GOUVERNANCE Le prix 2010 de la Fondation Olivier Lecerf a été remis en juin à Xavier Fontanet, Président du Conseil d’administration d’Essilor. Créée en 2007, cette fondation récompense des travaux, des ouvrages ou des réalisations qui s’inscrivent dans l’approche humaniste de la gestion des entreprises. Le Président de la fondation expliquait au sujet d’Essilor : « Essilor est l’héritière d’une coopérative ouvrière. Son esprit de communauté humaine, avec sa culture de respect, de coni ance et d’idées innovantes, a perduré grâce à des dirigeants qui ont veillé à conserver ces atouts. » Essilor reçoit le prix de la Fondation Olivier Lecerf Yi HeESSILOR 2010 15 Instantanés ¸/?ÂFROH$QQH'DUOLQJ FRPSWHSOXVGHÂOÃYHV GRQWYLYHQWVRXVOH VHXLOGHSDXYUHWÂ$YHF O?DLGHGHOD(VVLORU9LVLRQ )RXQGDWLRQQRXVDYRQVSX H[DPLQHUODYXHGHWRXV OHVHQIDQWVGHO?ÂFROHHW IRXUQLUGHVOXQHWWHV» FHX[TXLHQDYDLHQWEHVRLQ¶ Jeanine, ini rmière de l’école primaire Anne Darling San Jose, Californie Créée i n 2007, la Essilor Vision Foundation s’est donné pour mission de dépister, d’examiner et d’équiper en lunettes le plus grand nombre d’enfants. Avec ses programmes Adopt-A-School et Kids Vision for Life conduits dans les écoles, la fondation a permis, en trois ans, à plus de 30 000 enfants d’être examinés et à plus de 6 500 d’entre eux d’être équipés avec des lunettes qu’ils n’avaient pas les moyens de se procurer. ESSILOR 2010 15 ÉTATS-UNISACTIVITÉS DES AVANCÉES SUR TOUS NOS MARCHÉS Reprise à bon rythme de l’activité des verres, dynamisme soutenu des divisions Instruments et Équipements : Essilor a réalisé de belles performances opérationnelles et sa croissance a atteint 13,4 % hors effet de change. L’année 2010 a également été riche de nouveaux partenariats et acquisitions au premier rang desquels FGX International et Signet Armorlite. 16 ESSILOR 2010ESSILOR 2010 17 AMÉRIQUE DU NORD : LES ÉTATS-UNIS REPRENNENT DES COULEURS L’Amérique du Nord réalise une croissance de + 1,4 % en base homogène, malgré les dii cultés rencontrées au Canada. Aux États-Unis, où la reprise s’est progressivement coni rmée en cours d’année, Essilor a proi té d’une amélioration du mix produit, tant au niveau des traitements et des designs que des matériaux où les verres en polycarbonate ai chent une forte progression. Neuf nouveaux partenariats sont venus renforcer le réseau de laboratoires de prescription et la couverture commerciale du groupe. Essilor Laboratories of America s’est ainsi appuyé sur sa franchise avec les optométristes indépendants pour développer ses marques phares : Crizal, avec le lancement très prometteur du verre antirel et Crizal Sapphire, et surtout Varilux, avec les nouveaux verres progressifs Physio 2.0 et Comfort New Edition. Les ventes aux laboratoires indépendants sont restées stables. L’activité a été soutenue avec les petites chaînes (integrated retailers) mais plus dii cile avec les grandes chaînes malgré les succès obtenus auprès de certains nouveaux comptes. Tirées par la forte progression des verres polarisants Xperio, ACTIVITÉS Verres et matériel optique les ventes de Kbco ai chent une belle dynamique. Quant au distributeur de lentilles de contact OOGP, il a bénéi cié d’une demande soutenue pour ses produits. Au Canada, le groupe a étof é son réseau de distribution et conclu deux nouveaux partenariats avec des laboratoires. Néanmoins, il a été pénalisé par des dii cultés de service liées à la modernisation des systèmes d’information de ses laboratoires. Campagne publicitaire pour le verre Xperio aux États-Unis. AM LE DE L’Am de + dii Aux prog Ess prod de poolyl18 ESSILOR 2010 ACTIVITÉS EUROPE : LA FRANCE AFFICHE UNE BELLE PERFORMANCE En Europe, où la reprise économique a été lente et très dif érenciée selon les pays, les ventes sont restées stables (+ 0,4 %). Les lancements réussis des nouvelles générations de verres progressifs Physio 2.0 et Comfort New Edition ont impulsé une nouvelle dynamique aux ventes de la gamme Varilux. Les verres Eyecode associés aux instruments de mesure Visioi ce ont remporté un bon succès auprès des professionnels de la vue. La France ai che une très belle performance d’ensemble liée à l’ei cacité de son organisation multi-réseaux et aux nouveaux partenariats noués avec deux laboratoires de prescription. BBGR a proi té notamment de l’accueil très favorable de son nouveau verre progressif Anateo Mio. Aux Pays-Bas, sur un marché dynamique, Essilor a déployé avec succès son modèle de développement avec les professionnels de la vue indépendants. Au Royaume-Uni, dans une situation économique plus tendue, le groupe a stabilisé ses ventes, proi tant notamment de la bonne performance de WLC. Les performances sont stables également en Allemagne, en Belgique et en Suisse. En Europe du Sud, Essilor a gagné des parts de marché au Portugal alors qu’en Espagne l’activité est restée très dii cile. En Europe de l’Est, où les performances par pays restent très inégales, le groupe a globalement retrouvé le chemin de la croissance avec un bon niveau d’activité en Pologne et un fort développement en Russie. 14 usines de production dans le monde Campagne publicitaire pour le verre Eyecode. Campagne publicitaire pour le verre Anateo Mio en Europe. ESSILOR 2010 19 ASIE-OCÉANIE-AFRIQUE- MOYEN-ORIENT : L’INDE ET LES PAYS DE L’ASEAN TIRENT LA CROISSANCE En 2010, le chif re d’af aires de la région Asie-Océanie-Afrique, qui inclut aussi le Moyen-Orient, enregistre une progression globale de + 8,4 % en base homogène, avec plus de 20 % dans les pays à forte croissance. En Inde, le groupe a bénéi cié d’une forte progression des volumes et de l’amélioration du mix, liée notamment au succès du verre Varilux India. S’y ajoute l’ei cacité de l’ensemble des réseaux de distribution qui ont contribué à un très fort développement dans tous les segments de marché, y compris le milieu de gamme. Tous les pays de l’Asean ai chent une croissance à deux chif res. En particulier, le groupe a conquis de nouvelles parts de marché en Thaïlande grâce à l’ei cacité de sa stratégie multiréseaux. À Taïwan, le succès des verres Nikon et Essilor a assuré une bonne progression du mix produit. En Chine, le groupe conserve une forte dynamique dans le haut de gamme, comme en témoigne la belle performance des verres Essilor Azio. Alimentée par les nouveaux partenariats conclus avec des acteurs locaux de premier plan, son activité a été renforcée par un développement rapide dans le milieu de gamme. En Corée du Sud, les produits de marque connaissent une croissance soutenue. Au Japon, dans un contexte encore déprimé, Nikon-Essilor a sensiblement progressé sur le marché des verres progressifs, avec notamment une belle avancée de Varilux dans les chaînes haut de gamme. En Australie et surtout en Nouvelle-Zélande, où la consommation a sensiblement l échi, 2010 restera comme une année très dii cile. Au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, Essilor a continué la construction de son organisation multi-réseaux et réalisé une belle progression. ACTIVITÉS Combien de paires de lunettes avez-vous ? Campagne publicitaire chez les professionnels de la vue à Singapour.20 ESSILOR 2010 ACTIVITÉS AMÉRIQUE LATINE : LES VERRES ANTIREFLET ACCÉLÈRENT LEUR PROGRESSION La région Amérique latine, qui intègre aussi les pays d’Amérique centrale et le Mexique, enregistre une très forte croissance de son chif re d’af aires : + 16,5 % en base homogène. Au Brésil, l’activité a été tirée par l’augmentation des ventes sur tous les segments du marché et la progression du mix produit. L’accélération de la pénétration des verres antirel et, particulièrement ceux de la gamme Crizal qui a bénéi cié de l’accueil très favorable de Crizal Forte, a conduit Essilor à augmenter ses capacités de traitement à São Paulo. Les ventes de verres progressifs, y compris Varilux, ont, elles aussi, bien progressé. Par ailleurs, 2010 a été une année riche en partenariats. Quatre laboratoires de prescription ont rejoint le réseau Essilor, renforçant son maillage géographique dans ce vaste pays ainsi que ses parts de marché locales. L’Argentine a connu la plus forte croissance de la zone. L’amélioration sensible de la qualité de service et la demande soutenue de verres antirel et ont permis au groupe de gagner d’importantes parts de marché. Le bon développement des ventes d’instruments aux professionnels de la vue a également contribué au niveau élevé de l’activité. Au Mexique, le groupe ai che aussi une belle progression qui s’appuie notamment sur le dynamisme des ventes de verres antirel et et de la marque Varilux, et sur le développement de l’activité avec une grande chaîne. Dans les autres pays où Essilor ne dispose pas de i liales de distribution, le groupe a réalisé une croissance à deux chif res. Il a notamment remporté d’importants succès en Colombie et au Chili. 332 laboratoires de prescription dans le monde Nouvelle campagne publicitaire Crizal En 2010, une nouvelle campagne publicitaire pour la gamme Crizal a été lancée dans le monde entier. Déclinée sur plusieurs visuels, cette campagne expose les cinq ennemis de la vision que combat le traitement Crizal et donne un aperçu de la vision Crizal.ESSILOR 2010 21 Instantanés ¸*U­FHDXFHQWUH(VVLORU LQVWDOOÂGDQVPDYLOOHM?DL EÂQÂßFLÂG?XQH[DPHQ GHODYXHHWM?DLDSSULV» FKRLVLUOHVERQVYHUUHVHW ODERQQHSDLUHGHOXQHWWHV SRXUPDFRUUHFWLRQ¶ Lin, Pékin, Chine En Chine, il existe 600 millions de porteurs de lunettes potentiels. La plupart vivent en ville et ont peu de connaissances sur la santé visuelle et les verres ophtalmiques. Essilor a donc créé des centres mobiles de dépistage visuel où sont pratiqués des examens de la vue et des démonstrations de produits. Ces centres sont installés dans plus de 40 villes, dont Shanghai et Pékin. CHINE ESSILOR 2010 2122 ESSILOR 2010 Mr Blue et Visioi ce : le succès est au rendez-vous La division Instruments, qui commercialise des meuleuses et des appareils de prises de mesures ainsi que des solutions d’organisation pour les magasins d’optique, a connu une croissance rapide (+ 9,8 %). Lancée en 2009 en Europe, la meuleuse haut de gamme Mr Blue a été déployée avec succès dans le reste du monde, y compris dans les pays à forte croissance comme le Brésil et la Chine. Le logiciel de personnalisation M’eye Touch, qui permet aux professionnels de la vue de créer leurs propres formes de verre, a également été lancé en 2010. Autre nouveauté commerciale de l’année, Kappa Ultimate Edition, version plus ergonomique de la meuleuse ancienne génération, vient renforcer les positions d’Essilor dans le milieu de gamme. La commercialisation réussie de Visioi ce partout en Europe a participé, elle aussi, à la belle dynamique de l’exercice. Avec cet instrument, les professionnels de la vue peuvent notamment prendre des mesures additionnelles nécessaires aux verres intégrant la technologie Eyecode. Instruments Les machines de surfaçage numérique stimulent les ventes Les ventes d’équipements pour laboratoires de prescription se sont accélérées durant l’année jusqu’à ai cher une croissance en base homogène de + 21,3 %. Cette performance résulte de la forte demande de machines de surfaçage numérique, tant de la part des laboratoires indépendants que des chaînes d’optique. L’essor de cette technologie bénéi cie à l’activité de production de consommables de Satisloh et favorise la montée en gamme de ces produits. Particulièrement dynamique, la région Asie a tiré parti d’un fort niveau d’activité de ses marchés domestiques desservis par l’usine de production de Satisloh à Zhongshan (Chine) et par le développement de laboratoires de prescription de grande capacité servant les régions développées. Avec l’acquisition de DAC Vision, l’un des leaders mondiaux des consommables, le groupe a enrichi son portefeuille de produits pour mieux répondre aux dif érents besoins de ses clients. Équipements ACTIVITÉS Ligne de production automatisée Satisloh. ESSILOR 2010 23 FGXI réussit son intégration Essilor a i nalisé, au premier trimestre 2010, l’acquisition de FGX International, le leader nord-américain des lunettes prémontées, les readers. Également distributeur de lunettes de soleil, FGX International réalise 90 % de son chif re d’af aires aux États-Unis et se développe au Canada, au Mexique et au Royaume-Uni. Les chaînes de grande distribution, les pharmacies et les magasins d’alimentation sont ses principaux clients. Dans le segment des readers, qui compte pour la moitié de son chif re d’af aires, FGX International a conquis de nouveaux clients et bénéi cié des lancements très réussis de Microvision et de LightSpecs. Ces deux produits culminent en tête des ventes des grandes enseignes comme Barnes & Noble, Walgreens, CVS et Rite Aid. Hors des États-Unis, l’activité a été particulièrement dynamique au RoyaumeUni, où FGX International a connu de beaux succès commerciaux dans les boutiques des aéroports et des gares ferroviaires. Readers ACTIVITÉS Répartition des ventes de FGXI par canal de distribution 39,2 % Pharmacies 30,4 % Grandes et moyennes surfaces 6,3 % Supermarchés 4,7 % Grands magasins 19,4 % Autres Lunettes LightSpecs. Présentoir à lunettes Foster Grant, FGXI.24 ESSILOR 2010 2010 a été une année particulièrement riche en nouveaux partenariats et acquisitions avec 29 transactions représentant 432 millions d’euros de chif re d’af aires en année pleine. Deux acquisitions stratégiques se distinguent : celle de FGX Internat ional , leader no rd-amér icain de s lunettes prémontées , qui permet à E s s i l o r d e c o uv r i r u n no uve au segment du marché de la correction visuelle, et celle de Signet Armorlite. Les 27 autres opérations, principalement centrées sur les partenariats avec les laboratoires de prescription et les distributeurs, représentent en année pleine un chif re d’af aires additionnel voisin de 155 millions d’euros. Une culture de partenariat E n 2 0 1 0 , E s s i l o r a c o n f i r m é s a capacité à s’associer avec des partenaires pour développer son activité. Ainsi, le groupe a créé avec l’italien Luxott ica, une coent rep r i se pour diriger Eyebiz, le laboratoire de i nition de verres de Luxottica servant plus de 600 magasins d’optique du groupe en Australie et en NouvelleZ é l a n d e . E n C h i n e , E s s i l o r s ’ e s t as soc ié avec Wanxin Opt ical , l ’un des leaders locaux, pour accélérer son développement dans le milieu de gamme en Chine ainsi que dans le reste du monde. Les partenariats sont également l’occasion de s’implanter d a n s u n n o u ve a u p ay s , c o m m e Ghanada Optical à Abu Dhabi. Partenariats et acquisitions Australie Eyebiz Taïwan SMJ Chine Danyang ILT Optics Wanxin Optical Canada Cascade Econo-Optic Royaume-Uni Leicester Optical États-Unis FGX International Signet Armorlite Custom Optical Encore (Nikon-Essilor) Epic labs Gulf States Hawkins NEA Optical Pasch (Nikon-Essilor) Reliable Optics Winchester Optical Singapour Visitech Inde GKB Optics Technologies Prakash Afrique du Sud Easy Vision Émirats Arabes Unis Ghanada Optical Brésil Ceditop Embrapol Sul Farol Tecnolens France DAC Vision Essor Signet Armorlite : un atout majeur pour conquérir le milieu de gamme En avril 2010, Essilor a acquis 100 % du capital de Signet Armorlite, l’un des premiers fabricants mondiaux de verres ophtalmiques opérant principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Essilor entend capitaliser sur la licence de distribution exclusive des verres de marque Kodak pour développer Signet partout dans le monde, et notamment dans le milieu de gamme où Kodak bénéi ce d’un excellent positionnement. ACTIVITÉSESSILOR 2010 25 Instantanés ¸&HWÂYÂQHPHQW»1HZ