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Guide utilisateurIM 550/600 series

Vérification des utilisateurs utilisant l'appareil (Authentification utilisateur)

L'authentification utilisateur est un système permettant d'authentifier les utilisateurs et de leur attribuer des privilèges liés à l'utilisation de la machine. Pour la machine, il est nécessaire de saisir un texte arbitraire, le nom d'utilisateur ou le mot de passe pour authentifier l'utilisateur.

Illustration de la vérification des utilisateurs se servant de l'appareil (authentification utilisateur).

Méthode d'authentification utilisateur

Il existe quatre méthodes d'authentification utilisateur, dont l'authentification basique limitant l'utilisation de la machine, et des méthodes utilisant un serveur d'authentification dans le réseau. Sélectionnez une méthode en fonction des conditions d'utilisation ou du nombre d'utilisateurs.

Méthode d'authentification utilisateur

Explication

Authentification par code utilisateur

L'authentification s'effectue à l'aide d'un code utilisateur à huit chiffres.

Lorsque vous choisissez l'authentification par code utilisateur, la machine vous invite à saisir le code utilisateur pour utiliser la machine.

Le même code utilisateur peut être utilisé par plusieurs personnes.

Authentification de base

L'authentification se fait via le nom d'utilisateur et le mot de passe enregistrés dans le carnet d'adresses de la machine.

Lorsque vous choisissez l'authentification basique, la machine vous invite à saisir les informations de connexion pour utiliser la machine.

Authentification Windows

L'authentification se fait en utilisant un compte enregistré dans l'Active Directory du serveur Windows.

Si vous choisissez l'authentification Windows, la machine vous invite à saisir les informations de connexion pour utiliser la machine.

Authentification LDAP

L'authentification se fait en utilisant les informations utilisateur enregistrées dans le serveur LDAP.

Si vous choisissez l'authentification LDAP, la machine vous invite à saisir les informations de connexion pour utiliser la machine.

  • Avec l'authentification Windows ou LDAP, la machine peut vous authentifier sans enregistrer les informations utilisateur dans le carnet d'adresses de la machine, car les informations utilisateur dans le serveur sont automatiquement enregistrées dans la machine.

  • Avec l'authentification Windows ou LDAP, vous pouvez gérer les informations utilisateur de manière centrale dans le serveur. En outre, vous pouvez utiliser l'adresse fournie par le serveur comme expéditeur (De) des e-mails envoyés depuis la machine. Ces fonctions permettent d'éviter les fuites d'informations dues à des saisies erronées d'informations ou d'utilisation frauduleuse par un tiers.

  • Si vous passez de l'authentification par code utilisateur à une autre méthode, le code utilisateur est utilisé comme nom d'utilisateur. Dans ce cas, le mot de passe n'est pas spécifié. Pour éviter toute utilisation non autorisée, supprimez les informations utilisateur inutiles et définissez un mot de passe pour les autres utilisateurs.

Remarque

  • Si l'authentification utilisateur est impossible en raison d'un problème de machine ou de réseau, l'administrateur peut désactiver temporairement l'authentification utilisateur afin d'utiliser la machine. N'effectuez cela qu'en cas d'urgence.

Paramétrage de l'authentification par code utilisateur

Sélectionnez [Auth. code util.] dans [Gestion authentification utilisateur], et indiquez les fonctions à limiter.

1Connectez-vous à l'appareil en tant qu'administrateur sur le panneau de contrôle.

2Sur l'écran Home, appuyez sur [Outils utilisateur].

Illustration de l'écran du panneau de commande

3Sur l’écran des paramètres initiaux, appuyez sur [Machine Features Settings].

Illustration de l'écran du panneau de commande

4Appuyez sur [Paramètres système], l'onglet [Outils Administr.][Gestion authentification utilisateur] pour afficher l'écran des paramètres de gestion de l'authentification utilisateur.

5Appuyez sur « Auth. code util. », et sélectionnez ensuite les fonctions à limiter.

Illustration de l'écran du panneau de commande
  • Fonctions à restreindre : indiquez s'il est nécessaire d'effectuer l'authentification par code utilisateur pour chaque fonction.

    Lors de l'enregistrement automatique du code utilisateur du pilote d'impression, sélectionnez [Impr. : Contrôle PC] dans « Imprimante ». Indiquez le code utilisateur enregistré dans [Système] pour le pilote d'impression.

    Lorsque vous sélectionnez [Impr. : Contrôle PC], le code utilisateur indiqué dans le pilote d'impression est automatiquement enregistré dans le carnet d'adresses et est exclu de la limite de volume d'impression. Pour limiter le volume d'impression, sélectionnez un autre élément que [Impr. : Contrôle PC] dans « Imprimante ».

    Définir le volume maximal d'impression utilisable pour chaque utilisateur

  • Auth. travail d'impr. : indiquez le niveau de sécurité pour les tâches d'impression ayant recours au pilote d'impression.

    Exécuter une tâche d'impression uniquement avec des informations d'authentification

6Appuyez sur [OK].

7Appuyez sur [Sortie] pour afficher la boîte de dialogue de confirmation, et appuyez ensuite sur [Oui] pour vous déconnecter de l'appareil.

L'écran d'accueil s'affiche.

Si l'enregistrement des informations utilisateur n'est pas terminée, enregistrez l'utilisateur dans le carnet d'adresses et indiquez le code utilisateur.

Enregistrement du code utilisateur dans le carnet d'adresses

Définition de l'authentification de base

Sélectionnez [Auth. de base] dans [Gestion authentification utilisateur], et enregistrez les valeurs par défaut des fonctions disponibles pour chaque utilisateur.

1Connectez-vous à l'appareil en tant qu'administrateur sur le panneau de contrôle.

2Sur l'écran Home, appuyez sur [Outils utilisateur].

Illustration de l'écran du panneau de commande

3Sur l’écran des paramètres initiaux, appuyez sur [Machine Features Settings].

Illustration de l'écran du panneau de commande

4Appuyez sur [Paramètres système], l'onglet [Outils Administr.][Gestion authentification utilisateur] pour afficher l'écran des paramètres de gestion de l'authentification utilisateur.

5Appuyez sur [Auth. de base], et sélectionnez les fonctions disponibles pour l'utilisateur.

Illustration de l'écran du panneau de commande

6Appuyez sur [OK].

7Appuyez sur [Sortie] pour afficher la boîte de dialogue de confirmation, et appuyez ensuite sur [Oui] pour vous déconnecter de l'appareil.

L'écran d'accueil s'affiche.

Si l'enregistrement des informations utilisateur n'est pas terminé, enregistrez l'utilisateur dans le carnet d'adresses et indiquez les informations de connexion.

Enregistrement d'un utilisateur dans le carnet d'adresses et définition des informations de connexion

Remarque

  • Le nom d'utilisateur et le mot de passe peuvent être utilisés pour authentifier l'utilisateur sur le serveur SMTP ou LDAP, ou pour authentifier des dossiers partagés.

  • Utilisez un nom d'utilisateur de connexion différent de « autre », « admin », « superviseur »ou «HIDE*** ». (Saisissez une chaîne de caractères facultative dans « *** ».) Vous ne pouvez pas utiliser ces noms d'utilisateur pour l'authentification, car ils sont déjà utilisés sur l'appareil.

Configuration de l'authentification Windows

Dans [Gestion authentification utilisateur], sélectionnez [Auth. Windows] pour enregistrer les informations nécessaires pour l'authentification sur le serveur Windows.

Important

1Connectez-vous à l'appareil en tant qu'administrateur sur le panneau de contrôle.

2Sur l'écran Home, appuyez sur [Outils utilisateur].

Illustration de l'écran du panneau de commande

3Sur l’écran des paramètres initiaux, appuyez sur [Machine Features Settings].

Illustration de l'écran du panneau de commande

4Appuyez sur [Paramètres système], l'onglet [Outils Administr.][Gestion authentification utilisateur] pour afficher l'écran des paramètres de gestion de l'authentification utilisateur.

5Sélectionnez [Auth. Windows] pour enregistrer le serveur à des fins d'authentification et indiquer les fonctions disponibles.

Illustration de l'écran du panneau de commande
  • Authentificat° Kerberos : pour activer l'authentification Kerberos, appuyez sur [ON].

  • Nom de zone (Realm) : pour activer l'authentification Kerberos, sélectionnez le nom de la zone à authentifier.

  • Nom de domaine : pour désactiver l'authentification Kerberos, sélectionnez [Modifier] et saisissez le nom du domaine à authentifier.

  • Auth. travail d'impr. : indiquez le niveau de sécurité pour les tâches d'impression ayant recours au pilote d'impression.

    Exécuter une tâche d'impression uniquement avec des informations d'authentification

  • Utiliser connex. sécu. (SSL) : pour chiffrer les signaux de communication, appuyez sur [ON].

  • Groupe : si des groupes globaux ont été enregistrés, vous pouvez indiquer les fonctions disponibles pour chaque groupe global*. Appuyez sur [Non programmé], et saisissez ensuite le même nom que celui enregistré sur le serveur pour définir les fonctions disponibles.

    Les utilisateurs enregistrés sous plusieurs groupes peuvent utiliser toutes les fonctions autorisées pour ces groupes.

    Tout utilisateur qui n'est enregistré dans aucun groupe peut utiliser l'autorité indiquée dans [*Groupe par défaut]. Par défaut, toutes les fonctions sont disponibles pour les membres du groupe par défaut.

  • Fonctions disponibles : indiquez les fonctions disponibles pour chaque groupe.

6Appuyez sur [OK].

7Appuyez sur [Sortie] pour afficher la boîte de dialogue de confirmation, et appuyez ensuite sur [Oui] pour vous déconnecter de l'appareil.

L'écran d'accueil s'affiche.

Remarque

  • Pour connaître les caractères pouvant être utilisés avec les noms d'utilisateur et les mots de passe de connexion, voir la section ci-dessous :

  • Ajouter des administrateurs ou modifier des privilèges

  • À la connexion suivante à l'appareil, vous pourrez utiliser toutes les fonctions auxquelles vous avez accès en tant qu'utilisateur et en tant que membre de votre groupe.

  • Les utilisateurs enregistrés sous plusieurs groupes peuvent utiliser toutes les fonctions autorisées pour ces groupes.

  • Sous l'authentification Windows, vous n'avez pas besoin de créer un certificat de serveur à moins que vous ne souhaitiez enregistrer automatiquement des informations utilisateur telles que le nom d'utilisateur via SSL.

Spécification de l'authentification LDAP

Dans [Gestion authentification utilisateur], sélectionnez [Authentif. LDAP] pour enregistrer les informations nécessaires pour l'authentification sur le serveur LDAP.

Important

1Connectez-vous à l'appareil en tant qu'administrateur sur le panneau de contrôle.

2Sur l'écran Home, appuyez sur [Outils utilisateur].

Illustration de l'écran du panneau de commande

3Sur l’écran des paramètres initiaux, appuyez sur [Machine Features Settings].

Illustration de l'écran du panneau de commande

4Appuyez sur [Paramètres système], l'onglet [Outils Administr.][Gestion authentification utilisateur] pour afficher l'écran des paramètres de gestion de l'authentification utilisateur.

5Sélectionnez [Authentif. LDAP] et sélectionnez le serveur pour l'authentification, et indiquez ensuite les fonctions disponibles.

Illustration de l'écran du panneau de commande
  • Serveurs LDAP : sélectionnez le serveur LDAP à authentifier.

  • Auth. travail d'impr. : indiquez le niveau de sécurité pour les tâches d'impression ayant recours au pilote d'impression.

    Exécuter une tâche d'impression uniquement avec des informations d'authentification

  • Fonctions disponibles : indiquez les fonctions dont dispose l'utilisateur pour chaque fonction.

  • Attrib. nom connexion : utilisez cet élément comme critère de recherche pour obtenir les informations utilisateur. Créez un filtre de recherche sur la base de l'attribut de nom de connexion, sélectionnez un utilisateur, puis récupérez ses informations à partir du serveur LDAP pour qu'elles soient transférées dans le carnet d'adresses de l'appareil.

    Si vous séparez plusieurs attributs de connexion par une virgule (,), la recherche renvoie des résultats en saisissant le nom de connexion pour l'un ou les deux attributs.

    En outre, si vous saisissez deux noms de connexion séparés par le signal égal (=) (par exemple : cn=abcde, uid=xyz), la recherche renvoie des résultats uniquement pour une correspondance des attributs des deux noms de connexion. Cette fonction de recherche peut aussi être appliquée lorsque l'authentification Texte en clair est spécifiée.

  • Attribut unique : spécifiez cet élément pour faire correspondre les informations utilisateur sur le serveur LDAP avec celles enregistrées sur l'appareil. Tout utilisateur dont l'attribut unique enregistré sur le serveur LDAP correspond celui d'un utilisateur enregistré dans la machine est traité comme le même utilisateur sur l'appareil. Spécifiez l'attribut utilisé pour les informations uniques sur le serveur comme attribut unique. Vous pouvez saisir « cn », « employeeNumber » pour l'utiliser comme « serialNumber » ou « uid » à condition qu'il soit unique.

6Appuyez sur [OK].

7Appuyez sur [Sortie] pour afficher la boîte de dialogue de confirmation, et appuyez ensuite sur [Oui] pour vous déconnecter de l'appareil.

L'écran d'accueil s'affiche.

Remarque

  • Pour connaître les caractères pouvant être utilisés avec les noms d'utilisateur et les mots de passe de connexion, voir la section ci-dessous :

  • Ajouter des administrateurs ou modifier des privilèges

  • En mode authentification simple LDAP, l'authentification échouera si vous ne saisissez pas de mot de passe. Pour utiliser des mots de passe vierges, contactez le SAV.