Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Usine Center autorisé à ouvrir le dimanche

medium_usinecenter.jpgC'est l'aboutissement d'une longue bataille et une victoire pour les 120 commerçants d'Usine Center de Vélizy-Villacoublay, qui avançaient que 30% à 40%(voire 50% pour certains) de leur chiffre d'affaires étaient réalisés le dimanche. Le centre commercial a annoncé jeudi que la préfecture des Yvelines leur a accordé une dérogation pour l'ouverture dominicale.

La préfecture a pris l'argument du chiffre d'affaires en compte pour prendre ces mesures dérogatoires, estimant que ces ventes ne pouvaient pas être compensées par une augmentation de l'activité en semaine, en raison de la situation géographique d'Usine Center. Le risque de saturation des voies en cas de fermeture dimanche a aussi incité la préfecture a accordé cette dérogation. Le centre commercial accueille en effet une clientèle qui, dans sa grande majorité, ne réside pas à Vélizy-Villacoublay, mais vient des Yvelines, des Hauts-de-Seine ou de l'Essonne. Un report de la fréquentation du dimanche sur les fins de journées en semaine est "physiquement impossible" et pourrait créer de très gros embouteillages et des problèmes de sécurité, relève la préfecture.

Les commerçants ont en outre signé une "charte de bonne conduite" prévoyant que les salariés travaillant le dimanche se voient octroyer une contrepartie financière ou un repos compensateur. Autant d'éléments qui ont conduit à l'adoption de cet arrêté préfectoral qui "constitue une mesure tout à fait particulière liée aux spécificités de ce centre commercial qui emploie 300 salariés", a commenté la préfecture. La CFTC a aussitôt dénoncé un "coup de force de l'autorité administrative", accusant le préfet des Yvelines de "légaliser la délinquance économique" avec ces dérogations.

Source : LCI

Les commentaires sont fermés.