Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2009

LES ENTREPRISES FRANÇAISES AMÉLIORENT LEURS DÉLAIS DE RÈGLEMENT

Publié le 02 novembre 2009 par Marie Lonché

D’après une étude publiée mi-octobre, les entreprises françaises font partie de celles qui ont le plus significativement amélioré leur délai de paiement en Europe depuis l’hiver 2008-2009. Le nombre croissant de défaillances d’entreprise risque toutefois d’inverser la tendance d’ici la fin de l’année.

Les entreprises françaises améliorent leurs délais de règlement

D’après le dernier Baromètre des pratiques de paiement réalisé par Atradius, l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, lesdélais de règlement des entreprisesfrançaises se sont nettement améliorés par rapport à l’hiver 2008-2009. En effet, le délai moyen mesuré au cours de l’été 2009 serait de 38 jours, contre 46 jours il y a un an.

La moyenne du temps qui s’écoule entre l’émission d’une facture et son règlement varie pour l’Europe : entre 28 (Danemark, Pologne, Allemagne) et 78 jours (Italie). Mais la tendance est à la baisse depuis les chiffres du dernier baromètre et c’est en France et en Espagne que les délais se sont les plus significativement réduits. 

D’après le baromètre, les entreprises françaises perçoivent le comportement de paiement des entreprises étrangères comme meilleur que celui de leursentreprises clientes françaises.
Toujours d’après l’étude, « les partenaires commerciaux internationaux considèrent le comportement de paiement des entreprises françaises comme étant meilleur que durant l’hiver 2008/2009 ». Les chiffres leur donnent d’ailleurs raison puisque les délais de règlement aux fournisseurs étranger se sont améliorés de plus d’une semaine en moyenne : 43 jours cet été contre 51 jours à l’hiver dernier. 

Dans le communiqué qui accompagne la publication de son baromètre,Atradius prévient qu’il envisage « une forte dégradation des délais et des comportements de paiement lors de la prochaine édition qui sera publiée en janvier 2010 ». Une prévision qui tient au fort taux de défaillances d’entrepriseattendu pour 2009 : +35% dans le monde et autour de +21% en France.

 

Source : http://www.creation-entreprise.fr/entreprises-francaises-...

 

 

19/10/2009

LES DÉFAILLANCES D’ENTREPRISE AUGMENTENT MOINS RAPIDEMENT

Publié le 13 octobre 2009 par Matthieu Tonneau

+21% au premier trimestre, +15% au second et finalement +12% au troisième trimestre, la progression des défaillances d’entreprise semble ralentir. Il semble qu’on finira 2009 sous les prévisions annoncée de +20% à +30% d’augmentation sur l’ensemble de l’année.

Les défaillances d’entreprise augmentent moins rapidement

Si l’on compare les neuf premiers mois de cette année au trois premiers trimestres de 2008, on peut dresser un bilan catastrophique de l’évolution des défaillances d’entreprises : +17,5%.
Pourtant on aurait tort d’être trop pessimiste et de ne voir le verre qu’à moitié vide. En effet, si on ne peut pas nier que le nombre dedéfaillances d’entreprise continue d’augmenter, on ne doit pas non plus perdre de vue que la progression desfaillites s’effectue à un rythme beaucoup moins soutenue qu’en début d’année. 

Au premier trimestre, leur nombre était en augmentation de 21% par rapport à 2008. D’avril à juin, leur progression n’était plus “que” de 15%. Une tendance au ralentissement qui s’est confirmé pour le troisième trimestre : +12% dedéfaillance par rapport à la même période l’année dernière.

En début d’année, les spécialistes nous annonçaient une augmentation possible de 30% des défaillances pour l’année 2009… Au retour des vacances d’été, les prévisions tournaient autour de +20% (soit 70 000 défaillances pour 2009). A moins d’un quatrième trimestre particulièrement mauvais, il semble que 2009 se terminera un peu mieux que prévue sur cette question. La mesure gouvernementale de déblocage de 2 milliards d’euros  pour l’augmentation des fonds propres des PME y participera d’ailleurs sûrement.

 

Source : http://www.creation-entreprise.fr/defaillances-entreprise...