Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2009

LES ENTREPRISES FRANÇAISES AMÉLIORENT LEURS DÉLAIS DE RÈGLEMENT

Publié le 02 novembre 2009 par Marie Lonché

D’après une étude publiée mi-octobre, les entreprises françaises font partie de celles qui ont le plus significativement amélioré leur délai de paiement en Europe depuis l’hiver 2008-2009. Le nombre croissant de défaillances d’entreprise risque toutefois d’inverser la tendance d’ici la fin de l’année.

Les entreprises françaises améliorent leurs délais de règlement

D’après le dernier Baromètre des pratiques de paiement réalisé par Atradius, l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, lesdélais de règlement des entreprisesfrançaises se sont nettement améliorés par rapport à l’hiver 2008-2009. En effet, le délai moyen mesuré au cours de l’été 2009 serait de 38 jours, contre 46 jours il y a un an.

La moyenne du temps qui s’écoule entre l’émission d’une facture et son règlement varie pour l’Europe : entre 28 (Danemark, Pologne, Allemagne) et 78 jours (Italie). Mais la tendance est à la baisse depuis les chiffres du dernier baromètre et c’est en France et en Espagne que les délais se sont les plus significativement réduits. 

D’après le baromètre, les entreprises françaises perçoivent le comportement de paiement des entreprises étrangères comme meilleur que celui de leursentreprises clientes françaises.
Toujours d’après l’étude, « les partenaires commerciaux internationaux considèrent le comportement de paiement des entreprises françaises comme étant meilleur que durant l’hiver 2008/2009 ». Les chiffres leur donnent d’ailleurs raison puisque les délais de règlement aux fournisseurs étranger se sont améliorés de plus d’une semaine en moyenne : 43 jours cet été contre 51 jours à l’hiver dernier. 

Dans le communiqué qui accompagne la publication de son baromètre,Atradius prévient qu’il envisage « une forte dégradation des délais et des comportements de paiement lors de la prochaine édition qui sera publiée en janvier 2010 ». Une prévision qui tient au fort taux de défaillances d’entrepriseattendu pour 2009 : +35% dans le monde et autour de +21% en France.

 

Source : http://www.creation-entreprise.fr/entreprises-francaises-...

 

 

30/09/2009

UN PARTENARIAT POUR STIMULER LA CRÉATION D’ENTREPRISE DU LOGICIEL

Publié le 30 septembre 2009 par Creation-Entreprise.fr

Un partenariat pour stimuler la création d’entreprise du logiciel. L’Association Française des Editeurs de Logiciels (Afdel) et le Réseau Entreprendre ont signé un partenariat destiné à promouvoir la création d’entreprise, mais également la reprise ou le développement d’entreprise du secteur du logicielEntreprendrepourra ainsi plus facilement solliciter l’expertise de l’Afdel pour des porteurs de projets en rapport avec le logiciel. L’Afdel quant à elle pourra se tourner versEntreprendre si l’un de ses membres ou un créateur l’ayant contacté doit bénéficier d’un accompagnement. La mise en place de groupes de travail mixtes et l’organisation d’évènements communs sont également prévus.

 

Source : http://www.creation-entreprise.fr/partenariat-stimuler-cr...

Rechercher sur le site :

 

13/02/2007

François Loos, ministre délégué à l’Industrie, dévoile un plan d’actions pour développer l’esprit d’entreprendre et d’innovation

François Loos, ministre délégué à l’Industrie, a annoncé, lundi 12 février 2007, à l’occasion de sa visite à l’incubateur de Télécom Paris, un plan d’actions pour développer l’esprit d’entreprendre et l’innovation. Les cinq axes sont les suivants : sensibiliser les écoles d’ingénieurs et de management à l’entrepreneuriat, faire travailler ensemble les grandes écoles et les réseaux d’appui à l’innovation et à la création d’entreprise, donner une seconde chance aux entrepreneurs, stimuler les salariés dans les entreprises en valorisant leurs compétences intrapreneuriales et sensibiliser les jeunes et leurs familles à l’esprit d’entreprendre.
http://www.industrie.gouv.fr/portail/ministre/index_communiques.html
Source : Communiqué du ministère de l’Industrie – 12/02/2007

17/01/2007

Jeunes entreprises innovantes et crédit d'impôt recherche

Réunion d'information sur les Jeunes entreprises innovantes et crédit d'impôt recherche, le jeudi 18 janvier 2007.

Contact : Christine Andrault au 01 30 84 79 87 ou candrault@versailles.cci.fr

Rechercher sur le site :

 

27/11/2006

Dernière soirée de la création/reprise d’entreprise 2006 à Versailles

medium_cciv.jpegRencontre avec les acteurs et experts locaux de la création/reprise d’entreprise sous forme de rendez-vous individuels sur des stands, d’ateliers thématiques et de conférences, d’échanges avec des créateurs. Horaires : de 16h45 à 20h30. Mardi 5 décembre 2006 à Versailles (CCIV - 21 avenue de Paris) - Atelier spécifique sur "Franchise et commerce associé" de 14h30 à 16h30.


Organisme : Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val d’Oise

 

Rechercher sur le site :

22/11/2006

Oséo relance le prêt à la création d'entreprise

medium_oseo.gifJean-Pierre Denis, président d'Oséo (organisme de financement et d'accompagnement des PME) a annoncé mardi 21 novembre, en présence de Renaud Dutreil, ministre des PME, le lancement du "nouveau" prêt à la création d'entreprise (PCE).

D'un montant pouvant aller de 2000 à 7000 euros, ce prêt, d'une durée de 5 ans, est accordé sans caution personnelle, ni garantie – sachant que le secteur du BTP représente à lui seul 20% des PCE. Son objectif est clair: apporter une "réserve d'oxygène" au créateur. Pour Ali Hassani, créateur de Tram Tech (entreprise de rénovation lyonnaise), ce prêt lui a surtout été utile pour l'achat de matériels. "Grâce au PCE, j'ai pu financer une partie de mes deux fourgons et attaquer immédiatement plusieurs chantiers. Le plus important pour moi a été de pouvoir le faire sans solliciter mes proches pour qu'ils se portent caution." Son entreprise, créée en 2002, compte aujourd'hui sept personnes.
Dans se nouvelle version, le PCE offre des conditions d'accès assouplies: jusqu'ici, ne pouvaient être éligibles que les projets inférieurs à 45.000 euros. Ce plafond est supprimé: le PCE s'adresse à toutes les entreprises en création, y compris par rachat de fonds de commerce, quelle que soit la taille du projet et l'activité choisie. En outre, le plafonnement du prêt bancaire a également été supprimé, et son seuil abaissé: il doit être au minimum deux fois supérieur au montant du PCE - et 1 fois supérieur pour les entreprises installées en ZUS.
Doté par l'Etat d'une enveloppe de 58 millions d'euros, le PCE bénéficie d'un lancement en grande pompe, avec une campagne de communication articulée autour des supports radio, presse et internet, à partir du 27 novembre prochain. En outre, un site internet lui sera entièrement dédié dès demain: www.pce.oseo.fr (lien à droite). Oséo table sur 30.000 PCE par an.

Axelle Saada


(21/11/2006)

Source : Le moniteur Expert

16/11/2006

Le portail des aides publiques aux entreprises et du développement économique

medium_observatoire.gifDéveloppé par l'Institut Supérieur des Métiers avec l'appui des pouvoirs publics, le site http://observatoire.ism.asso.fr/ vise deux objectifs :
- informer sur les politiques développées en direction des PME (guide des aides, dossiers, brèves et lettre d'information)
- valoriser les résultats de ces interventions publiques et confronter les pratiques en matière d'appui au développement des petites entreprises et de l'artisanat.

Pour plus d'information : http://observatoire.ism.asso.fr/