Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2010

Le Département investit 43 millions d’euros pour développer la Seine Aval

Le Département investit 43 millions d’euros pour développer la Seine Aval

Publié le : 19-02-2010

Développement économique

Présentation du CDEY Seine Aval

Vendredi 19 février, l’assemblée départementale examine le CDEY (Contrat de Développement Equilibré des Yvelines) Seine Aval qui va permettre au Conseil général des Yvelines de mettre en Å“uvre, aux côtés de ses partenaires (Etat, Région et collectivités locales), l’Opération d’Intérêt National (OIN) de ce territoire d’envergure (51 communes, 370 000 habitants).

Le CDEY Seine Aval est présenté jeudi 18 février à la Communauté des Deux Rives de Seine (Carrières-sous-Poissy), l’une des cinq intercommunalités engagées dans ce cofinancement exceptionnel d’opérations prioritaires, leviers du développement économique, permettant d’améliorer l’offre de logement et axées sur l’offre de transport, en complément d’EOLE (RER E Seine Aval La Défense), de la Tangentielle Ouest (Cergy, Achères, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Cyr-l’Ecole, Versailles) et des infrastructures routières.

Elles viennent en complément des actions de droit commun du Département, déjà nombreuses sur le secteur : protection des espaces naturels sensibles, SMSO (Syndicat Mixte des berges de Seine et Oise), CDOR (Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle), routes, liaisons douces, contrats départementaux…

Le CDEY Seine Aval prévoit d’investir 43 millions d’euros d’ici 2013 dans le financement d’actions prioritaires définies avec l’EPAMSA, pilote de l’OIN, et les collectivités, conformes aux orientations de développement équilibré du Schéma départemental d’aménagement (SDADEY) et dans la dynamique du Grand Paris qui prévoit le développement de l’axe Seine-Paris-Rouen-Le Havre et du projet de territoire « confluence Seine et Oise Â».

Source : http://www.media-yvelines.com/site/actu-presse-lire/items...

18/02/2010

Concours Talents® des Boutiques de Gestion, 12ème édition

Concours Talents® des Boutiques de Gestion, 12ème édition les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril
En 2009, 1300 dossiers ont été déposés. 500 candidats ont concouru. 80 lauréats ont été récompensés dans les régions. 60% d’entre eux étaient demandeurs d’emploi.
Voir le site http://www.concours-talents.com/

 

> Contact presse :

Ancian Communication

Tél : 01 53 20 96 24

Sylvie Ancian : 06 86 43 68 04

Gabriel Viry : 06 24 34 05 41

> Partenaires :

Le Concours Talents de la création d’entreprise est organisé par l’Association Concours

Talents (ACT) et les Boutiques de Gestion avec leur partenaires : Macif, France Télécom,

Crédit Agricole, Médicis, La Poste SAP, Agefiph, Crédit Coopératif, CER France, Oséo,

DIESE, Fondation de la 2e chance, ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Paris, le 11 janvier 2010

>> Concours Talents® des Boutiques de Gestion, 12ème édition

les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril

Réseau associatif d’intérêt général, les Boutiques de Gestion viennent de lancer la 12ème édition du

Concours Talents, premier concours national de la création d’entreprise. L’objectif : encourager la

création d’entreprise et valoriser le rôle de l’accompagnement dans le processus de création d’entreprise.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er décembre sur www.concours-talents.com, rubrique s’inscrire.

Clôture le 30 avril 2010.

Qui peut s’inscrire ? Tout créateur d’entreprise quels que soient son âge et son activité mais à deux

conditions :

avoir créé son entreprise entre le 1er janvier 2009 et le 31 mars 2010 ;

avoir été accompagné par un organisme d’aide à la création d’entreprise, assurance « pérennité » de

l’entreprise.

Créé en 1997 par le réseau des Boutiques de Gestion avec le soutien de la Macif et de France Télécom, le

Concours Talents se décline en 2 étapes, régionale et nationale. Il récompense des petits projets,

porteurs d’emplois durables, participant au développement local et répondant à des valeurs d’éthique

chères aux Boutiques de Gestion.

Les candidats concourent dans 8 catégories, soutenues par les partenaires du Concours Talents :

 Talents de l’Innovation Technique et Technologique (France Télécom)

 Talents de l’Artisanat et du Commerce (Médicis et le CER France)

 Talents de l’Économie Sociale (Fondation Macif)

 Talents des Services (Crédit Agricole et Oséo)

 Talents des Services à la Personne (La Poste Services à la Personne)

 Talents des Dynamiques Rurales (Crédit Agricole)

 Talents Développement, pour les anciens lauréats de + 3 ans (ministère de l’Économie, de

l’Industrie et de l’Emploi)

 Talents de l’Essaimage (DIESE, association de promotion de l’Essaimage).

Les prix « Talents » :

 Prix régionaux : 1 600 euros en moyenne

 Prix nationaux : de 4 000 à 10 000 euros.

Créer son entreprise, une alternative fiable à la perte d’emploi

A l’heure où les pouvoirs publics encouragent la création d’entreprise, les Boutiques de Gestion

répondent oui, mais dans de bonnes conditions. Créer son entreprise peut être une alternative fiable à la

perte d’emploi, si le créateur est conseillé et accompagné. Il se donne ainsi les moyens de concrétiser

son projet et assure la pérennité de son entreprise.

En 2009, 1300 dossiers ont été déposés. 500 candidats ont concouru. 80 lauréats ont été récompensés

dans les régions. 60% d’entre eux étaient demandeurs d’emploi.

www.concours-talents.com - 01 53 34 12 90

 

Source : http://www.pme.gouv.fr/essentiel/vieentreprise/concours_t...

 

Impôt sur les sociétés - Septembre 2008

Impôt sur les sociétés

Les sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) de plein droit sont : les SA, SARL, sociétés en commandite par actions, sociétés par actions simplifiées.

 

Peuvent opter pour l'IS : les EURL, SNC, sociétés en participation, certaines sociétés civiles et les sociétés créées de fait.

 

 

Montant de l'IS pour les sociétés (et associations exerçant une activité lucrative)

 

 

Le CA annuel HT de la société est inférieur à 7 630 000 euros

Le CA annuel HT de la société est supérieur ou égal à
7 630 000 euros

Le capital de la société :

-  a été entièrement versé par les associé,
-  est détenu à hauteur de 75% au moins par des personnes physiques (ou par une autre société répondant aux mêmes conditions).

Taux réduit de 15 % sur ses 38120 premiers euros de bénéfices.

Taux normal de 33,33 % au delà.

(Ce montant s'apprécie sur 12 mois).

Taux normal de 33,33 %

+ contribution fixée à 3,3 % lorsque le montant de l'IS excède 763 000 euros

Le capital de la société :

- n'a pas Ã©té entièrement versé par les associé,
- ou est détenu à plus de 25 % par des sociétés (non détenues à hauteur de 75% au moins par des personnes physiques) :

Taux normal de 33,33 %


Montant de l'IS pour les associations n'exerçant pas d'activité lucrative

Activités non lucratives : pas d'imposition à l'IS.

Revenus de leur patrimoine (revenus de locations immobilières, bénéfices agricoles ou forestiers, certains revenus de capitaux mobiliers) : taux spécifique de 24 %

Revenus d'obligations et certains autres revenus mobiliers : taux spécifique de 10 %

 

Septembre 2008

Smic - Décembre 2009

Smic

Le Smic (Salaire minimum  interprofessionnel de croissance) est la rémunération légale minimum que doit recevoir tout travailleur âgé de plus de 18 ans.
Il varie en fonction du coût de la vie et de l'augmentation des salaires.
Il est fixé chaque année par décret.
Le nouveau montant s'applique à compter du 1er janvier qui suit la publication de ce décret .

Le minimum garanti sert de référence pour le calcul de certaines allocations, l'évaluation d'avantages en nature et de frais professionnels.
Chaque année, son montant est fixé par décret et est revalorisé en fonction de l'évolution de l'indice national des prix à la consommation.

Montants en vigueur

Du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009

Du 1er juillet 2009 au 31 décembre 2009

A compter du 1er janvier 2010

Smic horaire brut

8,71 €

8,82 €

8,86 €

Minimum garanti

3,31€

3,31 €

3,31 €

Smic mensuel (sur la base de 151,67 heures par mois )

1 321,02 €

1 337,70€

1 343,77€

 

 



Salariés de moins de 17 ans : abattement de 20%.
Salariés ayant entre 17 et 18 ans : abattement de 10%.

Décembre 2009

11:01 Publié dans Smic - Décembre 2009 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : smicn décembre 2009 | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Plafond de la sécurité sociale - Janvier 2010

Plafond de la sécurité sociale

Plafond de la sécurité sociale = Limite retenue pour le calcul des cotisations sociales.

Certaines cotisations sont calculées dans la limite de ce plafond.
D'autres sont calculées sur la fraction de la rémunération excédant ce plafond.
D'autres sont calculées sur la totalité de la rémunération versée.

Le plafond de la sécurité sociale est revalorisé chaque année.


Montant 2010 :

Plafond annuel

34 620 â‚¬

Plafond trimestriel

8 655 â‚¬

Plafond mensuel

2 885 €

Plafond par quinzaine

1 443 â‚¬

Plafond hebdomadaire

666 €

Plafond journalier

159 â‚¬

Plafond horaire

22 €

Janvier 2010

Indices et chiffres - Février 2010

Indices et chiffres

Partager cet article sur Viadeo Diminuer la taille de texte Augmenter la taille de texte Imprimer Ajouter à ma mallette Envoyer à un ami
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
Les bons plans APCE Librairie APCE

 

Source : http://www.apce.com/pid101/indices-et-chiffres.html?espac...

17/02/2010

PREMIER FORUM ENTREPRISES POUR LE PÔLE UNIVERSITAIRE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

PREMIER FORUM ENTREPRISES POUR LE PÔLE UNIVERSITAIRE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Le jeudi 18 mars 2010, le pôle uni ver si taire sci en tifique et tech nologique de Vélizy-Villacoublay ouvrira ses portes aux entre prises de son ter ri toire. Objec tif de cette pre mière ren con tre : pro­mou voir les échanges avec l’environnement économique du pôle et amorcer un tra vail com mun en ter mes de stages, appren tis sages, offres d’emplois, for ma tions con tin ues et bien d’autres encore.

Chaque entre pre neur sera invité, en présence de Mme la Prési dente de l’université de Ver sailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), de Mr le Maire de Vélizy-Villacoublay et de Mme la Maire adjointe déléguée au développe ment économique, à l’emploi et aux trans ports, à décou vrir l’étendue des activ ités du pôle. Le dia logue avec l’équipe du site et ses étudi ants sera au cœur de cette journée.

En rassem blant en un même lieu un Insti tut uni ver si taire de tech nolo gie et une école d’ingénieurs (ISTY) tournés vers l’informatique et l’ingénierie des sys tèmes, l’UVSQ se veut à l’écoute des entre prises du site et leur pro pose un ensem ble « for ma tions — recherche et développe ment » adapté à leurs besoins.

Le pôle uni ver si taire sci en tifique et tech nologique de Vélizy-Villacoublay assure ainsi des enseigne ments en for ma tion con tinue et ini tiale, ouverts à l’alternance. Diplômes uni ver si taires de tech nolo gie, licences et mas ters pro fes sion nels, diplômes d’ingénieur mais égale ment doc tor ats, ces cur sus aboutis sent à des titres recon nus et pro fes sion nal isant. Dis pen sés en robo t ique, réseaux, infor ma tique ou sys tèmes embar qués, ils sont par ailleurs indis so cia bles de la recherche menée sur place par les lab o ra toires LISV (lab o ra toire d’ingénierie des sys tèmes) et PRISM (par al lélisme des réseaux, des sys tèmes et de la mod éli sa tion) de l’UVSQ.

L’ensemble de ces activ ités de haut niveau font du pôle de Vélizy-Villacoublay un lieu prop ice au trans fert de tech nolo gies et un parte naire adapté au tra vail des entreprises.


Pro gramme :

10h30 — Accueil des entre prises — bâtiement Garros

11h00 — Table ronde
Inter ven tions :
- Sylvie Faucheux, Prési dente de l’université de Ver sailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Joël Loi son, Maire de Vélizy-Villacoublay et Con seiller Général des Yvelines

Après une présen ta tion du pôle et de ses activ ités, vous serez invités à échanger avec :
- Gérard Lary, Prési dent du Con seil de l’Institut uni ver si taire de techno¬logie de Vélizy-Villacoublay
- Stéphane Delaplace, Directeur de l’Institut uni ver si taire de technolo¬gie de Vélizy-Villacoublay
- Pierre Blaze vic, Directeur de l’École d’ingénieurs ISTY
- Lil iana Galvez, Respon s able du pôle alter nance de l’Institut universi¬taire de tech nolo gie de Vélizy-Villacoublay
- Alain Nico las, Directeur du ser vice com mun de la for ma tion con tinue de l’université de Ver sailles Saint-Quentin-en-Yvelines

12h30 — Vis ite du site

13h00 — Buf fet
Bâti ment Boucher – salles 103–104

14h00 — Espace entre prises
Présen ta tion des entre prises aux étudi ants et pos si bil ité d’échanges indi vid u al isés.

Télécharge ment :
> le pro gramme (pdf)

 

Source : http://www.yvelinesinfos.com/agenda/2396-premier-forum-en...

15/02/2010

Couveuses d'entreprises et d'activités du département des Yvelines

Coordonnées de Couveuse d'entreprises et d'activités du département des Yvelines

Couveuse Nord Yvelines

56, rue Nationale
78200
Mantes la Jolie

Tél. : 01 34 79 93 70
Fax. : 01 30 94 50 55

E-mail : athena@bgathena.com

Responsable : Madame ROSOLI Marie Dominique

Horaires :


Couveuse Sud Yvelines

1426 Bld Léon Blum
Maison de l'Emploi et de l'Entreprise
78 370
PLAISIR

Tél. : 01 34 79 93 70
Fax. : 01 30 94 50 55

E-mail : couveuse78@bgathena.com

Responsable : Madame ROSOLI Marie Dominique

Horaires :

Loi de finances pour 2010

Loi de finances pour 2010

La loi de finances pour 2010 et la loi de finances rectificative pour 2009 sont parues au Journal officiel du 31 décembre 2009.

Les principales mesures de ces textes sont présentées sous la forme d'un tableau comparatif entre l'ancien régime et les aménagements apportés.

Sont reprises les dispositions relatives :
-  à la réforme de la taxe professionnelle,
-  aux PME,
-  aux aides aux entreprises et à leurs associés ou dirigeants.

Télécharger :
Le document complet présentant un commentaire de ces textes

Les textes sont disponibles sur le site internet Légifrance :
Loi de finances pour 2010
Loi de finances rectificative pour 2009

 

Source : http://www.apce.com/cid98510/loi-de-finances-pour-2010.ht...

06:52 Publié dans Loi de finances pour 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi de finances pour 2010 | | | Digg! Digg |  Facebook | | | |

Projet de loi relatif à l'entreprise individuelle à responsabilité limitée

Projet de loi relatif à l'entreprise individuelle à responsabilité limitée

Le projet de loi relatif à l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) sera discuté devant l'Assemblée nationale à partir du 17 février 2010 et devant le Sénat en mai 2010.


Pourquoi ce projet de loi ?

Pour limiter l'étendue du patrimoine de l'entrepreneur individuel qui pourrait être saisi en cas de difficultés de son entreprise.

Pour donner le choix à cet entrepreneur d'opter pour le même régime social et fiscal que celui des dirigeants de sociétés.

Les grands principes de l'EIRL

L'entrepreneur individuel déclarerait un patrimoine professionnel distinct du patrimoine personnel. Ce patrimoine serait composé des biens affectés à son activité professionnelle. Les créanciers professionnels ne pourraient saisir que ce patrimoine affecté.

Certaines EIRL pourraient se voir appliquer le régime fiscal et social de l'EURL. L'entrepreneur pourrait donc opter pour l'impôt sur les sociétés, et ainsi calculer ses cotisations sociales sur sa rémunération (et non sur le bénéfice de l'entreprise).

Cette mesure est à l'état de projet. Elle n'est donc pas applicable pour le moment.
L'APCE vous informera sur son site Internet de l'avancée de sa discussion devant le Parlement.