visable.png

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Google & l'informatique quantique autour des images

Google & l'informatique quantique autour des images

Publié le 17 décembre 2009 , par Mathieu CHARTIER - dans Internet

C'est en travaillant sur l'informatique quantique que Google compte doper ses recherches à l'avenir...

Google a récemment présenté Google Goggles, une technologie qui permet de lancer une recherche Internet à partir d'une simple image. Aujourd'hui, on apprend qu'afin d'accélérer le développement de ses technologies de traitement de l'image, Google devient partenaire de D-Wave, un constructeur spécialisé dans les processeurs quantiques. Les deux partenaires ont d'ailleurs déjà débuté leur collaboration, avec une démonstration faite à l'occasion de la conférence NIPS 2009. Ils y ont présenté une technologie qui, à partir d'une photo, est capable de reconnaître une voiture extraite d'une base de données de véhicules.

Performance et rapidité

Cette technologie a deux aspects. L'aspect matériel d'abord, avec des calculs effectués par le C4 Chimera, processeur de D-Wave. Et une partie logicielle qui s'appuie sur des algorithmes spécifiques et complexes mis au point par des chercheurs du MIT. Résultat, selon Google, l'informatique quantiquepermet d'obtenir des résultats de recherche plus poussés que ceux offerts par les algorithmes qu'il utilise généralement. Hartmut Neven, ingénieur Google en charge du projet, explique cela de manière imagée. Alors qu'il faudrait selon lui qu'un calculateur classique ouvre 500 000 tiroirs avant de trouver un objet caché dans une armoire composée de 1 000 000 de tiroirs, un calculateur quantique n'aurait lui besoin que de 1 000 tentatives.

Ce qu'explique Google, c'est qu'en matière de recherche Internet, un ordinateur quantique s'en sortirait mieux qu'une unité entière de serveurs classiques. Car en informatique quantique, les calculs ne se font plus sur des bits mais des qubits. Des ordinateurs de 16 qubits auraient déjà été conçus en 2007, et D-Wave parlait d'un ordinateur à 512 qubits en 2008 qui n'a finalement jamais été monté. Reste que le futur de la recherche Internet passera peut-être par l'informatique quantique...

 

Source : http://www.pcworld.fr/2009/12/17/internet/google-informatique-quantique-autour-images/464911/

Écrire un commentaire

Optionnel