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Pack éco Association Une offre composée de deux logiciels simples d’utilisation pour gérer votre association de A à Z. Suivi des adhérents, organisation des activités, enregistrement des règlements et tenue de la trésorerie. Transfert rapide des données en comptabilité pour l’établissement du bilan et du compte de résultat. 2 logiciels essentiels pour gérer votre association 2015 www.ebp.com Modes d’utilisation disponibles pour ce logiciel : Licence Locatif En ligne J’achète mon logiciel Je l’utilise sur mon ordinateur Je loue mon logiciel Je l’utilise sur mon ordinateur Je m’abonne à mon logiciel Je l’utilise sur internet EBP Compta Associations Classic 2015 Profitez d’une interface proche de vos outils bureautiques Naviguez intuitivement dans le logiciel grâce à son environnement de travail, proche de vos usages quotidiens (Excel®, Outlook®). Disposez ainsi d’une prise en main rapide. Profitez d’une comptabilité dédiée aux associations Fiches adhérents, guides de saisie spécifiques aux associations, Bilan et Compte de Résultat (états préparatoires) associations, tout est réuni pour faciliter votre tenue comptable association. Echangez vos données de façon sécurisée Transférez vos fichiers à votre Expert-Comptable pour la révision de vos comptes, au format de son logiciel*. En un clic, les écritures corrigées s’intègrent automatiquement dans votre comptabilité ! EBP Mon Association 2015 Enrichissez et organisez votre base de données « adhérent » Possédez une base de données complète avec toutes les informations dont vous avez besoin sur vos adhérents. Grâce au logiciel, pour chaque adhérent, créez une fiche centralisant ses données personnelles : coordonnées, cotisation, participation aux activités, règlements... Gérez avec précision votre trésorerie Suivez et maîtrisez parfaitement votre budget en saisissant toutes les dépenses et recettes de votre association. Si vous travaillez avec un Expert-Comptable, vous pouvez lui envoyer automatiquement vos écritures comptables sans aucune ressaisie. Préparez efficacement vos évènements Gagnez du temps dans la préparation de vos évènements. Grâce aux fiches détaillées (lieu, partenaire, tarif, descriptif…), préparez vos évènements et suivez leur déroulement directement dans un planning. * EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADOR-DORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE et en import uniquement HELIAST. Fonctions Principales • Windows XP® SP3 • Windows Vista® SP1 32 bits et 64 bits • Windows® 7 32 bits et 64 bits • Windows® 8 32 bits et 64 bits Configurations Minimales Requises : • Processeur : Intel P4 2 GHz ou supérieur • Mémoire : 3 Go • Ecran : résolution 1024x768 en 16 bits • Espace disque libre : 3 Go Windows XP®, Vista®, 7 et 8 sont des logiciels dont vous devez faire l’acquisition préalablement à l’utilisation du logiciel. Systèmes d’exploitation supportés : Caractéristiques générales • Version monoposte • Nombre de dossiers : 5 • Aide en ligne • Gestion des favoris • Assistant de navigation personnalisable • Recherche d’écriture multi-critères • Plan comptable association Traitements comptables • Saisie simplifiée, guidée, par journal • Gestion des abonnements • Guides de saisie association • Gestion des échéances • Lettrage manuel, approché, automatique et simplifié • Rapprochement bancaire manuel • TVA sur débits/encaissements • Calcul automatique de la TVA • Télédéclaration et télépaiement EDI-TVA* • Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés (IS)* • Saisie des notes de frais depuis l’application gratuite EBP Notes de Frais Editions • Grand livre et balance • Situations de compte • Encours adhérents • Echéancier • Créances/Dettes • Bilan et compte de résultat association (états préparatoires) Import/Export • Communication Entreprise/Expert** • Import et export paramétrables des écritures, comptes et journaux • Export comptabilités informatisées (conforme au CFCI) Liste des fonctions non exhaustive * Nécessite la souscription à une offre de services (PRIVILEGE ou PREMIUM) et au service EBP Télédéclaration. Offre non commercialisée aux cabinets d’expertise comptable. ** EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADOR-DORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE et en import uniquement HELIAST. pack eco Association 2015 EBP INFORMATIQUE SA • Rue de Cutesson - ZA du Bel Air BP 95 • 78513 Rambouillet CEDEX Tél : 01 34 94 80 00 • Fax : 01 34 85 62 07 • www.ebp.com SA au capital de 1 million d’euros RCS VERSAILLES B 330 838 947 NAF 5829C • TVA IC FR 49330838947 • Document non contractuel. • Toutes les marques et produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs. • Septembre 2014 EBP Compta Associations Classic 2015 Caractéristiques générales • Multi-dossiers et nombre illimité d’adhérents • Tableau de bord avec alertes • Informations pratiques sur l’administration d’une association Propriétés du dossier • Insertion du logo de l’association • Coordonnées des membres du bureau, de l’association • Coordonnées bancaires, RIB et contrôle de la clé RIB Cotisations / Activités / Matériel • Création de différentes cotisations • Gestion des remises sur les cotisations et les activités • Rattachement de plusieurs adhérents à une cotisation ou à une activité • Fiche détaillée pour chaque activité • Gestion du matériel avec caution et suivi de stock • Planning des activités et du matériel utilisé • Gestion des places disponibles, vendues et des surréservations Adhérents • Gestion des adhérents, adhérents payeurs et adhérents en sommeil • Renseignement d’informations médicales dans la fiche adhérent • Impression de cartes d’adhésion et du trombinoscope des adhérents • Gestion des NPAI et impression de la liste des adresses erronées • Visualisation du solde de chaque adhérent (arriéré, cotisations, activités) • Recherche multi-critères sur les champs principaux des fichiers adhérents, cotisations, activités, règlements, matériels et contacts • Création de champs personnalisés dans les fiches adhérents avec possibilité de les renommer Règlements • Suivi des règlements des cotisations, des arriérés et des activités • Gestion des remboursements • Filtres multi-critères sur les règlements • Gestion des arriérés Trésorerie • Gestion des recettes / dépenses • Enregistrement automatique des écritures comptables (cotisations et règlements) • Génération des écritures comptables à partir des recettes / dépenses • Plan comptable Associations Loi 1901 • Gestion des postes de recettes / dépenses, analytiques, comptes et chéquiers Reçu fiscal • Modèle de reçu fiscal personnalisable • Edition de reçus fiscaux Cerfa 11580*02 et 11580*03 • Reçus fiscaux par donateur à l’année ou par don Impressions • Listes et fiches adhérents, cotisations, activités, matériels, contacts • Lettres de relance du solde dû • Création de courriers personnalisés, publipostage e-mail et courrier Importation / Exportation • Import des adhérents à partir d’un fichier texte et export en fichier texte • Export des graphiques (JPG ou BMP) • Export des informations analytiques via l’export des écritures comptables • Export des écritures comptables au format de nombreux logiciels de comptabilité : EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADOR-DORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE. Liste des fonctions non exhaustive EBP Mon Association 2015 1654 Compta Classic Profitez d’un logiciel complet pour la tenue de votre comptabilité générale. Simplifiez la saisie des opérations courantes puis préparez vos documents annuels (bilan, compte de résultat). Soyez conforme à la législation en matière de TVA et de téléprocédures. Renforcez votre gestion et gagnez du temps : suivi de trésorerie, tableau de bord. Pour tenir votre comptabilité générale 2015 www.ebp.com Retrouvez facilement des écritures avec la recherche intelligente Ce logiciel intègre une puissante recherche multicritère vous permettant de retrouver des écritures d’après n’importe quel élément présent en comptabilité (numéro, date, libellé etc.). Ne perdez plus de temps à rechercher une pièce et filtrez les écritures selon vos propres critères. Choisissez la saisie adaptée à votre niveau en comptabilité Pratique, guidée ou par journal, adoptez celle qui vous convient. Gagnez du temps en automatisant les opérations régulières (EDF, loyer…) grâce à l’enregistrement de modèle de saisie. Visualisez en un coup d’œil les chiffres clés de votre entreprise Suivez votre situation de trésorerie en temps réel, grâce au tableau de bord. Visualisez les indicateurs clés de performance : chiffre d’affaires, résultat comptable etc. Télédéclarez et télépayez facilement en quelques clics (TVA, Impôts sur les sociétés) Télédéclarez en EDI la TVA puis télépayez* directement depuis votre logiciel. Pour encore plus d’efficacité, profitez du télépaiement de l’IS*. Simplicité, gain de temps, suivi et sécurité : tout y est ! Echangez vos données de façon sécurisée Transférez vos fichiers à votre Expert-Comptable pour la révision de vos comptes, au format de son logiciel**. En un clic, les écritures corrigées s’intègrent automatiquement dans votre comptabilité ! *Nécessite la souscription à une offre de services (PRIVILEGE ou PREMIUM) et au service EBP Télédéclaration. Offre non commercialisée aux cabinets d’expertise comptable. ** EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADOR-DORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE et en import uniquement HELIAST. Modes d’utilisation disponibles pour ce logiciel : Licence Locatif En ligne J’achète mon logiciel Je l’utilise sur mon ordinateur Je loue mon logiciel Je l’utilise sur mon ordinateur Je m’abonne à mon logiciel Je l’utilise sur internet Assistance téléphonique incluse Fonctions Principales • Windows XP® SP3 • Windows Vista® SP1 32 bits et 64 bits • Windows® 7 32 bits et 64 bits • Windows® 8 32 bits et 64 bits Configurations Minimales Requises : • Processeur : Intel P4 2 GHz ou supérieur • Mémoire : 3 Go • Ecran : résolution 1024x768 en 16 bits • Espace disque libre : 3 Go Windows XP®, Vista®, 7 et 8 sont des logiciels dont vous devez faire l’acquisition préalablement à l’utilisation du logiciel. Systèmes d’exploitation supportés : Caractéristiques générales • Version monoposte • Nombre de dossiers : 5 • Tableau de bord • Aide en ligne • Gestion des favoris • Assistant de navigation personnalisable • Recherche d’écriture multi-critères Traitements comptables • Création de journaux • Saisie simplifiée, guidée, par journal et par mois • Journal centralisateur • Gestion des abonnements • Ventes comptoir • Gestion des échéances • Lettrage manuel, approché, automatique et simplifié • Rapprochement bancaire manuel • TVA sur les débits, sur les encaissements • Calcul automatique de la TVA • Justificatif TVA • Télédéclaration EDI-TVA (CA3, CA12, annexe 3310A, acompte de TVA 3514 et demande de remboursement 3519)* • Télépaiement EDI-TVA (CA3, CA12, Acompte de TVA 3514)* • Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés (IS)* • Saisie des notes de frais depuis l’application gratuite EBP Notes de Frais et échange des données avec EBP Compta Classic • Etats interactifs • Relevés bancaires • Situations de comptes • Balance âgée • Validation, clôtures • Devise du dossier Statistiques tableau de bord • Solde de comptes de banque • Etat des créances clients • Etat des dettes fournisseurs Editions • Grand livre, balance et journaux • Echéancier • Encours clients • Rapprochement bancaire • Bilan et compte de résultat (états préparatoires) Import / Export • Export liasses fiscales • Communication Entreprise-Expert • Import et export paramétrables des écritures, comptes et journaux • Export comptabilités informatisées (L.47 A) conforme à la réglementation du Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées Liste des fonctions non exhaustive * Nécessite la souscription à une offre de services (PRIVILEGE ou PREMIUM) et au service EBP Télédéclaration. Offre non commercialisée aux cabinets d’expertise comptable. Compta CLASSIC 2015 Grâce au tableau de bord, visualisez rapidement les indicateurs clés de votre entreprise : chiffre d’affaires, résultats... EBP INFORMATIQUE SA • Rue de Cutesson - ZA du Bel Air BP 95 • 78513 Rambouillet CEDEX Tél : 01 34 94 80 00 • Fax : 01 34 85 62 07 • www.ebp.com SA au capital de 1 million d’euros RCS VERSAILLES B 330 838 947 NAF 5829C • TVA IC FR 49330838947 • Document non contractuel. • Toutes les marques et produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs. • Juillet 2014 Paye Classic Réalisez facilement vos bulletins de paye à l’aide de profils types et gérez le suivi des congés payés. Avec ce logiciel, vous profitez de nombreuses fonctionnalités qui facilitent au quotidien les tâches de la paye de votre entreprise. Pour gérer efficacement la paye de votre entreprise 2015 www.ebp.com Evitez les erreurs et soyez en permanence en conformité Ne faites pas d’erreur lors du traitement de la paye. Grâce à ce logiciel tous vos bulletins et calculs sont conformes à la réglementation en vigueur. Réalisez facilement et rapidement vos bulletins Adaptez et réalisez simplement vos bulletins de paye. Grâce à ce logiciel, vous avez des modèles qui sont prêts à l’emploi, en fonction du profil du salarié (apprenti, bulletin simplifié cadre et non cadre…). Saisissez les congés et absences de vos salariés et les décomptes se font automatiquement La saisie des congés et des absences s’effectue en toute simplicité à partir du bulletin de paie. Vous pouvez ainsi gérer tous les types d’absences (congés payés sur N et N-1, maladie, paternité etc.). Pour chacune des absences, le décompte peut se faire selon différentes méthodes. Suivez et maîtrisez avec précision la situation salariale de votre entreprise Contrôlez de manière précise vos payes grâce à une vérification efficace et rapide de vos données. Vous bénéficiez de nombreuses impressions pour un contrôle optimal de vos payes : état des charges avec répartition hommes/femmes, journal et livre de paye… Transférez en quelques clics vos écritures de paye Vous pouvez exporter vos écritures de paye sans aucune ressaisie au format de votre logiciel de comptabilité ou à celui de votre Expert Comptable*. * EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADOR-DORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE Modes d’utilisation disponibles pour ce logiciel : Licence Locatif En ligne disponible fin 2014 J’achète mon logiciel Je l’utilise sur mon ordinateur Je loue mon logiciel Je l’utilise sur mon ordinateur Je m’abonne à mon logiciel Je l’utilise sur internet Gestion du CICE Disponible début 2015 Assistance téléphonique incluse Fonctions Principales • Windows XP® SP3 • Windows Vista® SP1 32 bits et 64 bits • Windows® 7 32 bits et 64 bits • Windows® 8 32 bits et 64 bits Configurations Minimales Requises : • Processeur : Intel P4 2 GHz ou supérieur • Mémoire : 3 Go • Ecran : résolution 1024x768 en 16 bits • Espace disque libre : 3 Go Windows XP®, Vista®, 7 et 8 sont des logiciels dont vous devez faire l’acquisition préalablement à l’utilisation du logiciel. Systèmes d’exploitation supportés : Caractéristiques générales • Version monoposte • Nombre de dossiers : 5 • Aide en ligne • Tableau de bord • Mises à jour du paramétrage système • Synchronisation des données avec EBP Compta Classic • Assistant de navigation : Open Guide Gestion des payes • Définition des variables salarié • Saisie semi-automatique des formules • Explication des calculs de paye • Virement des salaires aux formats CFONB ou SEPA • Paye inversée • Interrogation des données de paye • Définition des rubriques de type : salaire brut, cotisation, net, commentaire Gestion des salariés • Assistant de création d’un salarié • Nombreux profils proposés : cadre, non cadre, apprenti, contrat professionnalisation etc. • Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) - régime général et agricole • États préparatoires de la DUCS (URSSAF, Retraite) • Gestion des congés payés/ absences • Calcul automatique des congés payés et des absences selon différentes méthodes (ouvrés/ ouvrables/calendaires/ heures réelles) • Gestion des congés payés légaux, supplémentaires et ancienneté sur les périodes N-1 et N • Bulletin de reprise • Définition d’un planning par salarié • Gestion du DIF • Gestion des RTT • Gestion du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) Historisation des données de paye • Consultation de tout l’historique du calcul du bulletin • Historisation des paramétrages de paye Impressions • Livre et journal de paye • État des congés • Documents administratifs • Différents modèles de bulletins de paye Export • Export des données au format de votre logiciel de comptabilité ou à celui de votre ExpertComptable : EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADOR-DORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE Liste des fonctions non exhaustive PAYE CLASSIC 2015 Travaillez avec une solution intuitive et facile à prendre en main. Profitez d’un confort d’utilisation sans égal : saisie semi-automatique des formules, explication des calculs de paye… EBP INFORMATIQUE SA • Rue de Cutesson - ZA du Bel Air BP 95 • 78513 Rambouillet CEDEX Tél : 01 34 94 80 00 • Fax : 01 34 85 62 07 • www.ebp.com SA au capital de 1 million d’euros RCS VERSAILLES B 330 838 947 NAF 5829C • TVA IC FR 49330838947 • Document non contractuel. • Toutes les marques et produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs. • Juillet 2014 Facilitez vos encaissements quotidiens Profitez d’un écran de caisse intuitif, personnalisable à vos couleurs et selon vos préférences de travail. Encaissez vos clients en quelques clics grâce au mode écran tactile. Déclinez simplement vos articles Afin de constituer vos gammes efficacement, déclinez vos articles en fonction de 3 critères de votre choix (ex : taille, matière, couleur). Gérez plusieurs dépôts de stockage Les possibilités sont multiples : transfert de dépôt à dépôt pour pallier une rupture de stock, définition de plusieurs dépôts (magasins, vente sur Internet)… Travaillez à plusieurs et à distance Grâce au mode réseau, installez votre logiciel sur plusieurs ordinateurs. Si vous travaillez à distance, vous avez la possibilité d’ouvrir une caisse et de centraliser les informations de vos différentes caisses*. Transférez en quelques clics vos données en comptabilité Transformez vos factures et règlements en écritures comptables et transférez-les dans votre logiciel de comptabilité. Vous pouvez également les envoyer à votre Expert-Comptable, au format de son logiciel**. Point de Vente PRO LES 5 POINTS CLÉS C’est le logiciel de gestion haut de gamme pour tous les professionnels du commerce : en plus des fonctions traditionnelles d’encaissement et de suivi de la clientèle, vous pouvez travailler en réseau et profiter d’une gestion de stocks en multi-dépôts. Pour une gestion approfondie de votre magasin *Grâce à la fonction RDS (Remote Desktop Services), service proposé par Microsoft® Windows Server, licence à acquérir séparément du logiciel EBP. **EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADORDORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE. www.ebp.com 2015 ZOOM sur les fonctions clés Encaissez vos clients rapidement et en toute simplicité Associez votre logiciel à un écran tactile ou reliez un clavier et une souris. Scannez les étiquettes codes barres de vos articles. Evitez les ressaisies et diminuez ainsi le temps d’attente en caisse. Satisfaction client garantie ! Personnalisez votre caisse Choisissez les fonctions de caisse dont vous avez besoin au quotidien et paramétrez votre écran de vente. Afin de diffuser largement les informations clés de votre commerce, servez-vous de vos tickets de caisse en y insérant votre logo, votre adresse, vos heures d’ouverture… Pour plus de sécurité, mettez en place un système de verrouillage manuel ou automatique. Gérez plusieurs modes de règlement Offrez la possibilité à vos clients de régler leurs achats avec différents moyens de paiements (carte bleue, chèque, espèces…). Editez des factures à la demande. Profitez d’un système d’encaissement puissant Optimisez la gestion de vos gammes Gérez les différentes combinaisons d’articles Créez plusieurs combinaisons d’articles en fonction de 3 critères adaptables selon votre activité. Vous travaillez dans le secteur du textile ? Définissez toutes les tailles, couleurs et matières de vos articles. Vous êtes caviste ? Optez pour une répartition par appellation/domaine/millésime. Déclinez-les en quelques clics Créez votre article de référence « robe d’été » et rattachez à cette référence la déclinaison qui lui convient. Par exemple, la «robe d’été» est disponible en 3 couleurs, 5 tailles et 2 matières. Le logiciel crée ensuite automatiquement les 30 combinaisons d’articles possibles ! Suivez les ventes de vos collections Editez un document vous permettant d’analyser les écarts entre les quantités achetées et les quantités vendues, sur trois périodes différentes. Ainsi, vous analysez les mois les plus propices aux ventes selon la collection choisie. Gérez votre commerce de A à Z : de l’encaissement jusqu’à la gestion de vos différents dépôts Gérez plusieurs dépôts de stockage Gérez le multi-dépôt dans l’ensemble de votre chaîne commerciale Lors de la réception d’une commande fournisseur, dispatchez les articles dans le dépôt de votre choix. Au moment d’honorer une commande client, choisissez le dépôt dans lequel vous prendrez la marchandise. En cas de rupture de stock, le logiciel propose des solutions de transfert. Réalisez votre inventaire en quelques clics Faites un état précis de vos marchandises au global ou pour chaque dépôt. A la validation du document, les stocks sont automatiquement mis à jour. Editez des statistiques détaillées Pour un article donné, visualisez le stock contenu dans chaque dépôt ou au global, les mouvements de stock ou encore l’état de réapprovisionnement. Dynamisez vos ventes Développez la fidélité client Mettez en place une stratégie de fidélisation efficace se basant, selon votre choix, sur un nombre de point, un chiffre d’affaires ou un nombre de passages en caisse… Ainsi, lors de l’encaissement, le logiciel alimente automatiquement les points fidélité associés au compte du client. Partez à la conquête de nouveaux clients Donnez la possibilité à vos clients d’acheter des chèques cadeaux. Ils pourront ainsi les offrir à leur proche. Un bon moyen de vous faire connaître ! Gérez vos soldes et promotions Rythmez votre activité commerciale en fonction des saisons et des évènements. Définissez dans votre logiciel les remises accordées et la période concernée. Lors de l’impression du ticket de caisse, éditez un ticket supplémentaire pour communiquer sur un article ou une offre commerciale ! Profitez d’indicateurs clés pour analyser votre activité Visualisez l’essentiel de votre business grâce au tableau de bord Dès l’ouverture du logiciel, le tableau de bord vous indique les commandes à traiter, les articles les plus vendus, vos meilleurs clients… Vous avez aussi un aperçu de votre trésorerie : les paiements en retard et à venir, l’évolution de votre chiffre d’affaires… Affinez vos analyses pour plus de précision Editez des statistiques pré-paramétrées portant sur vos articles, clients et fournisseurs. Analysez votre chiffre d’affaires par tranche horaire, vendeur, code postal… Précisez votre analyse en appliquant des filtres : choix de l’article, du fournisseur, de la période, du commercial… Donnez de la mobilité à vos données Avec notre service de mobilité Reports On Line(1), publiez, partagez et consultez à distance les données de votre logiciel sur tablette, smartphone ou ordinateur. Pratique si vous êtes amené à vous déplacer dans vos différents magasins ! (1) Inclus dans le service PRIVILEGE ou PREMIUM ou payable annuellement. Caractéristiques générales • Personnalisation des listes et de tous les modèles d’impression • Nombre de dossiers : 10 • Outil de sauvegarde multi-supports et restauration des données • Gestion des utilisateurs avec définition des droits • Tableau de bord (CA journalier, indice de vente, fréquentation/CA) • Consultation et filtrage des tickets : en attente, en compte, réglés, transférés en factures • Solvabilité, localisation clients et calcul d’itinéraire avec société.com, manageo, bilansgratuits.fr, mappy, yahoo France, Bing*. • Version réseau : nous consulter Encaissement (Front Office) • Personnalisation de l’écran de vente • Mode écran tactile • Mode RDS** Gestion des ventes comptoir • Saisie des articles • Ventes en attente • Gestion des articles liés pour les ventes additionnelles • Modification du mode de règlement sur un ticket validé • Ventes en compte • Gestion des retours articles et des avoirs • Multi-règlements : carte bancaire, chèque, espèces, ticket restaurant, bon d’achat, chèque cadeau, avoir • Regroupement de tickets en facture • Gestion des abonnements • Visualisation des stocks par dépôt • Statistiques sur les bons d’achats et chèques cadeaux • Saisie du code postal à chaque saisie de ticket (édition de statistiques) • Edition de ticket sans prix avec le détail des articles (ticket cadeau) • Tri des articles par famille sur le ticket de caisse • Impression automatique d’une facturette à chaque vente (en plus du ticket) • Édition de tickets supplémentaires (offre promotionnelle, nouveau produit...) Caisse • Verrouillage de la caisse, manuel ou automatique • Suivi du fond de caisse • Mouvements de caisse avec la création de types de mouvements de caisse • Clôture de caisse avec déclaration des montants en caisse, impression du Z de caisse et du Z de caisse consolidé (regroupement des tickets de plusieurs caisses) • Impression du X de caisse, journal de caisse Suivi des clients • Saisie du multi-règlements pour les ventes en compte • Remise en banque automatique des paiements CB Gestion Commerciale (Back Office) Gestion des achats • Recherche sur les lignes de pièces : numéro de série, code article... • Saisie déportée commandes, bons de livraison • Livraison/réception globale ou partielle des commandes avec gestion des reliquats • Recherche des articles par référence fournisseur dans les pièces d’achat • Impression des étiquettes avec prix normal et prix soldé • Virements SEPA • Contremarque : détection de commandes clients à livrer suite à la réception de commandes fournisseurs Gestion des ventes • Fichiers clients, commerciaux, articles • Gestion des codes-barres à prix et poids variables • Devis, commandes, bons de livraison, factures • Gestion de la DEEE • Gestion de l’éco-contribution ameublement • Saisie déportée des devis et factures • Transferts et regroupements de pièces • Facturation HT ou TTC • Gestion multi-devises, multi-échéances • Gestion des remises articles ou clients avec choix de la priorité • Multi-facturation périodique • Grille tarifaire par client • Gestion des soldes et promotions • Relance clients personnalisée • Recherche des articles par référence fournisseur dans les pièces de vente • Prélèvements SEPA • Consultation des tickets de caisse • Remise en banque centralisée : Back et Front Office • Réservation d’articles en rupture de stock avec versement d’arrhe ou d’acompte Gestion des stocks • Bons d’entrées, bons de sorties • Fabrication des articles composés • Saisie de l’inventaire complet • Inventaire tournant : sélection d’une liste d’articles à inventorier • Gestion des stocks en multi-dépôts • Transfert de dépôt à dépôt • Statistiques articles détaillées par dépôt ou pour tous les dépôts • Génération automatique de bon de transfert lors de rupture de stock Gestion des gammes • Déclinaison des articles selon 3 critères personnalisables • Visualisation du stock par article ou par gamme d’articles • Résultats des ventes par collection Gestion de la Relation Client • Rattachement des actions d’un client à une affaire • Historique de la fidélité par client • Gestion des cartes de fidélité (par point, par chiffre d’affaires, par nombre de passages en caisse) • Calcul du CA hors promotion • Gestion des remises, articles offerts, bons d’achat • Chèques cadeaux • Sélection et exclusion des articles concernés par la fidélité client (en cas de promotion...) • Envoi de SMS via des partenaires* : Eco.sms, SMS Envoi, SMS to b (hors coût de SMS) Statistiques • Consultation des statistiques depuis la fiche tiers et la fiche article • Palmarès des articles, meilleurs vendeurs • Activité du magasin par tranche horaire et par vendeur • Panier moyen, indice de vente • Statistiques globales illustrées par un graphique (tableau de bord) Import/Export des fichiers • Génération de fichiers PDF avec envoi par e-mail depuis toutes les éditions et exportations au format EXCEL®, JPEG, TIFF, HTML, RTF • Transfert en comptabilité des factures, tickets de caisse et mouvements de caisse au format du logiciel de l’Expert-Comptable : EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADORDORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM • Imports et exports paramétrables des fichiers articles, familles d’articles, clients, fournisseurs et contacts • Lien e-Commerce* Oxatis : envoi des articles/clients vers le site Web puis récupération automatique des commandes en ligne sur le logiciel EBP Logiciel 2 en 1 : Gestion Commerciale + Encaissement EBP INFORMATIQUE SA • Rue de Cutesson - ZA du Bel Air BP 95 • 78513 Rambouillet CEDEX Tél : 01 34 94 80 00 • Fax : 01 34 85 62 07 • www.ebp.com SA au capital de 1 million d’euros RCS VERSAILLES B 330 838 947 NAF 5829C • TVA IC FR 49330838947 • Document non contractuel. • Toutes les marques et produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs. • Janvier 2015. Fonctions Principales Périphériques compatibles Afin de vous permettre de travailler dans des conditions optimales, EBP Point de Vente PRO est compatible avec de nombreux matériels et périphériques de caisse. Vous pouvez ainsi le relier aux appareils que vous utilisez couramment (imprimantes tickets, lecteur TPE, tiroirs-caisse….) et profiter d’une véritable synergie dans votre gestion. Notre logiciel est également compatible avec la norme OPOS et fonctionne donc avec l’ensemble des périphériques de cette norme. Parmi les marques compatibles : EPSON, TOSHIBA, AURES, METROLOGIC, ZEBRA Pour connaître la liste détaillée des périphériques compatibles, consultez notre site : www.ebp.com Compatible opos *Nécessite la souscription à au service PRIVILEGE ou PREMIUM. **En option. Remote Desktop Services (RDS) est un service proposé par Microsoft® Windows Server, licence à acquérir séparément du logiciel EBP. 335 • Windows XP® SP3 • Windows Vista® SP1 32 bits et 64 bits • Windows® 7 32 bits et 64 bits • Windows® 8 32 bits et 64 bits Configurations Minimales Requises : (1) Excepté pour le Front Office : écran supportant une résolution de 800*600 • Processeur : : Intel P4 2 GHz ou supérieur • Mémoire : 3 Go • Ecran : résolution 1024x768 en 16 bits(1) • Espace disque libre : 3 Go Windows XP®, Vista®, 7 et 8 sont des logiciels dont vous devez faire l’acquisition préalablement à l’utilisation du logiciel. Systèmes d’exploitation supportés : Point de Vente Mode LES 5 POINTS CLÉS Vous possédez un magasin de mode (prêt-à-porter, lingerie, chaussures...) ou exercez une activité nécessitant une déclinaison d’articles ? Profitez de cette solution 2 en 1, vous permettant à la fois d’encaisser vos clients et de gérer votre commerce. Pour gérer votre commerce de prêt-à-porter Facilitez vos encaissements quotidiens Profitez d’un écran de caisse intuitif, personnalisable à vos couleurs et selon vos préférences de travail. Paramétrez vos spécificités et encaissez vos clients en quelques clics grâce au mode écran tactile. Déclinez simplement vos articles Afin de constituer vos gammes efficacement, déclinez vos articles en fonction de 3 critères de votre choix (ex : taille, matière, couleur). Réalisez des opérations commerciales Le logiciel vous permet d’éditer un coupon supplémentaire lors de l’impression du ticket de caisse. Idéal pour mettre en avant une offre promotionnelle ou un produit ! Simplifiez tous les aspects de votre gestion Suivi des stocks, réapprovisionnement, commandes fournisseurs, inventaire… tout est centralisé dans le logiciel pour une gestion optimale. Transférez en quelques clics vos données en comptabilité Transformez vos factures et règlements en écritures comptables et transférez-les dans votre logiciel de comptabilité. Vous pouvez également les envoyer à votre Expert-Comptable, au format de son logiciel*. *EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, CADORDORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE. www.ebp.com 2015 ZOOM sur les fonctions clés Encaissez vos clients rapidement Associez votre logiciel à un écran tactile ou reliez un clavier et une souris. Scannez les étiquettes codes barres de vos articles. Evitez les ressaisies et diminuez ainsi le temps d’attente en caisse. Satisfaction client garantie ! Personnalisez votre caisse Choisissez les fonctions de caisse dont vous avez besoin au quotidien et paramétrez votre écran de vente. Afin de diffuser largement les informations clés de votre commerce, servez-vous de vos tickets de caisse en y insérant votre logo, votre adresse, vos heures d’ouverture… Pour plus de sécurité, mettez en place un système de verrouillage manuel ou automatique. Gérez plusieurs modes de règlement Offrez la possibilité à vos clients de régler leurs achats avec différents moyens de paiements (carte bleue, chèque, espèces…). Editez des factures à la demande. Profitez d’un système d’encaissement puissant Optimisez la gestion de vos gammes Gérez les différentes combinaisons d’articles Créez plusieurs combinaisons d’articles en fonction de 3 critères adaptables selon votre activité. Vous travaillez dans le secteur du textile ? Définissez toutes les tailles, couleurs et matières de vos articles. Vous êtes caviste ? Optez pour une répartition par appellation/domaine/millésime. Déclinez vos articles en quelques clics Créez votre article de référence « robe d’été » et rattachez à cette référence la déclinaison qui lui convient. Par exemple, la «robe d’été» est disponible en 3 couleurs, 5 tailles et 2 matières. Le logiciel crée ensuite automatiquement les 30 combinaisons d’articles possibles ! Suivez les ventes de vos collections Editez un document vous permettant d’analyser les écarts entre les quantités achetées et les quantités vendues, sur trois périodes différentes. Ainsi, vous analysez les mois les plus propices aux ventes selon la collection choisie. Gérez votre commerce de A à Z : de l’encaissement jusqu’à l’analyse pointue de votre activité Dynamisez vos ventes Développez la fidélité client Mettez en place une stratégie de fidélisation efficace se basant, selon votre choix, sur un nombre de point, un chiffre d’affaires ou un nombre de passages en caisse… Ainsi, lors de l’encaissement, le logiciel alimente automatiquement les points fidélité associés au compte du client. Partez à la conquête de nouveaux clients Donnez la possibilité à vos clients d’acheter des chèques cadeaux. Ils pourront ainsi les offrir à leur proche. Un bon moyen de vous faire connaître ! Gérez vos soldes et promotions Rythmez votre activité commerciale en fonction des saisons et des évènements. Définissez dans votre logiciel les remises accordées et la période concernée. Pour toujours plus d’efficacité, vous pouvez également éditer un ticket supplémentaire pour communiquer sur un article ou une offre commerciale. Un outil de promotion à moindre coût ! Pilotez vos stocks et optimisez le réassort Evitez les ruptures de stock Pour chacun des articles, définissez le stock minimum et le stock d’alerte. Une fois atteint, le logiciel considère cet article comme étant à réapprovisionner et vous en informe avec un message d’alerte. Optimisez vos commandes fournisseurs Choisissez d’être réapprovisionné automatiquement quand vos stocks deviennent critiques. Ou passez commande au coup par coup. Enregistrez une réception globale ou partielle en fonction des articles reçus. Enfin, relancez les fournisseurs qui tardent à vous livrer en éditant des lettres pré-paramétrés. Réalisez votre inventaire en quelques clics A l’aide d’un assistant et d’un document de synthèse prêt à l’emploi, réalisez un état précis de vos marchandises. Profitez d’indicateurs clés pour analyser votre activité Visualisez l’essentiel de votre business grâce au tableau de bord Dès l’ouverture du logiciel, le tableau de bord vous indique les commandes à traiter, les articles les plus vendus, vos meilleurs clients… Vous avez aussi un aperçu de votre trésorerie : les paiements en retard et à venir, l’évolution de votre chiffre d’affaires… Affinez vos analyses pour plus de précision Editez des statistiques pré-paramétrées portant sur vos articles, clients et fournisseurs. Analysez votre chiffre d’affaires par tranche horaire, vendeur, code postal… Précisez votre analyse en appliquant des filtres : choix de l’article, du fournisseur, de la période, du commercial… Donnez de la mobilité à vos données Avec notre service de mobilité Reports On Line(1), publiez, partagez et consultez à distance les données de votre logiciel sur tablette, smartphone ou ordinateur. Pratique si vous êtes amené à vous déplacer dans vos différents magasins ! (1) Inclus dans le service PRIVILEGE ou PREMIUM ou payable annuellement. Caractéristiques générales • Personnalisation des listes et de tous les modèles d’impression • Nombre de dossiers : 10 • Outil de sauvegarde multi-supports et restauration des données • Gestion des utilisateurs avec définition des droits • Tableau de bord (CA journalier, indice de vente, fréquentation/CA) • Consultation et filtrage des tickets : en attente, en compte, réglés, transférés en factures • Solvabilité, localisation clients et calcul d’itinéraire avec société.com, manageo, bilansgratuits.fr, mappy, yahoo France, Bing*. Encaissement (Front Office) • Personnalisation de l’écran de vente • Mode écran tactile • Mode RDS** Gestion des ventes comptoir • Saisie des articles • Ventes en attente, avec impression du ticket en attente • Gestion des articles liés pour les ventes additionnelles • Modification du mode de règlement sur un ticket validé • Ventes en compte (différé et rattaché à un client) • Gestion des retours articles • Gestion des avoirs • Multi-règlements : carte bancaire, chèque, espèces, ticket restaurant, bon d’achat, chèque cadeau, avoir • Regroupement de tickets en facture • Gestion des abonnements • Statistiques sur les bons d’achats et chèques cadeaux • Saisie du code postal à chaque saisie de ticket (édition de statistiques) • Edition de ticket sans prix avec le détail des articles (ticket cadeau) • Tri des articles par famille sur le ticket de caisse • Impression automatique d’une facturette à chaque vente (en plus du ticket) • Édition de tickets (offre promotionnelle, nouveau produit...) Caisse • Verrouillage de la caisse, manuel ou automatique • Suivi du fond de caisse • Mouvements de caisse avec la création de types de mouvements de caisse • Clôture de caisse avec déclaration des montants en caisse, impression du Z de caisse et du Z de caisse consolidé (tickets de plusieurs caisses) • Impression du X de caisse, journal de caisse • Ecran de comptage de caisse Suivi des clients • Saisie du multi-règlements pour les ventes en compte • Remise en banque automatique des paiements CB Gestion Commerciale (Back Office) Gestion des achats • Recherche sur les lignes de pièces : numéro de série, code article... • Saisie déportée commandes, bons de livraison • Livraison/réception globale ou partielle des commandes avec gestion des reliquats • Recherche des articles par référence fournisseur dans les pièces d’achat • Impression des étiquettes avec prix normal et prix soldé • Virements SEPA • Contremarque : détection de commandes clients à livrer suite à la réception de commandes fournisseurs Gestion des ventes • Fichiers clients, commerciaux, articles • Gestion des codes-barres à prix et poids variables • Devis, commandes, bons de livraison, factures • Gestion de la DEEE • Gestion de l’éco-contribution ameublement • Saisie déportée des devis et factures • Transferts et regroupements de pièces • Facturation HT ou TTC • Gestion multi-devises, multi-échéances • Gestion des remises articles ou clients avec choix de la priorité • Multi-facturation périodique • Grille tarifaire par client • Gestion des soldes et promotions • Relance clients personnalisée • Recherche des articles par référence fournisseur dans les pièces de vente • Prélèvements SEPA • Consultation des tickets de caisse • Remise en banque centralisée : Back et Front Office • Réservation d’articles en rupture de stock avec versement d’arrhe ou d’acompte Gestion des stocks • Bons d’entrées, bons de sorties • Fabrication des articles composés • Saisie de l’inventaire complet • Inventaire tournant : sélection d’une liste d’articles à inventorier Gestion des gammes • Déclinaison des articles selon 3 critères personnalisables • Visualisation du stock par article ou par gamme d’articles • Résultats des ventes par collection Gestion de la Relation Client • Grille de classification • Rattachement des actions d’un client à une affaire • Historique de la fidélité par client (tickets, gains) • Gestion des cartes de fidélité (par point, par chiffre d’affaires, par nombre de passages en caisse) • Calcul du CA hors promotion • Gestion des remises, articles offerts, bons d’achat • Chèques cadeaux • Sélection et exclusion des articles concernés par la fidélité client (en cas de promotion...) • Envoi de SMS via des partenaires* : Eco. sms, SMS Envoi, SMS to b (hors coût de SMS) Statistiques • Consultation des statistiques depuis la fiche tiers et la fiche article • Palmarès des articles, meilleurs vendeurs • Activité du magasin par tranche horaire et par vendeur • Panier moyen, indice de vente • Statistiques globales illustrées par un graphique (tableau de bord) Import/Export des fichiers • Génération de fichiers PDF avec envoi par e-mail depuis toutes les éditions et exportations au format EXCEL®, JPEG, TIFF, HTML, RTF • Transfert en comptabilité des factures, tickets de caisse et mouvements de caisse au ormat du logiciel de l’Expert-Comptable : EBP, ITOOL, CEGID (Sisco et PGI), SAGE LIGNE 100, COALA, CCMX (Winner et AS400), CIEL, QUADRATUS, ISAGRI, AZUR, ADORDORAC, APISOFT, COTE OUEST, GESTIMUM, INFORCE. • Imports et exports paramétrables des fichiers articles, familles d’articles, clients, fournisseurs et contacts • Lien e-Commerce* Oxatis: envoi des articles/ clients vers le site Web puis récupération automatique des commandes en ligne sur le logiciel EBP Logiciel 2 en 1 : Gestion Commerciale + Encaissement EBP INFORMATIQUE SA • Rue de Cutesson - ZA du Bel Air BP 95 • 78513 Rambouillet CEDEX Tél : 01 34 94 80 00 • Fax : 01 34 85 62 07 • www.ebp.com SA au capital de 1 million d’euros RCS VERSAILLES B 330 838 947 NAF 5829C • TVA IC FR 49330838947 • Document non contractuel. • Toutes les marques et produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs. • Janvier 2015. Fonctions Principales • Windows XP® SP3 • Windows Vista® SP1 32 bits et 64 bits • Windows® 7 32 bits et 64 bits • Windows® 8 32 bits et 64 bits Configurations Minimales Requises : (1) Excepté pour le Front Office : écran supportant une résolution de 800*600 • Processeur : Intel P4 2 GHz ou supérieur • Mémoire : 3 Go • Ecran : résolution 1024x768 en 16 bits(1) • Espace disque libre : 3 Go Windows XP®, Vista®, 7 et 8 sont des logiciels dont vous devez faire l’acquisition préalablement à l’utilisation du logiciel. Systèmes d’exploitation supportés : Périphériques compatibles Afin de vous permettre de travailler dans des conditions optimales, EBP Point de Vente Mode est compatible avec de nombreux matériels et périphériques de caisse. Vous pouvez ainsi le relier aux appareils que vous utilisez couramment (imprimantes tickets, lecteur TPE, tiroirs-caisse….) et profiter d’une véritable synergie dans votre gestion. Notre logiciel est également compatible avec la norme OPOS et fonctionne donc avec l’ensemble des périphériques de cette norme. Parmi les marques compatibles : EPSON, TOSHIBA, AURES, METROLOGIC, ZEBRA Pour connaître la liste détaillée des périphériques compatibles, consultez notre site : www.ebp.com Compatible opos *Nécessite la souscription au service PRIVILEGE ou PREMIUM. **En option. Remote Desktop Services (RDS) est un service proposé par Microsoft® Windows Server, licence à acquérir séparément du logiciel EBP. 334 Edité par EBP Informatique, Rue de Cutesson, BP 95 – 78513 Rambouillet Cedex Tél : 01 34 94 80 20, Fax : 01 34 85 62 07, site Web http://www.ebp.com © Copyright 2009 EBP Informatique, édition Juillet 2009 EBP Gestion Commerciale Pour Windows® XP, Vista, Seven et 8 Guide d’installation et d’initiation 3 Conditions Générales de Vente des produits et services EBP A. CGVU et Contrat de licence des progiciels EBP Article 1. Préambule En achetant un progiciel EBP (de la Sté EBP SA au capital d’un million d’euros immatriculée au RCS de Versailles N° 330 838 947), « le Client » fait l’acquisition du droit non exclusif de l'utiliser à des fins personnelles ou professionnelles sur un seul ordinateur individuel. Le client ne peut transférer ou laisser transférer le progiciel vers d'autres ordinateurs via un réseau. Il est strictement interdit de dupliquer le progiciel ou sa documentation selon la loi en vigueur sauf à des fins exclusives de sauvegarde. Chaque utilisateur sur son poste de travail doit bénéficier d'une licence d'utilisation y compris si son poste utilise le progiciel via un réseau local ou via Internet en mode « Remote Desktop Services » (RDS, anciennement TSE) ou analogue. Remote Desktop Services (RDS) est un service proposé par Microsoft® Windows Server, licence à acquérir séparément du logiciel EBP. L'achat d'un progiciel « monoposte » ne donne droit qu'à UNE seule licence d'utilisation sur un poste de travail habituel. Une utilisation multiposte, réseau ou en mode hébergé à distance nécessite une licence correspondante. L'ensemble des progiciels est protégé par le copyright d'EBP. Toute duplication illicite est susceptible de donner lieu à des poursuites judiciaires civiles et/ou pénales. Les progiciels sont incessibles et insaisissables. Ils ne peuvent faire l’objet d’un nantissement, d’une location (sauf par une licence spéciale « mode locatif ») ou d’un hébergement (sauf par une licence spéciale « mode hébergé » ou « saas » ou encore « mode RDS » pour les intégrateurs-hébergeurs sélectionnés par EBP) à aucun titre que ce soit. EBP se réserve le droit de faire dans le progiciel toutes les modifications qu'il estime opportunes. Article 2. Livraison, Suivi et Droit de rétractation (loi Chatel du 3 janvier 2008) En vertu de l’article L. 121-20-3 du Code de la consommation, EBP s’engage, sauf mention expresse et spéciale sur ses documents commerciaux, à livrer les progiciels au plus tard dans les 3 jours ouvrés qui suivent la commande. En cas de téléchargement, les progiciels sont disponibles immédiatement. En conformité avec l’article L. 121-84-3 du Code de la consommation, le client peut suivre l’exécution de sa commande, par un numéro d’appel téléphonique fixe et non surtaxé accessible depuis le territoire métropolitain. Ce numéro est le 01.34.94.80.00 En conformité avec l’article L. 121-20.2 du Code de la consommation, le client est informé qu’il ne peut pas exercer son droit de rétractation auquel il renonce expressément et ce dès la livraison du logiciel dans la mesure où le Client ou l’un de ses préposés fait une demande d’activation au moyen du N° de licence du produit et d’une « raison sociale ». Il en est de même si un contrat de services est souscrit dont l’exécution commence immédiatement à compter de l’activation du logiciel qui est fait de façon concomitante et automatiquement avec son installation. Il en est encore de même si le logiciel complet est téléchargé par Internet. Article 3. Étendue des obligations de support d’EBP Les services d’assistance d’EBP sont destinés à fournir des conseils, des recommandations et des informations relatifs à l’usage des progiciels EBP dans les configurations matérielles et logicielles requises. EBP s’engage à fournir au CLIENT les conseils les plus adéquats pour aider à résoudre les problèmes que le CLIENT pourrait rencontrer dans l’utilisation ou le fonctionnement du progiciel, mais EBP ne donne aucune garantie de résolution des problèmes. Les services de support d’EBP qui font l’objet d’un contrat distinct des présentes conditions sont disponibles aux tarifs en vigueur et n’incluent pas le support sur site. 4 Article 4. Assistance de proximité sur le site L’utilisateur doit pouvoir faire appel à un professionnel de l’informatique pour dénouer sur son site une difficulté technique dont la cause ne serait pas déterminée ou résolue par l’assistance téléphonique d’EBP. Pour ce faire, le Client reconnaît conclure avec un distributeur ou un professionnel de l’informatique une convention pour l’assister sur site en cas de besoin. Cette convention fixe les conditions d’intervention de ce professionnel. EBP ne peut être rendu responsable d’un défaut d’accord ou des conséquences d’un non-respect des obligations réciproques des parties convenues dans cette convention tierce. Article 5. Sauvegarde des données Le CLIENT reconnaît avoir été informé par EBP et/ou par son distributeur qu’il est prudent en termes de bonne gestion informatique, de procéder au moins une fois par vingt-quatre (24) heures à la sauvegarde des systèmes, programmes et fichiers de données, et que l’absence d’une telle sauvegarde réduit de manière significative ses chances de limiter l’impact des dommages qui pourraient résulter d’une irrégularité dans le fonctionnement de son système ou ses progiciels et peut réduire la portée des services de support fournis par EBP. Le CLIENT reconnaît qu’il est de sa responsabilité de mettre en œuvre une procédure pour assurer la récupération des données, fichiers ou programmes détruits, endommagés ou perdus. EBP ne saurait être tenue responsable en cas de perte de données. Article 6. Limitation de garantie EBP garantit que les produits et services fournis aux termes des présentes seront conformes, pour l'essentiel, au besoin d’un utilisateur standard. Le progiciel est fourni en l'état sans garantie d'aptitude à une utilisation spécifique, tous les risques relatifs aux résultats et à la performance du progiciel sont assumés par l'acheteur. Le client reconnaît avoir évalué le logiciel de façon approfondie par une démonstration ou un test réel pour vérifier qu’il est en adéquation avec ses besoins. L’obligation de conseil de la sté EBP ne s’exerce que par écrit sur des documents de nature contractuelle et à partir de « cahiers des charges » soumis à la Sté EBP par le client avant commande. EBP exclut toute autre garantie expresse d’adéquation à un besoin particulier dont elle n’aurait eu pas connaissance préalable. En outre, le CLIENT reconnaît que la fourniture des services de support téléphonique dans le cadre d’un contrat d’assistance dépend de la disponibilité des moyens de communication (internet) et qu’EBP ne peut garantir une telle disponibilité. Certaines fonctions d'échange de données (transfert via internet de fichiers xml ou autres) vers une application tierce ne sont effectives que si le contrat de services correspondant à ces échanges est souscrit auprès d'EBP en sus d'éventuels autres abonnement auprès de tiers. Article 7. Limitations de responsabilité Sauf disposition contraire d’ordre public, EBP ou ses fournisseurs ne seront en aucun cas responsables à raison de préjudices directs ou indirects (y compris les manques à gagner, interruptions d’activité, pertes d’informations ou autres pertes de nature pécuniaire) résultant d’un retard ou d’un manquement commis par EBP dans la fourniture ou l’absence de fourniture des services de support, alors même qu' EBP ou ses fournisseurs auraient été informés de l'éventualité de tels préjudices. EBP ne peut être rendu responsable d’un fonctionnement non conforme aux attentes de l’utilisateur, d’un dysfonctionnement mineur, d’une inaptitude particulière à un besoin spécifique ou d’une absence de fonctionnalité non substantielle dans l'un de ses progiciels. En outre, le CLIENT reconnaît que EBP et ses fournisseurs ne seront responsables à raison d’aucun manque à gagner subi par un tiers et d'aucune réclamation ou action en justice dirigée ou intentée contre le CLIENT par un tiers. 5 En toute hypothèse, la responsabilité d' EBP ou de ses fournisseurs, quelle qu'en soit la cause ou le fondement, ne saurait excéder, au total, les sommes payées par le CLIENT à EBP (ou à son distributeur) pour la fourniture du progiciel ou du service au titre du contrat d’assistance. Article 8. Dispositions finales Ces conditions générales de vente interviennent pour toutes commandes du Client faites verbalement ou bien passées par téléphone, fax, courrier, email, formulaire électronique à l'attention du service clients d’EBP ou d’un distributeur EBP. La validation d’un formulaire en ligne vaut acceptation par le client des présentes CGV dès lors que ce dernier a coché la case prévue à cet effet sur le formulaire. Les CGV font partie intégrale du contrat de licence et sont opposables au Client ou ses préposés. Conformément à la Loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès et de rectification aux données le concernant. Pour tout litige, avec un client « professionnel » uniquement, il sera fait attribution de juridiction devant les tribunaux du ressort de Versailles, même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie. Article 9. Cas particulier des logiciels sous environnement MAC Ces logiciels ne sont disponibles chez EBP qu’en version monoposte. B. Contrat de services EBP ENTRE : La société EBP Informatique SA, au Capital d’un million d’euros ayant son siège Rue de Cutesson 78513 Rambouillet Cedex et immatriculée au RCS de Versailles sous le N° B330 838 947, d'une part ET le souscripteur du présent « contrat de services EBP » ci après dénommé le « Client », d'autre part, Il a été convenu et arrêté ce qui suit : Article 1. Objet du contrat Par le présent contrat, EBP s'engage à assister son client lors de l'utilisation normale des logiciels édités par EBP implantés au siège de l’entreprise du Client et/ou sur les sites géographiques déclarés par le client. La nature des prestations offertes, les heures d’ouverture du service support clients, les conditions tarifaires et les niveaux de prestation figurent dans les documents annexes sur le site http://www.ebp.com/services/accueil.html ainsi que sur les devis et factures émises constituant les Conditions Particulières. Ces conditions sont valables pour toute la durée de la période contractuelle. Les modifications tarifaires éventuelles sont portées à la connaissance des clients d’abord sur le site internet www.ebp.com avec un préavis minimum de trois mois soit au plus tard le 1er juin de chaque année pour une prise d’effet à compter du 1er septembre de chaque année. Les tarifs sont enfin rappelés sur la facture de renouvellement au minimum 15 jours avant l’échéance du contrat. Article 2. Exécution, durée du contrat et rétractation Le présent contrat, ses annexes et ses Conditions Particulières (les annexes et Conditions Particulières sont disponibles sur le site EBP http://boutique.ebp.com/conditions-generales-devente.html), à l'exclusion de tout autre document, définissent toutes les conditions auxquelles sont fournis les services d’EBP. Le présent contrat entre en vigueur à sa souscription et est conclu par période d’une année à compter de son acceptation. Il est renouvelable annuellement par tacite reconduction pour une nouvelle durée de un an. La résiliation du contrat par l'une ou l'autre des parties devra être faite par lettre recommandée AR au moins 1 mois avant son échéance qui est la date anniversaire de sa souscription initiale. 6 En conformité avec l’article L. 121-20.2 du Code de la consommation, le client est informé qu’il ne peut pas exercer son « droit de rétractation », auquel il renonce expressément. Et ce, dans la mesure où le présent contrat de services trouve un commencement d’exécution immédiatement à compter de l’acception du présent contrat qui est présumé se faire de façon concomitante avec sa souscription et/ou son règlement. Le client ayant un accès immédiat à tous les services du contrat. Article 3. Résiliation anticipée et règlement judiciaire 3.1.La sté EBP pourra résilier de plein droit et sans préavis en cas de non-paiement par le CLIENT huit (8) jours calendaires après la date de réception par le CLIENT d'une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception ou en cas d'inexécution par le CLIENT de toute autre obligation importante aux termes du présent contrat. 3.2. L'une des parties pourra notifier à l'autre la résiliation immédiate du présent contrat en cas de, procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, dissolution ou cessation d'activité de l'autre partie pour quelque cause que ce soit. La résiliation du présent contrat, en application du présent article, sera acquise de plein droit et dans le délai d'un mois et sans qu'aucune procédure judiciaire ne soit nécessaire dès que la partie en défaut aura reçu notification de cette résiliation sous préavis d'un mois. Le contrat pendant cette période sera suspendu. Le mandataire judiciaire dispose d'un délai d'un mois pour réactiver le contrat et donc le poursuivre. Article 4. Accès aux services Pour bénéficier des services, objets du présent contrat, le client dispose d’un identifiant composé principalement d’un « N° de licence » qui est strictement personnel et confidentiel. Ce code d’accès ne doit être utilisé que par le Client et ne doit pas être communiqué ou cédé à titre gratuit ou onéreux à des tiers non parties au présent contrat. Article 5. Services fournis au titre du contrat de support Le support de base comprend :  L’assistance téléphonique (hot-line) ou écrite (email, fax, courrier) du lundi au vendredi sauf jours fériés légaux de France Métropolitaine  la correction sous forme d’une mise à jour au moyen d’une version mineure des anomalies constatées par EBP par rapport au fonctionnement normal, standard et reproductible du logiciel. La livraison des nouvelles versions correctives pouvant se faire par téléchargement sur Internet ou par expédition par courrier postal du support CD-Rom du logiciel. EBP informe le Client, par tous moyens à sa convenance, de la disponibilité d’une mise à jour. Cette information se fait principalement sur le site www.ebp.com. La nécessité de réaliser une mise à jour est déterminée unilatéralement par EBP au regard des évolutions technologiques et des dysfonctionnements constatés. En plus du support de base, il est proposé des options et services décrits dans les documents commerciaux annexes (tels que mises à jours majeures, traitements prioritaires, etc.) Le support ne comprend pas :  le support des logiciels des partenaires tels que les éléments du Système d’exploitation en monoposte ou réseau (Windows, Serveur, navigateurs, etc.), les bases de données associées ( Pervasive SQL, MS-SQL, etc.) ou les outils complémentaires ( anti-virus, outils bureautiques, etc.)  la migration vers des versions offrant des changements de niveau fonctionnel ( par exemple migration d’un niveau standard à PRO ), les changements de niveau de 7 produit sont par contre accessibles au CLIENT moyennant paiement d'un complément de prix par rapport au droit de licence initialement payé.  l'installation du logiciel sur le site et sur les ordinateurs du CLIENT, sa mise en route, le conseil spécifique, la formation, la saisie initiale de données, le paramétrage des modèles d’impression,... etc. Plus généralement tout service non explicitement prévu dans ce contrat est facturable séparément par EBP à partir d’un devis accepté ou par un prestataire de service approprié dûment sélectionné par le client.  les conseils de nature juridique, comptable, fiscale, règlementaire, etc. EBP recommande aux entreprises de se tourner vers les professions règlementées (Experts-Comptables, conseils juridiques, etc.)  la correction des défaillances des logiciels dues à une installation de matériels ou de logiciels tiers reconnus comme non conformes ou non compatibles par EBP  la restauration de l'environnement (fichiers de paramétrage, bibliothèques, données...) en cas de destruction de ceux-ci Article 6. Conditions d'intervention et prise en main à distance Le CLIENT devra signaler de préférence par écrit, toute erreur dont il demande la correction en accompagnant sa demande d'une description des symptômes d'erreur constatés, des conditions d'exploitation du logiciel nécessaires pour faire apparaître l'erreur et si besoin des supports magnétiques comme indiqué à l’article 7. EBP fera de son mieux pour corriger en cas d’erreur reproductible, mais ne peut pas prendre d'engagement de résultat dans ce cas. Dans le cas où le logiciel est en situation de « blocage », EBP donnera au CLIENT les conseils nécessaires au rétablissement de la situation opérationnelle du logiciel dans l’attente d’une analyse approfondie du « blocage ». Si la situation l'exige et en accord avec le client, EBP pourra prendre le contrôle à distance par Internet du système du CLIENT pour en analyser le fonctionnement et étudier le problème décrit. EBP reste seul juge de la nécessité de procéder à ce contrôle. Article 7. Interventions sur les fichiers L’intervention sur les fichiers de données du Client s'effectue après diagnostic et sur proposition du service assistance dans les locaux d’EBP et dans le cadre d’une obligation de moyens. Les fichiers du Client sont pris en charge sans garantie et dans la limite de la faisabilité technique de la réparation. Il est expressément rappelé au Client qu’avant tout envoi de base endommagée, il est de la responsabilité du Client d’effectuer les sauvegardes nécessaires. EBP garantit l’entière confidentialité des informations contenues dans les bases de données confiées pour analyse ou pour tentative de réparation. EBP s’engage à détruire, dès la bonne fin de l’intervention, les copies encore en sa possession. EBP peut confirmer par retour d’email que les copies de fichiers sont bien effacées ou détruites chez EBP. Article 8. Obligations du client Le CLIENT devra veiller à ce que ses employés utilisent le logiciel conformément aux instructions fournies par EBP dans ses documentations. Les utilisateurs chez le CLIENT doivent connaitre le fonctionnement de base du système d'exploitation. EBP ne saurait suppléer à un défaut de formation du Client ou de ses collaborateurs s’il apparaît que le Client n’a pas les compétences requises pour utiliser le Progiciel. En tout état de cause les prestations d’EBP ne peuvent se substituer aux conseils d’un Expert-Comptable. Elles sont complémentaires. 8 Le CLIENT devra veiller à mettre en place des dispositifs de sécurité type « anti-virus » pour protéger ses données. La Sté EBP ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d’une contamination par des « virus» ou des programmes indésirables chez le Client et des conséquences dommageables de cette contamination sur les fichiers. Le CLIENT devra se prémunir contre les risques sur les fichiers de données en effectuant régulièrement et avec le plus grand soin toutes les sauvegardes nécessaires sur un support pérenne et externe; Il est vivement conseillé au CLIENT de mettre en place, en cas de besoin, un accès Internet sur les postes qui peuvent nécessiter une prise en main à distance pour aider à la résolution d’un problème tel que décrit à l’article 13. Le CLIENT devra notifier sans tarder et de façon circonstanciée les éventuels problèmes rencontrés dans le fonctionnement du logiciel. Il reste toutefois responsable des manipulations effectuées sur son poste, même sous la conduite d'un technicien de la Sté EBP. Le CLIENT doit pouvoir faire appel à un professionnel de l’informatique pour dénouer sur le site une difficulté technique dont la cause n’aurait pas pu être déterminée ou résolue par l’assistance téléphonique d’EBP. Pour ce faire, il reconnaît avoir conclu avec un « Professionnel de l’informatique » une convention pour l’assister sur site en cas de besoin. Cette convention fixe les conditions d’intervention de ce professionnel. EBP ne peut être rendu responsable d’un défaut d’accord ou des conséquences d’un non-respect des obligations réciproques des parties convenues dans cette convention tierce. Le CLIENT reste responsable du contrôle et de la production des documents et/ou résultats effectués via les logiciels et pouvant avoir des conséquences légales ou fiscales (factures, bulletins, déclarations fiscales...). Il devra enfin évaluer régulièrement le logiciel de façon approfondie en particulier à la réception de ses mises à jour pour vérifier qu’il est toujours en adéquation avec ses besoins. Article 9. Limites de responsabilité EBP ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des préjudices directs ou indirects d'ordre matériel ou immatériel, tels que perte de temps, gêne à la production, préjudice financier, commercial... que le CLIENT pourrait avoir à subir du fait d’un défaut mineur du logiciel, d’une correction tardive d’un défaut mineur, de fonctionnalités insuffisantes ou manquantes, de pertes de données ou d’une insuffisance d’efficacité du service ou des progiciels EBP. Et ce alors même qu'EBP aurait été informé de l'éventualité de tels préjudices. En tout état de cause et quel que soit le fondement de la responsabilité d’EBP, les dommages et intérêts et toutes réparations dues par EBP au Client, toutes causes confondues, ne pourront excéder les sommes versées par le Client à EBP au titre du présent contrat pour l’année en cours. Article 10. Loi et attributions de compétences Les présentes conditions générales de vente interviennent pour toutes commandes du Client faites verbalement ou bien passées par téléphone, fax, courrier, email, formulaire électronique à l'attention du service client d’EBP ou d’un distributeur EBP. La validation d’un formulaire en ligne vaut acceptation par le client des présentes CGV dès lors que ce dernier a coché la case prévue à cet effet sur le formulaire. Le présent contrat est soumis à la loi française. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès et de rectification aux données le concernant. En cas de litige, avec un client « professionnel » uniquement, compétence expresse est attribuée au Tribunal de commerce de Versailles, nonobstant pluralité des défendeurs ou appel en garantie, même pour les procédures d'urgence ou les procédures conservatoires. 9 C. Mode locatif Par dérogation à l’interdiction de location figurant au paragraphe A-1 « des CGVU et contrat de licence » EBP se réserve le droit exclusif de concéder certains de ses progiciels en « mode locatif ». La souscription par un client d’un « mode locatif », se décompose en deux opérations conjointes et automatiquement liées :  l’achat d’une licence d’utilisation limitée à une durée d’un an renouvelable tacitement aux charges et conditions décrites au paragraphe A  la souscription du contrat de services associés d’un niveau au moins équivalent à celui d’un service « Privilège » ou d’un contrat « Silver » aux charges et conditions décrites au paragraphe B Pour poursuivre son droit d’utilisation du progiciel, le client devra payer à l’échéance les redevances dues et au plus tard 48 heures avant à la date anniversaire de la souscription. A défaut de paiement et au delà de cette date, EBP sera en droit de suspendre ses prestations de maintenance d’EBP et le client ne pourra seulement que consulter et visualiser les données précédemment enregistrées. Les impressions seront dégradées. D. Conditions particulières d’usage du service EBP Reports on line Les conditions particulières d’usage du service « EBP Reports On Line » viennent compléter les conditions générales de ventes et d’utilisation des produits et services EBP. En cas de discordance entre les conditions générales et les conditions particulières, les présentes conditions particulières priment. Le fait pour un client d’utiliser ce service implique l’adhésion entière et sans réserve aux conditions générales, à l’exclusion de tout autre document, tels que prospectus ou autres émis par EBP et qui n’ont qu’une valeur indicative. La modification des conditions générales et/ou particulières ne peut résulter que de l’acceptation formelle et écrite d’EBP. Les parties au présent contrat sont exclusivement : « EBP-Informatique SA » (ZA du bel-Air - 78513 Rambouillet) et le « client » déjà titulaire d’une licence d’utilisation d’un produit EBP de la série Open Line. Les utilisateurs du service peuvent être des tiers (collaborateurs ou partenaires du « client ») avec lequel EBP ne contracte pas pour ce service spécifique. Ils sont, de ce fait, simplement informés de la nature des présentes relations contractuelles sans toutefois intervenir au contrat. Définition du service : EBP Reports on line est un service de consultation des données de gestion et à distance d’éléments en provenance d’un logiciel EBP. EBP s’engage à mettre tous les moyens techniques nécessaires pour assurer le « transport » et « le stockage » via Internet des données « publiées » par le client. Le traitement des données est assuré exclusivement par l’utilisateur du logiciel OL Open Line du client qui dispose d’au moins une licence valide de la version adéquate et à jour du logiciel et du présent service associé « Reports On Line ». Le bon fonctionnement n’est garanti que sur les dernières versions courantes des logiciels Open Line. Le service « Reports on line » est proposé par le client qui délivre à ses utilisateurs toutes les informations techniques en vue de la connexion au service et a de son utilisation. Si l’utilisateur est un client d’un Cabinet Comptable, les prestations assurées par EBP sont facturées uniquement au cabinet comptable aux conditions tarifaires spécifiques pour les cabinets comptables. Le cabinet détermine sa propre politique tarifaire avec ses clients. Limitation du service pour le client sous contrat de service EBP à partir du niveau privilège ou bien ayant souscrit au service Reports On Line. 10 L'espace de stockage en ligne par client et par licence produit est limité à 100 mo. (pour aller au-delà, merci de nous consulter). Une limite à 200 pages est fixée pour les documents publiés (pour les fichiers PDF comme pour des fichiers image) Si une limitation est atteinte, au moment de la publication, il est affiché un message d'erreur envoyé par le serveur qui informe le client qu’il a atteint la taille maximale de stockage et qu’il doit supprimer du serveur distant des anciens documents pour continuer... La limite de rétention d’un document est de 15 mois à compter de la date de publication tant que la licence qui a publié ce document a du service Reports On Line actif. Après expiration du service la licence passe en état « évaluation » (voir ci-dessous) Limitation du service pour le client sans contrat de service EBP (mode évaluation) : Pour évaluer le service, le client sous licence active EBP avec ou sans contrat d’assistance simple peut faire fonctionner la solution sans pour autant avoir souscrit à un contrat Privilège ou Premium ou un service Reports On Line. L’évaluation peut se faire sur une durée de 2 mois maximum à compter de la première publication. A chaque publication, il est rappelé que le client est en mode évaluation. Il peut créer :  un compte  une publication par dossier et par produit (NB : dans une publication, on a une unité de comptes destinataires et de fréquence de rafraichissement) Le client peut publier :  avec une limite à 2 pages par document  avec une limite de 5 documents maxi par licence EBP limite à une session active par compte utilisateur à 1 Mo d'espace de stockage en ligne. Un message l’informe qu’il atteint la limite d’évaluation et qu’il peut se procurer le service en contactant son revendeur EBP. Responsabilité d’EBP: EBP est soumise à une obligation de moyens dans le cadre de l’exécution de ses prestations objet des présentes en mettant en œuvre des moyens techniques pertinents pour assurer le « transport » et « le stockage » via Internet des données « publiées » par le client. EBP s’engage à ne faire appel qu’à des prestataires de notoriété opérants sur le sol français avec les garanties du Droit Français. EBP ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution du service, notamment, en cas d’indisponibilité du réseau Internet, intrusion extérieure, ou virus informatique. A ce titre, le client déclare avoir parfaitement connaissance des risques liés à l’utilisation du réseau Internet. EBP ne garantit pas la pertinence des données restituées via le service. EBP informera les Clients, dans la mesure du possible, des travaux programmés, qui pourraient entraîner des interruptions ou des dégradations du service. EBP s’engage à tout mettre en œuvre pour occasionner le moins de gène possible aux utilisateurs. En outre, et en cas de faute prouvée par le Client, EBP ne sera tenue que de la réparation des conséquences pécuniaires des dommages directs et prévisibles du fait de l'exécution du service. En conséquence, EBP ne pourra en aucune circonstance encourir de responsabilité au titre des pertes ou dommages indirects ou imprévisibles du Client, ce qui inclut notamment tout gain manqué, perte, inexactitude ou corruption de fichiers ou de données, préjudice commercial, perte de bénéfice, perte de clientèle, perte d'une chance, coût de l’obtention d’un produit, d’un service ou de technologie de substitution, en relation ou provenant de l’inexécution ou de l’exécution des prestations. Dans tous les cas, le montant de la responsabilité d’EBP est strictement limité au remboursement du montant des sommes effectivement payées par le Client à la date de survenance du fait générateur de responsabilité. 11 Responsabilité du Client: Le Client est entièrement responsable de l'utilisation des Identifiants et il est responsable de la garde des codes d’accès des utilisateurs. Il s’assurera qu’aucune personne non autorisée n’a accès à ses données via EBP Reports On Line. Il n’est pas possible de faire du « partage de comptes ». Ainsi, sur le site, EBP limite l’accès à une session active par compte utilisateur. De manière générale, le Client assume la responsabilité de la sécurité des terminaux individuels qui accèdent au service EBP Reports On Line. EBP se dégage de toute responsabilité en cas de non-conformité des données du Client aux lois et règlements, à l’ordre public ou encore aux besoins du Client. Le Client garantit EBP et/ou ses prestataires techniques sous-traitant à première demande contre tout préjudice qui résulterait de sa mise en cause par une autorité publique ou un tiers pour une violation de cette garantie. Plus généralement, le Client est seul responsable des contenus publiés et/ou téléchargés via EBP Reports on line. Conditions financières : Tarifs indicatif au 1-02-2012 Gammes Pratic et Classic Par pack de 3 utilisateurs 3 euros HT/mois Soit 36 euros HT/an Gamme PRO Par pack de 3 utilisateurs 6 euros HT/mois Soit 72 euros HT/an Ligne PME Par pack de 3 utilisateurs 12 euros HT/mois Soit 144 euros HT/an Le Service est inclus automatiquement dans les prestations des Packs de Services :  en PRIVILEGE (ou Silver) : jusqu’à 3 utilisateurs  PREMIUM : jusqu’à 6 utilisateurs Pour les Cabinets Comptables : Nous consulter Les présentes conditions particulières ne dérogent pas aux CGV et CGU des logiciels et services EBP Résiliation du contrat du fait du Client : En cas de manquement sérieux d’EBP comme prestataire, le Client doit dans les meilleurs délais en informer EBP qui s’engage à tout mettre en œuvre pour remédier au problème dans un délai de 48 heures. Si à l’issue du délai de 48 heures, EBP n’a pas résolu le problème soulevé par Client, le Client pourra résilier le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception immédiatement et sans frais en invoquant les dispositions du présent article. Le Client peut aussi mettre fin au présent contrat de service «Reports On Line » dans les formes et délais spécifiés à l’article 2 du contrat de services EBP. Le client informera directement ses utilisateurs de la cessation prochaine du service « Reports On Line ». Résiliation du contrat du fait d’EBP : EBP se réserve le droit de suspendre immédiatement l’accès total ou partiel au service, en cas d’urgence, de force majeure ou de violation grave des règles d’usage. EBP pourra également résilier l’accès au service, après une mise en demeure adressée au Client (par écrit électronique ou courrier traditionnel) et restée infructueuse, en cas de violation par le client de ses obligations contractuelles notamment en cas d’utilisation anormale du service telle que décrite dans les conditions générales ou de cas de violation des droits d’un tiers. Droit de rétractation. Compte tenu de nature du service, il ne peut pas être fait application de l’article L 121-20 du Code de la Consommation. 12 Protection de la vie privée et des données personnelles. Les informations recueillies par EBP, lors de la souscription du service ou en cours de services ont un caractère obligatoire et sont indispensables à la fourniture du service. EBP assure la protection, l’intégrité et la confidentialité des informations nominatives qu’elle traite dans le respect de la loi « Informatique et Libertés » du 06 janvier 1978 et garantit le secret des correspondances privées. Le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations le concernant directement en accédant dans son espace ou bien en écrivant a la Sté EBP. EBP se refuse à faire utilisation, à des fins commerciales ou autres, des éventuelles informations recueillies par lui. Loi applicable Le présent contrat est soumis au droit français et attribution de juridiction est faite aux tribunaux compétents du ressort du siège de la Sté EBP à Rambouillet dans les Yvelines. E. Conditions de vente aux particuliers Droit de rétractation Principe Conformément au code de la consommation, art. L 121-20, le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités; seuls des frais de retour peuvent lui être imputés. "Les modalités du droit de rétractation ne sont pas prévues par la réglementation. Elles sont donc laissées à la libre appréciation du vendeur ou prestataire de services. L'acheteur n'est tenu qu'aux frais de retour, à l'exclusion de toute autre somme." Effets Lorsque le droit de rétractation est exercé, le remboursement doit être effectué au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. (Code de la consommation, art. L 121-20-1) Exceptions Le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats suivants (Code de la consommation, art. L 121-20-2):  fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur avant la fin du délai de sept jours francs  fourniture de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur  Tarifs indiqués sur le site Tous les prix mentionnés sont des prix publics conseillés et susceptibles d'être modifiés sans préavis. v3.3 juin 2013 13 Félicitations ! Vous venez d’acquérir un logiciel EBP, nous vous remercions de nous accorder votre confiance et nous vous en souhaitons bonne utilisation. Ce guide présente le logiciel EBP Gestion Commerciale et donne toutes les informations nécessaires à son installation et à sa découverte. Pour des explications sur des points ou des fonctions particulières non traités dans le manuel, consultez l’aide en ligne, disponible directement dans le logiciel. Celle-ci est mise à jour régulièrement et doit répondre à la totalité des questions que vous pourriez vous poser. Pour accéder à l’aide en ligne, deux possibilités sont à votre disposition :  La touche F1 pour une aide directe sur un écran précis.  Le menu ? + Rubriques d’aide pour obtenir une aide générale composée d’un sommaire. Remarque Nous vous conseillons de lire le fichier LISEZMOI.TXT accessible depuis le menu ? + Lisezmoi. Toutes les modifications apportées au logiciel depuis que cette documentation a été imprimée y seront consignées. 14 Table des matières 15 Table des matières INSTALLATION................................................................................................. 19 1. AVANT DE COMMENCER............................................................................. 19 1.1. Accès au service technique ......................................................................................19 1.2. Configuration requise................................................................................................20 1.3. Place disque nécessaire...........................................................................................20 2. COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL ...................................................... 21 2.1. Installation monoposte ..............................................................................................21 2.2. Installation réseau.....................................................................................................22 3. COMMENT LANCER MON LOGICIEL........................................................... 25 4. COMMENT ACTIVER MON LOGICIEL ? ....................................................... 26 4.1. Version d’évaluation..................................................................................................26 4.2. Comment activer le logiciel ?....................................................................................27 4.3. Activation manuelle du logiciel..................................................................................27 4.4. Evaluez une version après activation .......................................................................28 5. COMMENT CREER MON DOSSIER ............................................................. 29 5.1. Etape 1 : Nom et emplacement ................................................................................29 5.2. Etape 2 : Identification ..............................................................................................29 5.3. Etape 3 : Adresse......................................................................................................30 5.4. Etape 4 : Contact ......................................................................................................30 5.5. Etape 5 : Choix de la devise du dossier ...................................................................30 5.6. Ecran de travail .........................................................................................................31 PRISE EN MAIN ................................................................................................ 33 1. COMMENT INITIALISER MON DOSSIER ?................................................... 33 1.1. Les coordonnées de mon dossier.............................................................................33 1.2. Comment paramétrer mes taux de TVA...................................................................34 1.3. Les préférences de mon dossier ..............................................................................35 1.4. Les commerciaux ......................................................................................................39 1.5. Les modes de règlements.........................................................................................42 1.6. Les familles clients ....................................................................................................43 1.7. Les clients .................................................................................................................44 1.8. Les familles d’articles................................................................................................47 1.9. Les articles ................................................................................................................49 1.10. Les banques............................................................................................................50 2. GESTION DES VENTES................................................................................ 51 2.1. Comment créer une commande ? ............................................................................51 2.2. Comment livrer partiellement une commande..........................................................54 2.3. Livraison globale du reliquat .....................................................................................55 2.4. Regroupement de BL................................................................................................55 2.5. Comment imprimer une facture ? .............................................................................56 16 2.6. Comment imprimer le journal de ventes ?................................................................57 2.7. Impression des statistiques commerciaux................................................................58 3. GESTION DES REGLEMENTS...................................................................... 60 3.1. Comment régler une facture ? ..................................................................................60 3.2. Règlement d’une facture...........................................................................................60 3.3. Remise en banque du règlement..............................................................................61 4. LE TRANSFERT COMPTABLE...................................................................... 63 4.1. Les 2 types de transfert comptable...........................................................................63 4.2. Transfert comptable vers EBP Comptabilité.............................................................63 5. LA GESTION DE STOCK............................................................................... 65 5.1. Qu’est-ce que la gestion de stock ?..........................................................................65 5.2. Liste des pièces qui mouvementent le stock ............................................................65 5.3. Cas particulier : Assemblage – Désassemblage......................................................66 5.4. Les impressions de stock..........................................................................................68 6. LA GESTION DES GAMMES......................................................................... 69 6.1. Création des données de base.................................................................................69 6.2. La saisie des pièces..................................................................................................73 7. LA GESTION DU MULTI-DEPOT................................................................... 77 7.1. Création des données de base.................................................................................77 7.2. Les pièces de stock ..................................................................................................78 7.3. Les pièces de ventes et d’achats..............................................................................79 7.4. Création d’une pièce de vente ..................................................................................80 7.5. Les statistiques .........................................................................................................80 8. COMMENT SAUVEGARDER MON DOSSIER............................................... 81 8.1. Qu’est-ce qu’une sauvegarde ?................................................................................81 8.2. Comment sauvegarder ? ..........................................................................................81 LES FONCTIONS AVANCEES.......................................................................... 83 1. MENU DOSSIER............................................................................................ 83 1.1. La recopie .................................................................................................................83 1.2. Les utilisateurs ..........................................................................................................83 2. MENU DONNEES.......................................................................................... 83 2.1. Grilles de tarifs ..........................................................................................................83 2.2. Onglet Grilles de tarifs dans les Codes remise ........................................................83 2.3. Formules de calcul sur les quantités à facturer........................................................84 2.4. Les promotions ou Soldes ........................................................................................84 2.5. La gestion des prospects ..........................................................................................84 2.6. La facturation périodique ..........................................................................................84 2.7. La gestion des articles liés........................................................................................84 3. MENU VENTES ............................................................................................. 85 3.1. L’état des devis .........................................................................................................85 3.2. La recherche sur un N° de série ...............................................................................85 3.3. Les relances commandes clients..............................................................................85 Table des matières 17 4. MENU ACHATS ............................................................................................. 85 4.1. La recherche des articles par référence fournisseur ................................................85 4.2. Le réapprovisionnement automatique ......................................................................85 5. MENU STOCK ............................................................................................... 86 5.1. La mise à jour des tarifs............................................................................................86 6. MENU OPERATIONS .................................................................................... 86 6.1. Générer les prélèvements / virements......................................................................86 6.2. Les écarts de règlement ...........................................................................................86 6.3. Les relances..............................................................................................................86 6.4. La DEB......................................................................................................................87 6.5. La classification client ...............................................................................................87 6.6. La relation client ........................................................................................................87 7. MENU IMPRESSIONS................................................................................... 87 7.1. Les courriers et lettres types.....................................................................................87 7.2. L’historique des ventes .............................................................................................87 7.3. Les statistiques .........................................................................................................87 7.4. Les relevés de factures.............................................................................................87 8. MENU OUTILS............................................................................................... 88 8.1. Les champs personnalisés .......................................................................................88 8.2. L’agenda ...................................................................................................................88 8.3. Les importations et exportations de données...........................................................88 8.4. Import du catalogue fournisseurs .............................................................................88 9. MENU INTERNET.......................................................................................... 89 9.1. La solution OXATIS ..................................................................................................89 9.2. La saisie déportée.....................................................................................................89 INDEX................................................................................................................ 91 NOTES .............................................................................................................. 95 Avant de commencer 19 Installation 1. AVANT DE COMMENCER 1.1. Accès au service technique L’achat du logiciel en version complète donne droit à l’usage de notre service technique *. Pour y accéder, munissez-vous de votre numéro de licence, puis au choix :  Un standard vous accueille. Si aucun technicien n’est disponible, veuillez patienter, vous êtes sur une file d’attente. 0811 65 20 00 (Coût d’un appel local)  Exposez votre problème par e-mail. gestion.support.fr@ebp.com Horaires Du lundi au jeudi 8h00 à 19h00 Le vendredi 8h00 à 18h00  * Ce droit à l’assistance technique dépend de la date d’achat de votre logiciel, de la version achetée et du contrat souscrit. INSTALLATION 20 1.2. Configuration requise La configuration minimale conseillée pour une bonne utilisation de votre logiciel est la suivante :  OS : Windows XP SP3, Windows Vista SP1 32 bit & 64 bit, Windows 7 32 bit & 64 bit, Windows 7 32 bit & 64 bit  Processeur : P4 2 GHz ou équivalent  Mémoire : 1 Go  Ecran : résolution 1024x768 en 16 bits  Imprimante jet d’encre ou laser avec un pilote Windows. Remarque Windows XP, Vista, Seven ou 8 sont des logiciels Microsoft dont vous devez faire l’acquisition préalablement à l’installation du logiciel. 1.3. Place disque nécessaire L’installation complète du logiciel nécessite 2 GO d’espace disque disponible. Comment installer mon logiciel 21 2. COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL 2.1. Installation monoposte Attention Avant de lancer l’installation du logiciel, fermez toutes les applications courantes. 1. Placez le CD-Rom EBP dans le lecteur de votre ordinateur. L’écran d’accueil s’affiche automatiquement. Dans le cas contraire, cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter. Tapez alors la commande : X:\Install.exe où X est la lettre représentant l’unité de votre lecteur de CD-Rom. Cliquez sur OK. 2. L’écran d’accueil apparaît. Cliquez sur Gestion Commerciale pour accéder aux différentes versions du produit. 3. Cliquez sur EBP Gestion Commerciale 2013, EBP Gestion Commerciale PRO V18, EBP Gestion Commerciale PRO V18 Gammes ou EBP Gestion Commerciale PRO V18 Multi-dépôts pour installer le logiciel. La procédure d’installation se lance et l’assistant apparaît. 4. Le texte affiché correspond au contrat de licence que vous devez obligatoirement lire. L’installation et l’utilisation du logiciel dépendent de son acceptation. Cochez l’option J’accepte les termes du contrat si vous acceptez la convention d’utilisation de ce produit et cliquez sur le bouton Suivant. Sinon, cliquez sur le bouton Annuler. 5. Cliquez directement sur le type d’installation que vous souhaitez. Nous vous conseillons pour une première installation, de sélectionner Installation Complète. La copie des fichiers est ensuite lancée. Pour un fonctionnement en réseau, cliquez sur le bouton Installation personnalisée ce qui vous permettra de définir les différents répertoires d’installation (voir plus loin, paragraphe 2.2 Installation Réseau page 22). 6. Les répertoires d’installation par défaut sont : Répertoire des logiciels EBP : C: \ PROGRAM FILES \ EBP Répertoire des dossiers de démonstration : C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\ALL USERS\DOCUMENTS\EBP\DEMONSTRATIONS Répertoire où les dossiers, les modèles et le répertoire Common sont stockés : C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\ALL USERS\DOCUMENTS\EBP\PARTAGE Pour éventuellement modifier ces répertoires, choisissez l’installation personnalisée. A la fin de l’installation, cliquez sur le bouton Terminer, votre installation est effectuée. INSTALLATION 22 A partir de la fenêtre qui vous propose de redémarrer l’ordinateur, répondez impérativement Oui si vous souhaitez utiliser le logiciel avant le prochain redémarrage. 2.2. Installation réseau 2.2.1. Liste des réseaux validés Réseaux Poste à poste Windows® XP Windows® Vista Windows® 7 Windows® 8 Serveur dédié Windows® Server 2000, Windows® Server 2003, Windows® Server 2008 2.2.2. Protocoles réseaux validés Seul le protocole TCP/IP est validé. Il faut que ce protocole soit installé sur toutes les stations et le serveur. 2.2.3. Le matériel conseillé Pour plusieurs postes connectés ou lors d’une utilisation intensive des ressources réseaux, il est obligatoire de posséder un switch à 100 Mbps. De plus, nous avons remarqué une plus grande fiabilité en utilisant un câblage de type RJ 45. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations précises concernant les cartes réseaux validées. Attention Nous déconseillons l’utilisation de réseau sans fil. Ce type de réseau présente un manque de fiabilité et ne présente pas une vitesse de réseau suffisante. Donc, nous ne validons pas l’utilisation de ce produit en réseau avec ce matériel. Comment installer mon logiciel 23 2.2.4. Installation et configuration en réseau poste à poste 1. Avant de commencer l’installation, vous devez choisir un PC qui tiendra le rôle de serveur de données. Sur la station choisie comme serveur de données, faites une installation réseau du logiciel en laissant les répertoires par défaut (mais vous pouvez choisir un autre lecteur) : Répertoire des logiciels EBP  C:\ PROGRAM FILES \ EBP Répertoire des dossiers de démonstration  C:\ DOCUMENTS AND SETTINGS \ ALL USERS \ DOCUMENTS \ EBP \ DEMONSTRATIONS Répertoire des données  C:\ DOCUMENTS AND SETTINGS \ ALL USERS \ DOCUMENTS \ EBP \ PARTAGE 2. Ensuite, sur les stations qui utiliseront le logiciel, créez un lecteur réseau qui pointe vers le répertoire EBP de la station serveur. Pour cela ouvrez le Voisinage Réseau par l’Explorateur Windows, double cliquez sur la station serveur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le répertoire EBP (vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail de votre bureau et sélectionnez Propriétés) et choisissez "Se connecter à un lecteur réseau ". Assignez une lettre et cochez la ligne "Se reconnecter au démarrage" (vous pouvez aussi cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail de votre bureau et sélectionnez Propriétés). Puis faites une installation avec l'option réseau du logiciel sur tous les PC concernés, en modifiant les répertoires suivants (en admettant que X: correspond au lecteur réseau précédemment créé) : Répertoire des logiciels EBP  C:\ PROGRAM FILES \ EBP Répertoire des dossiers de démonstration  C:\ DOCUMENTS AND SETTINGS \ ALL USERS \ DOCUMENTS \ EBP \ DEMONSTRATIONS Répertoire des données  X:\PARTAGE 2.2.5. Installation et configuration en réseau Client / Serveur L'installation en mode Client / Serveur est différente de l’installation en mode poste à poste car elle nécessite un serveur dédié. Pour de plus amples informations sur cette installation, consultez la procédure disponible sur le CD d’installation dans le répertoire Produits \ Outils \ Réseau. INSTALLATION 24 2.2.6. Mises à jour et nouvelles versions Si vous recevez une mise à jour de ce logiciel, il vous faut impérativement installer cette mise à jour sur tous les postes où est installé le logiciel. 2.2.7. Problème d’utilisation IMPORTANT Nous vous rappelons qu'il est impératif que votre réseau fonctionne correctement pour que votre logiciel fonctionne lui aussi correctement. Ainsi si vous rencontrez des problèmes (même très aléatoires) lors de l’utilisation de votre logiciel, vérifiez votre réseau dans sa globalité : les câbles réseaux, les cartes réseaux, procurez-vous la dernière version du pilote de votre carte réseau. Si possible, essayez d'isoler le poste de travail qui pose problème. Pour ce faire, travaillez sur un poste à la fois pour déterminer lequel est à l'origine des problèmes. Comment lancer mon logiciel 25 3. COMMENT LANCER MON LOGICIEL Lancez le produit :  A partir du bureau, en double-cliquant sur l’icône ,  Démarrer + Programmes + EBP + Gestion Commerciale 18.0. Au lancement du produit, un écran d'accueil vous permet de :  Essayer le logiciel en version d’évaluation,  D’activer le logiciel. INSTALLATION 26 4. COMMENT ACTIVER MON LOGICIEL ? 4.1. Version d’évaluation Tant que le code d’activation n’a pas été saisi, le logiciel Gestion Commerciale reste en version d’évaluation. Plusieurs versions sont proposées :  Version Millésime,  Version PRO, Ou  Version PRO + Gammes,  Version PRO + Multi-dépôts Cela signifie que vous utilisez librement toutes les fonctions du logiciel pendant une période de 40 jours à compter de l’installation. Après ce délai, si vous n’activez pas votre application, certaines fonctions du logiciel seront limitées.  Pour guider votre choix, vous pouvez cliquer sur le lien Comparez les différentes versions de EBP Gestion Commerciale de l’écran de bienvenue. Ce lien vous renverra sur le site Web EBP. Pour plus d’informations sur l’activation de votre logiciel Gestion Commerciale, reportez-vous aux paragraphes 4.2 et 4.3. Remarque Le logiciel contient un dossier de Démonstration pré-rempli vous permettant de découvrir l’ensemble des fonctionnalités du produit selon la version d’évaluation que vous avez choisie (Millésime, PRO, PRO + Gammes, PRO + Multi-dépôts). Il est fortement recommandé d’ouvrir ce dossier afin de vous familiariser avec le logiciel et ses différentes fonctionnalités avant de créer votre propre dossier. Pour ce